Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

Aujourd'hui - April 9, 2024

"Ils profitent de notre pauvreté" : derrière le boom des intelligences artificielles génératives, le travail caché des petites mains de l'IA
thumbnail

La création d'algorithmes tels que ChatGPT ou Midjourney nécessite des quantités colossales de données, analysées par des humains. Des "annotateurs" indispensables mais souvent précaires, faiblement rémunérés et maintenus dans l'ombre.

Quelques façons scandaleuses, anti-autoritaires d’améliorer l’école/l’enseignement - Hacking social
thumbnail
Les promesses pas vraiment tenues des JO 2024 à Paris
thumbnail

Cérémonie inédite, transports en commun gratuits, natation dans la Seine… Entre le dossier de candidature de 2016 et la réalité à quelques mois de la compétition, les difficultés d’organisation ont mené à plusieurs renoncements d’envergure.

Reconnaissance faciale : veut enterrer « l’affaire Briefcam »

En novembre, à la suite des révélations de Disclose sur l’utilisation par la police du logiciel de reconnaissance faciale Briefcam, annonçait le lancement d’une enquête indépendante dont les conclusions devaient être rendues « sous trois mois ». Alors que le ministère de l’intérieur refuse de communiquer sur le sujet, un rapport confidentiel démontre que la fonction reconnaissance faciale est « activée par défaut » depuis 2018.

« Collapso » : les risques de l’anti-politique dans les mouvements écologistes - ritimo
thumbnail

La « collapso » (ou effondrisme) est un courant idéologique dont l’influence grandit au sein des mouvements écologistes. Elle part du principe que l’effondrement écologique et social est un fait accompli, ou très probable. Outre ses effets démobilisateurs, l’effondrisme se caractérise par une connaissance parcellaire du monde, qui compromet la capacité de l’écologie à le transformer. Il est important de remettre en question le récit qu’il propose afin d’éviter que l’écologie finisse par alimenter le cercle vicieux de l’anti-politique néoliberale et, par conséquent, finisse par contribuer paradoxalement au désastre qu’il cherche à éviter.

Ritimo restitue dans cette synthèse en français les principaux arguments développés par Emilio Santiago Muiño dans son article en espagnol pour Nueva Sociedad.