Choix assumés du Département de la Mayenne qui annonçait avec fracas un investissement de 450 000 euros destiné au déploiement de 128 caméras de surveillance dans les 27 collèges publics dont il est responsable.
Le sens des priorités (électorales)
À un an des présidentielles, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez tente de laisser sa marque pour avoir, lui aussi, sa loi sécuritaire. Le résultat est la #LoiRIPOST, sorte de fourre-tout de mesures répressives sans aucune cohérence globale. Déjà examiné au Sénat, ce texte arrive lundi 22 juin à l’Assemblée nationale et constitue une vitrine pour le ministre qui souhaite montrer force et autorité face à des comportements de loisirs jugés « déviants » (free party, rodéo urbain, feux d’artifice…). Cette loi est également un énième accélérateur de surveillance. Non seulement elle prolonge et étend l’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique mais elle renforce aussi massivement le dispositif méconnu, mais non moins dangereux, des lecteurs automatiques de plaque d’immatriculation.
Des drones sillonnent le ciel en Île-de-France à la recherche des baigneurs en zone non-autorisée, notamment pendant les fortes chaleurs
Putain, il fait 40°, des gens vivent en pleine ville dans des barres d'immeuble et y'en a qui se disent que c'est cool d'investir du pognon dans des drones pour surveiller ces dangereux délinquants ? Franchement ???
Z'avez qu'à rendre gratuite les entrées à tous les espaces de baignades en cas de forte chaleur, ça sera plus intelligent...
Six mois après avoir reconduit son contrat avec le géant américain #Palantir, le renseignement intérieur français change de cap. Sébastien Lecornu en a fait l’annonce ce mardi 16 juin 2026, en parallèle d’un investissement massif dans l’IA souveraine.
Ah ouf ! On va pouvoir être épié·es, surveillé·es, espionné·es par notre état avec des outils et de l'#IA souverains !
Bon. On pensait être débarrassés de ces saletés suite au flop des Google Glass, mais visiblement, ça revient à la mode. Alors faisons le point…
TL;DR : c'est de la merde.
On les présente souvent comme de simples données techniques, moins sensibles que le contenu d’une conversation. Pourtant, les métadonnées documentent les conditions dans lesquelles une vie connectée s’organise, et font l’objet de toutes les convoitises.
la multinationale profite des situations de crise pour offrir ses services gratuitement, puis enchaîne avec des contrats très lucratifs dont il est de plus en plus difficile de sortir.
La première dose est gratuite... Et nos gouvernants se font avoir comme des bleus. Pas rassurant, hein ?
Palantir, multinationale spécialiste de l’analyse de données à grande échelle, est devenue le symbole d’une certaine forme de fusion entre la rhétorique techno-futuriste de la Silicon Valley et les politiques liberticides de l’administration Trump.

Le premier prend la forme d’un badge connecté porté autour du cou. Doté d’un écran tactile, de microphones, d’une caméra et d’une connexion permanente au réseau, il accompagne son propriétaire tout au long de la journée. Une infirmière pourrait enregistrer une conversation avec un patient et obtenir automatiquement une transcription.
Nop. nop nop nop.
En 2027, Apple pourrait s’attaquer aux lunettes connectées et viser beaucoup plus haut que les Meta Ray-Ban ou les lunettes Samsung.
Il est encore temps d'interdire ces dispositifs de #surveillance portables au nom du respect de la vie privée.
Nouvelle dérive de l'industrie de la #surveillance publicitaire
Conçue comme un identifiant publicitaire alternatif aux cookies tiers, la technologie #Utiq apparait aujourd’hui au niveau des bandeaux de consentement de nombreux médias et sites de marque. Bien qu’elle soit présentée comme un « simple » identifiant, son fonctionnement diffère radicalement de celui des cookies, notamment parce qu’elle crée un identifiant unique associé à la connexion à Internet.
le chiffrement repose sur le RCS Universal Profile 3.0, un standard publié par la GSMA qui permet à un iPhone et un Android d’établir une session chiffrée sans qu’Apple ou Google ne contrôle les clés. Le seul hic : le RCS sécurisé nécessite une manipulation du côté des opérateurs… et la France a du retard.
#Google (#Android) et #Apple (#iOS) permettent maintenant d'utiliser un RCS chiffré pour s'envoyer des messages chiffrés (*)
(*) offre soumise à la volonté de pays qui ne souhaitent pas surveiller l'intégralité des communications de leurs ressortissants. Ex: C'est indisponible en France...
Le gouvernement a présenté sa nouvelle loi sécuritaire, RIPOST. Entre surveillance IA de masse, aggravation de l’arbitraire policier, c’est une nouvelle étape dans la mise en ligne de Big Brother.
Une vidéo pour en savoir plus sur la future loi de Nunez pour lutter contre... bah les gens quoi..
#TraduisonsLes
La fourniture de l'identité est demandé à toutes et tous pour pouvoir naviguer sur des espaces web où l'on peut échanger.
Bref, adieu l'anonymat, bonjour le contrôle, la surveillance (et les fuites qui vont avec)
Lorsqu’un rassemblement est décrété « grand événement », toute personne y travaillant de près ou de loin (salarié·e comme bénévole) doit alors faire l’objet d’une enquête administrative, appelée aussi le criblage.
Gare à vous les gauchistes si vous voulez continuer à être bénévoles !
La coalition RSA réunit de nombreuses associations (ATD Quart Monde, le Secours Catholique, Aequitaz, Changer de Cap, la Quadrature du Net, la Ligue des droits de l’Homme, le Mouvement national des chômeurs et des précaires, la Fédération des centres sociaux…), syndicats (CGT, FSU, Solidaires, CFDT, Unsa) et chercheurs, autour d’un objectif commun : documenter, mutualiser, partager les analyses sur les effets concrets sur les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, AAH) et les jeunes suivis en mission locale de la loi pour le plein emploi de décembre 2023 et de son décret d’application du 30 mai 2025, plus connu sous le nom de « décret-sanction RSA » que ces associations contestent devant le conseil d’Etat.
La #CNIL s’inquiète du risque important de surveillance généralisée et une forme de banalité induite : n’importe qui est en mesure de filmer n’importe quoi n’importe où, aussi bien en privé qu’en public. Voilà qui pourrait avoir des conséquences importantes dans les interactions sociales entre citoyens, et même conduire à des dérives.
À l’heure où les débats vont recommencer, il est nécessaire de rappeler que c’est l’ensemble de la judiciarisation de l’affaire qui doit être critiquée. Alors qu’aucun acte terroriste n’a été commis ni même envisagé, l’accusation repose sur une pure et simple criminalisation des idées politiques, nourrie par une surveillance intrusive et propice à la surinterprétation.
Dans un très curieux billet de blog, OpenAI détaille pour la première fois l'infrastructure qu'elle déploie pour scanner, analyser et potentiellement signaler aux autorités les échanges de ses abonnés. Sous couvert de prévention des violences, l'entreprise officialise un dispositif de renseignement comportemental privé, sans cadre juridique contraignant ni contrôle extérieur.
Sans grande surprise, OpenAI officialise que ChatGPT est un parfait outil de surveillance.
Aujourd’hui, le Conseil d’État a donné raison à La Quadrature du Net, French Data Network (FDN), Franciliens.net et la Fédération FDN. Il a reconnu que le système de surveillance de la Hadopi (opéré depuis 2021 par l’Arcom) n’est pas compatible avec le respect des droits fondamentaux protégés par l’Union européenne. En conséquence, il a enjoint au gouvernement de procéder à l’abrogation d’une partie d’un décret central de la Hadopi qui organise la riposte graduée.
Il n'est jamais trop tard pour fêter une victoire !