Si vous aimez le storytelling de bas étage et les contenus qui visent à être inspirant alors qu'ils sont surtout ridicules, votre réseau social de prédilection est sans doute LinkedIn, plateforme sur laquelle les amoureux de la «start-up nation» n'hésitent jamais à se faire mousser. Et comme si cela ne pouvait pas être pire, la magazine américain Wired révèle que, selon une étude, les publications y sont de plus en plus souvent générées par l'intelligence artificielle (IA).
On ne pourra pas dire qu'on ne vous a pas prévenu le jour où Microsoft se fera pirater (Spoiler: Ils sont nuls en sécurité).
Et comme SebSauvage le précise, y'a pas que les risque de piratage quand on sait que dorénavant Trump aura accès à tout ça...
OKLM, Microsoft récupère maintenant toutes vos données issues de Office365 (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) pour entraîner leurs modèles d'IA.
La fonctionnalité est apparu sans informations et activée par défaut (du Microsoft, quoi...)
Je vous donnerai bien la méthode pour désactiver ça, mais il serait peut-être temps de passer à LibreOffice, non ?
Donc, chez cro$soft, le contenu des fichiers PowerPoint et Word est transmis en ligne dès l’ouverture du document, sans action [ni consentement de l'] utilisateur ?
copie ici:
Les versions Microsoft 365 Apps for enterprise de PowerPoint et Word transfèrent le contenu textuel des documents vers un point de terminaison appartenant à Microsoft, et ce dès l’ouverture du document, sans action utilisateur.
Ce transfert de contenu est réalisé dans le cadre de l’analyse du contenu des documents des Expériences Connectées. [du magnifique bullshitlanguage]
Ce fonctionnement est actif même lorsque le document n’est pas stocké dans le cloud de Microsoft, incluant donc les fichiers locaux. Le comportement est observé sur les clients lourds Office utilisés dans le cadre de l’abonnement Microsoft 365 Apps for Enterprise.
A l’ouverture d’un document Microsoft Powerpoint ou Word, depuis Windows, une connexion websocket chiffrée (TLS) est initialisée entre le poste de travail de l’utilisateur et le serveur distant "augloop.office.com". Au travers de cette connexion, l’ensemble du contenu du document est transmis à ce serveur au format texte. Chaque modification effectuée sur le document est également transmise au travers de cette connexion. Ce comportement est effectif même si le document initial n’est pas stocké dans le cloud Microsoft.
Solution proposée: supprimer ce comportement - fonctionnel par défaut - 𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝘀𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁𝗲́𝗲𝘀.
Heuuu, je vois une autre solution #teamlinux
via seb sur masto et https://sebsauvage.net/links/?3sFkFQ
Voici de nouveaux problèmes en Europe pour Microsoft. Une organisation de défense des droits numériques a déposé deux plaintes contre le géant informatique, l’accusant de collecter et d’exploiter les données des enfants utilisant Microsoft 365 Education, sans leur consentement. Des accusations particulièrement graves car elles impliquent des mineurs dont les données bénéficient de protections supplémentaires selon les règlements européens en vigueur.
Dans le sillage de la pandémie, les écoles de l'Union européenne ont commencé à mettre en place des services numériques pour l'apprentissage en ligne. Si ces efforts de modernisation sont les bienvenus, un petit nombre de grandes entreprises technologiques ont immédiatement tenté de dominer l'espace - souvent dans l'intention d'habituer les enfants à leurs systèmes et de créer une nouvelle génération de futurs clients "fidèles". L'une d'entre elles est Microsoft, dont les services 365 Education violent les droits des enfants en matière de protection des données. Lorsque les élèves ont voulu exercer leurs droits en vertu du GDPR, Microsoft a déclaré que les écoles étaient le "responsable du traitement" de leurs données. Or, les écoles n'ont aucun contrôle sur les systèmes.
Imaginez en tant qu’utilisateur de Windows 11 que tout ce que vous avez fait au cours des trois derniers mois soit enregistré. C’est le genre de possibilités qu’offre la nouvelle fonctionnalité Microsoft Recall qui enregistre et maintient une chronologie des activités informatiques de l’utilisateur du système d’exploitation et lui permet de localiser instantanément le contenu sur lequel il a travaillé. Microsoft Recall effectue des captures d’écran à une certaine fréquence et les stocke sur l’appareil. Un chercheur en sécurité démonte plusieurs éléments de la communication de Microsoft à propos de cette fonctionnalité et selon lesquels la sécurité des données enregistrée est garantie.
Microsoft limite l'espace de stockage cloud dans le secteur de l'éducation pour des raisons environnementales
Mais des observateurs estiment que l'entreprise cherche plutôt à faire des économies
Comme à l'accoutumé, les #GAFAM capte sa clientèle avec des offres alléchantes et une fois les poissons ferrés, y'a plus qu'à récolter les sous ...
Comprenez bien que c'est le modèle d'affaire de ces entreprises maintenant que la bulle publicitaire vacille.
Voici toutes les meilleures fonctionnalités qui font que Microsoft Edge surpasse les autres navigateurs :
Alors qu'il défendait mordicus l'open source comme valeur cardinale pour s'imposer face aux géants américains, le champion français de l'intelligence artificielle, Mistral AI, a développé son plus puissant modèle de langage de manière fermée, et a conclu un partenariat pour l'heure exclusif avec Microsoft pour sa distribution, laissant même l'Américain entrer symboliquement à son capital. Si ce virage stratégique aux allures de séisme fait sens d'un point de vue économique et bénéficie du soutien de la France, il rend furieux à Bruxelles et parmi les défenseurs de l'IA européenne. Par ricochet, l'entrée de Mistral, comme OpenAI avant lui, dans le giron du géant Microsoft, est une claque pour la souveraineté numérique européenne, et acte la position déjà dominante des Américains dans la course à l'intelligence artificielle.
Direction poubelle pour les millions d'ordinateurs sans puce TPM à partir de 2025 ! Merci qui ? Merci #microsoft !
(Mais bien entendu, de farouches libristes vous proposent toujours pléthore de #linux qui continueront à faire vivre des ordinateurs plutôt que les transformer en déchets polluants)
Tableau formé par des vignettes de vélos avec en titre de ligne :
"Ce à quoi je m'attendais" et "Ce que j'ai"
et en titre de colonne :
"Windows", "MacOS", "Linux"
Ce qui donne ça :
-
Ce à quoi je m'attendais + Windows
photo d'un vélo allongé carossé profilé jaune -
Ce que j'ai + Windows
une veille et poussièreuse voiture à pédale -
Ce à quoi je m'attendais + MacOS
un vélo biodesign retro-futurise -
Ce que j'ai + MacOS
un vélo pour enfant avec un panier et des petites roues -
Ce à quoi je m'attendais + Linux
un vieux vélo de course rouillé -
Ce que j'ai + Linux
un chouette vélo-cargo avec cabine
pas facile la description, j'espère que ça vous satisfera (et si c'est pas le cas, donnez moi vos corrections, je les y intègrerai !)
TL;DR : #microsoft est de droit américain, ses données sont accessibles au gouvernement US.
Fuck le #RGPD
Windows 10 : un bug dans la mise à jour de mai 2020 désactive l’option « redémarrage à zéro » < Windows 10 : un bug dans la mise à jour < Windows 10 : un bug
La France et les instances juridiques de l’Union européenne, doivent se réveiller face aux risques de fuite des données à l’étranger posés par la dépendance de plus en plus prégnante aux GAFAM des systèmes informatiques de nos administrations publiques, notamment en matière de santé. Les gouvernements sont aujourd’hui sous la pression de l’opinion. Ils doivent proposer « une troisième voie pour garantir un avenir numérique compatible avec nos démocraties » comme le réclament dans cette tribune-pétition de nombreux professionnels de la santé et du numérique et des parlementaires. Un lien est en ligne pour la signer.
Des utilisateurs sous Windows 10 font état d'un souci d'utilisation avec l'outil de recherche livré avec le système d'exploitation. Le problème viendrait d'un souci de réseau du côté de Microsoft, qui perturberait l'accès à Bing.
De quoi ? Tu ne peux plus chercher tes propres fichiers sur ton ordinateur parce que le site web de Bing est inaccessible ?
VOUS POURRIEZ PAS ARRÊTER DE SURVEILLER CE QUE LES GENS RECHERCHENT SUR LEURS ORDINATEURS PERSO NON ????