Selon la sénatrice Antoinette Guhl, en charge de la "mission flash" sur le géant de l'alimentaire, interrogée par franceinfo, "on ne peut pas être sûrs qu’il n’y a plus de tromperie en cours". Une nouvelle commission d'enquête a été ouverte au Sénat.
Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest va entrainer l’artificialisation de 4800 hectares de terres et suscite des oppositions. La coordination LGV Non merci appelle à une mobilisation les 12 et 13 octobre, soutenue par les Soulèvements de la terre.
Le premier qui lâche a perdu. Alors, nous, on continue !
Des « données extrêmement larges et intimes » sur les opposants au nucléaire pourront être recueillies grâce à un nouveau fichier de police. Des associations ont saisi le Conseil d’État pour faire annuler ce décret.
#A69 : la dernière ZAD évacuée, les ultimes arbres sur le tracé de l’autoroute bientôt abattus – Libération
Alexandra, la locataire du dernier logement sur le tracé explique :
«Je n’en peux plus […] je n’avais pas envie de finir brûlée», a-t-elle dit, faisant référence à des incendies allumés au «Verger» ces dernières semaines
Voilà où on est pour avoir une autoroute pour les vroum-vroum.
« Il n’y a pas assez de matières. Il n’y a pas assez d’énergie. (…) Il faut de la sobriété. Il faut planifier la transition. »
Journaliste: « Oui mais c’est frustrant, vous comprenez ? »
« C’est frustrant de tomber vers le bas quand on saute d’un immeuble, et pourtant ça s’appelle la physique ».
Ce 30 août, les gendarmes sont arrivés à la Cal’Arbre, non pour une opération de "maintien de l’ordre", mais pour détruire les corps et les âmes.
Le capitalisme ferait-il de la 💩 avec les renouvelables ?
Spoil : Guess what ?
Une enquête judiciaire de l’Office français de la biodiversité a conduit à la mise au jour d’un système de pompage construit sans autorisation par la station de ski de la Clusaz permettant de diriger de l’eau de source vers une fabrique de neige
Je crois qu'il serait bon de faire un tour dans toutes les stations de ski avant qu'on ne se lance vraiment dans les
#JO2030
les juges ont estimé que les poursuites représentaient « une ingérence disproportionnée dans l’exercice de la liberté d’expression ».
Si l’écologie est encore peu politique et radicale, c’est que les individus ont des intérêts trop divergents. De nouvelles alliances sociales pourraient être la solution, explique dans un livre le sociologue Jean-Baptiste Comby.
Excellent support explicatif sur le réchauffement climatique
La Cour d’appel de Paris a relaxé lundi 3 juin sept militants écologistes poursuivis pour avoir bloqué une autoroute pendant une demi-heure en octobre 2022. Une décision rare.
YES !
Soutenu à la fois par la macronie, le Parti socialiste, la droite et l’extrême-droite, le projet de l’autoroute A69, dans le Tarn, cristallise toutes les dérives écologiques du néolibéralisme : conflits d’intérêts, collusion public-privé, clauses illégales, expropriations agricoles et ruine des écosystèmes critiques. Au point d’en faire l’un des points d’application emblématique du complexe capitaliste qui ravage notre avenir pour une histoire de gros sous. Et l’une des luttes les plus importantes du front écologique.
Rarement un homme comme Charles Gave aura été capable d’enchainer autant de mensonges sur le climat en 30mn comme il l’a fait sur Thinkerview.
Malheureusement, la vidéo sur Thinkerview réalise 420 000 vues en 6 jours. Des centaines de milliers de personnes désinformées et qui n’auront pas forcément les informations nécessaires
D'utilité publique (notamment vu le nombre de personnes qui me cite Thinkerview)
Une longue enquête publiée par le média Bloomberg dévoile les coulisses des centres de recyclage d’iPhone. Entre vol de marchandises, culte du secret et bras de fer industriel, on découvre aussi qu’Apple broie des milliers de téléphones qui pourraient pourtant irriguer le marché du reconditionné et de la seconde main.
Allez, hop, YOLO, fuck la planète, nique l'avenir, vive le pèze et le saint pognon.
En réalité, il faut quand même reconnaître que c’est magique parce que sans rien changer à votre façon de faire, grâce à Ecosia, tout sera plus vert et durable. Essayer de résoudre des problèmes (l’écroulement du vivant) par la technologie sans toucher aux causes (le mode de consommation capitaliste, extractiviste et productiviste), voilà l’expression même du solutionnisme technologique.
Dans le Tarn, plus de 350 personnes se sont réunies pour préserver terres, espèces et zones humides face au projet d’A69. Malgré la répression, les militants ont pu compter sur de nombreux soutiens dont celui de Greta Thunberg. Dans les tribunaux, un recours a été déposé pour empêcher l’abattage des arbres. Côté députés, une commission d’enquête parlementaire va faire toute la lumière sur le montage financier du projet.
Ces derniers jours, les images des routes bloquées et des tonnes de lisiers déversées sur la voie publique ont nourri le sentiment d’un traitement différencié entre les actions des agriculteurs et celles des écolos.
Appel à personnes déterminées pour occuper et stopper la construction de l’autoroute A69 et créer de nouveaux mondes
Bienvenue à la Crém’Arbre ! Village au sol et dans les arbres, lieu de relation, d’ancrage, d’imagination, de lutte et d’adelphité. Communauté d’êtres où explorer et incarner la fin de l’autoroute et son monde. 🚧
Laurent Wauquiez supprime des subventions à ceux qui réclament des Jeux olympiques 2030 écolos
L’association en question a signé un appel pour réclamer des Olympiades compatibles avec le respect des limites planétaires, et bénéfiques pour les territoires. Ça ne passe pas.
POLITIQUE - Wauquiez et les subventions, nouvel épisode. Après avoir supprimé ou baissé les aides accordées à plusieurs acteurs et associations culturelles au printemps dernier, le président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes est à nouveau épinglé dans la presse pour l’utilisation qu’il semble faire de l’argent public.
Selon Libération et La Montagne, Laurent Wauquiez et son exécutif ont cette fois-ci décidé de couper les subventions à une association… qui réclame des Jeux olympiques propres et écologiques en 2030, dans les Alpes françaises. Avec son homologue Renaud Muselier (Paca), le président de la région Aura est l’un des principaux promoteurs de cette candidature, un projet très bien parti depuis la dernière réunion du CIO fin novembre.
C’est donc dans ce contexte que le cluster Outdoor sport valley (association qui regroupe des industriels de l’équipement de sport comme Salomon ou Rossignol ) se voit privé de sa principale ressource : 630 000 euros de subventions, normalement allouées par le conseil régional.
Crime de lèse-Wauquiez
La vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphanie Pernod, a effectivement envoyé un courrier à l’association le 18 décembre dernier pour les avertir de cette décision brutale. Selon Libération - qui a pu consulter la missive - cette proche de Laurent Wauquiez « déplore » la décision des dirigeants d’OSV « de soutenir l’appel d’ONG et d’experts sur les conditions environnementales pour les JO, présentées comme inconditionnelles pour assurer leur compatibilité avec le respect des limites planétaires. »
Elle critique également leur future participation « à une réunion organisée par un conseiller du président de la République sur les enjeux de durabilité et de préservation de l’environnement dans la perspective des JO », et se dit, par conséquent, « dans l’obligation de demander le retrait de la région de tout financement du cluster OSV. »
Pour comprendre ces enjeux il faut donc remonter au 15 novembre et à l’appel lancé par 26 ONG, professionnels, athlètes, scientifiques, personnalités ou élus. Dans ce texte, les signataires - dont OSV - listent plusieurs points d’attention pour rendre ces Jeux olympiques « compatibles avec le respect des limites planétaires, et bénéfiques pour les territoires. »
Il est question par exemple de la garantie d’un enneigement « très majoritairement en neige naturelle » des pistes de compétition, de l’utilisation de « 100 % d’infrastructures existantes » pour les épreuves comme pour le logement ou de la réduction au strict minimum des recours au transport aérien. Sans ces conditions, les signataires précisent qu’ils ne pourront pas soutenir ces olympiades lesquelles contribueraient ainsi selon eux « au dérèglement climatique et à la perte de biodiversité. »
Résultat : Pour cet appel, l’association - qui œuvre, entre autres, à l’émergence de start-up ou à la décarbonation de leur industrie grâce à une quinzaine d’employés - risque donc de perdre ses subventions. Soit, une fonte de 36 % dans son budget.