Lors des mobilisations et manifestations, nos smartphones sont des outils cruciaux pour s’organiser. Bien qu’ils soient extrêmement pratiques à bien des égards, ils peuvent aussi devenir dangereux s’ils tombent dans de mauvaises mains ou sont mal utilisés (voir notre article de 2023, toujours d’actualité ). Les informations que nos téléphones contiennent doivent donc être protégées. Voici 3 applications libres et gratuites à découvrir et installer, afin de réduire ces risques autant que possible en amont des mobilisations à venir (ou après !).
Sortez couvert·es est un site qui donne des conseils juridiques et des rappels légaux sur l’usage du numérique, dans l’optique de protéger ses utilisateurices dans des situations d’urgence, de stress, comme nous pouvons les vivre au moment de grèves ou de manifestations.
Il s’agit pour chacun·e d’entre nous, de se prémunir contre les informations personnelles et privées que nos appareils techniques sont en mesure de laisser passer, à notre insu, tout autant que de se rappeler nos droits, trop souvent bafoués.
Nous souhaitons à la fois que ce site puisse exister et être partagé dans les écosystèmes numériques, mais également être diffusé sous forme d’impressions papier, et être à la fois un pense-bête, un site contributif, collectif, solidaire et joyeux, et un soutien légal en situation d’urgence.
Parce qu'on aime pleinement et sincèrement les caméras de vidéo-répression, voici un post sur comment les protéger 💚🔥
Tentative de rassembler des ressources d'autodéfense populaire qui tournent ça et là.
Ce pad se veut participatif, pas uniquement à consommer.
Comment protéger ses libertés en milieu numérique "hostile"