Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

Aujourd'hui - February 15, 2026

Tristan Nitot - L'humanité a-t-elle les moyens de s’offrir l’IA ? - Invidious

"Avec l'IA, la seule limite, c'est votre imagination" est l’un des poncifs que l’on entend à propos de l’IA générative. Sauf que non, l'IA n'existe pas dans le vide, elle existe sur une planète, laquelle n'est pas sans limites ! S’il est vrai que l'IA étonne par des capacités qui augmentent sans cesse, et nombreux sont ceux qui s'y essayent, soit parce que ça les amuse, soit en espérant neutraliser la menace que l'IA fait peser sur leur métier ou sur leur travail. Mais ce comportement collectif vis-à-vis de l'IA, son déploiement auprès de milliards d'internautes, avec l'empreinte environnementale qu’elle implique, est-elle compatible avec les limites planétaires ? Quelles sont les options possibles pour réduire cette empreinte ? Telles sont les questions abordées lors de cette présentation mêlant technologie et prospective.

Change Ton DNS

En modifiant vos serveurs DNS, vous pouvez contourner les blocages de certains sites web imposés par votre fournisseur d'accès Internet (FAI). En évitant d'utiliser les DNS par défaut fournis par votre FAI, vous pouvez accéder librement à Internet et profiter d'une plus grande liberté en ligne.

Dix questions sur l'antifascisme (La Horde) // Les éditions Libertalia
thumbnail

Puisque nous parlons beaucoup d'antifascisme à cause de l'actualité, il est bon de rappeler que ce n'est pas que des bastons avec les FAF.

C'est l'occasion de lire le livre 10 questions sur l'antifachisme aux éditions Libertalia.
On peut l'acheter en version papier
Ou le télécharger gratuitement.

Il est écrit par le collectif La Horde

« Il faut se libérer de l’obsession pour la figure d’autorité »

Notre cerveau est toujours en quête de sens. Ses biais cognitifs sont instrumentalisés pour légitimer stars et figures d’autorités, et masquer les inégalités politiques et économiques à l’origine de leur réussite, explique la neuroscientifique Samah Karaki.