Il faut donc 8 ans et une enquête journalistique pour que les forces de l'ordre respectent enfin la loi.
Mais est-ce que le Parquet va porter l'affaire en justice ?
Une enquête révèle que le gouvernement américain s'appuie sur un puissant outil appelé « Locate X » pour localiser les téléphones n'importe où dans le monde. Locate X utilise l'identifiant publicitaire mobile des téléphones pour créer « un vaste réseau de localisation des appareils ». Les annonceurs peuvent alors établir « un profil évolutif d'informations » autour de cet identifiant en fonction de l'endroit où il accède aux services qui diffusent des publicités. Des courtiers en données utilisent ce réseau d'emplacements afin de créer des outils de suivi qui permettent de suivre une personne à la trace, dans les cliniques d'avortement, dans les lieux de culte, etc.
De l'importance de tout faire pour bloquer les publicités (et ne pas avoir de smartphone...)
Le préfet de police de Paris « favorable » à une prolongation du recours à la vidéosurveillance algorithmique expérimentée pendant les JO
Des « données extrêmement larges et intimes » sur les opposants au nucléaire pourront être recueillies grâce à un nouveau fichier de police. Des associations ont saisi le Conseil d’État pour faire annuler ce décret.
Le résultat des élections européennes du 09 juin est accablant : la carte de France n’a jamais été aussi brune et la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale menace dangereusement d’ouvrir les portes du pouvoir à l’extrême droite dont le projet fasciste porté par le Rassemblement National (RN) bénéficiera des armes technologiques mises à sa disposition par le gouvernement actuel et les précédents depuis longtemps.
WhatsApp serait affecté par une vulnérabilité critique pouvant permettre aux gouvernements de savoir quels utilisateurs communiquent entre eux. Le chiffrement de bout en bout des messages ne semble pas compromis, mais la vulnérabilité est liée aux métadonnées (qui a contacté qui, quand, etc.) collectées par l'application. Ces données ne sont pas chiffrées, ce qui signifie qu'elles posent des risques de sécurité. Elles peuvent être capturées et stockées par la plateforme elle-même, si elle le souhaite, mais elles peuvent également être surveillées au niveau du réseau par les gouvernements ou les opérateurs disposant d'un accès approprié.
Souriez ou ne souriez pas, vous serez quand mêmes filmé·es, et même analysé·es !
En 2019, Shoshana Zuboff publiait L'Âge du capitalisme de surveillance, ouvrage mettant au jour les dynamiques secrètes de l’économie du web, basée sur l’extraction des données personnelles. Les prédictions alarmistes de l'autrice se sont-elles réalisées ? Pouvons-nous être optimistes ?
Les voitures modernes deviennent de plus en plus high-tech et la protection des données de conduite commence à devenir un problème épineux. Les constructeurs automobiles se sont engagés publiquement à protéger les données des conducteurs. Mais derrière le rideau, l'industrie serait en train de jouer avec les données de ses clients, de les vendre ou même de les partager avec la police sans exiger un mandat. Des sénateurs américains rapportent que de nombreux constructeurs automobiles sont prêts à se conformer aux demandes de données sur les clients sans poser trop de questions. Ce qui empiète gravement sur la vie privée de leurs clients.
La vidéosurveillance algorithmique sera aussi expérimentée à Roland Garros
Après la SNCF, la RATP, les concerts de Taylor Swift, maintenant Roland Garros.
Sans surprise, les expérimentations se démultiplient jusqu'à ce qu'elles soient assez déployées pour que ce soit considéré comme un fait acquis...
OK. Génial.
Si tu as besoin de passer par les zones "grises" à Paris durant #Paris2024, tu seras soumis à une enquête administrative.
Et si tu as besoin de passer par une zone soumis au #QRCode, chaque fois que tu seras scanné, ta localisation sera enregistrée.
Un décret vient de modifier les dispositions réglementaires relatives au fichier automatisé des empreintes digitales (FAED) afin de permettre des interconnexions avec huit autres fichiers français et européens. Il porte également à 40 ans la durée maximale de conservation des données, pour tenir compte de la prescription de 20 ans.
Allez, hop, YOLO
Le ministère de l'Intérieur vient de publier, ce dimanche 31 décembre 2023, l'avis d'attribution de son marché de capteurs, lecteurs et prise d'empreintes biométriques. Initialement estimé, par le ministère, à 27 millions (hors taxes), il a finalement été attribué pour 56,35 millions d'euros, soit le montant maximum autorisé.
Comme chanterait si bien Maître Gims
" Fichés comme jamais, Fichés comme jamais de jamais
Fichés comme jamais, jamais
Fichés comme jamais, Fichés comme jamais de jamais
Fichés comme jamais, jamais "
Bienvenue en #2024 les enfants !
Comment protéger ses libertés en milieu numérique "hostile"
Opposez-vous à Chat Control !
Une minute s’il vous plaît ! Chat Control ? C’est quoi ? Et pourquoi cela devrait-il nous intéresser en tant qu’autonomes et anti-autoritaires ?
Chat Control est le projet de règlement de l’Union Européenne portant sur la prévention et la protection des enfants contre les abus sexuels. Il a été reporté pour le moment, mais il risque d’être adopté prochainement.
Ce projet de loi est une affaire assez grave pour plusieurs raisons.
pretends to be shocked
Tout comme le pétrole conduit au réchauffement climatique,
les données conduisent au refroidissement social
Lancement le 30 novembre prochain du premier jeu vidéo libre et gratuit sur la protection des données sur smartphone.
Et accessible sur #Fdroid !
Une bien belle idée !