Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

Aujourd'hui - July 18, 2025

Comment les luttes locales se regroupent pour mieux gagner
thumbnail

Longtemps atomisées en une myriade de collectifs locaux, les luttes locales se regroupent de plus en plus ces dernières années en coalitions thématiques ou régionales. Victor Vauquois, de Terres de Luttes, fait le point sur cette dynamique qui permet aux combats locaux de gagner en puissance.

À force de pas tarder à finir à nous énerver, on va finir par commencer à penser à la réflexion d'une éventuelle union des luttes ! Yeah !

Cerballiance va exploiter les données d’une partie de ses patients dans un entrepôt - Next

Cerballiance, entreprise disposant de plus de 700 laboratoires d’analyses en France, a annoncé la constitution d’un entrepôt de données de santé (EDS). Au-delà des buts poursuivis, cette étape pose des questions légitimes sur la confidentialité des données.

De plus, tout ça se fera sur opt-out, c'est à dire que c'est à vous de dire que vous refusez... si tant est que vous soyez informé·es... Une autre vision du consentement...

Mais ce qui compte, c’est que les gens étaient très contents ! — Depuis les Gorces
thumbnail

Un article de blog pour prendre du recul sur des conversations dans lesquelles je ne me suis pas sentie entendue, et qui m'ont énervée.

Ils sont épuisés (mais il paraît qu'ils ne travaillent pas encore assez) | Le Club
thumbnail

Les gens sont épuisés. C’est ce que je constate, à longueur d’année, en consultation. Ils courent après le temps, jonglent avec les plannings des uns et des autres. Leur vie est un Tetris permanent. Ils arrivent épuisés en consultation. Le fauteuil tremble sous leur poids. Parfois, il leur faut de longues minutes pour atterrir.

Les militants écologistes subissent un cyberharcèlement massif

Menaces, insultes, cyberattaques, divulgation de données personnelles… En 2024, plus de 90 % des défenseurs du climat et de l’environnement ont été visés par des violences en ligne, selon une enquête menée par l’ONG Global Witness auprès de 204 activistes répartis sur six continents

(bon, OK, titrer ainsi en se basant sur un échantillon si petit, c'est certainement exagéré. Mais le sujet est intéressant)