Je ne sais pas ce qu'Adobe fait de ces informations. Je ne sais pas ce qu'ils stockent, ni pendant combien de temps. Je ne sais pas dans quel(s) pays les données sont stockées. Je ne sais pas quels LLM sont formés avec ces données. Et je n'ai pas besoin de le savoir. Ce que j'ai besoin de savoir, c'est qu'ils n'utiliseront pas l'option d'acceptation par défaut comme une excuse légale pour mettre mes informations sur écoute.
Adobe a donc décidé de récupérer, par défaut, tous vos documents PDF pour pouvoir vous proposer des résumés générés par IA.
J'espère donc que vos PDF ne contiennent pas de données personnelles, confidentielles voire secrètes ?
Chez Commown, nous avons pris la décision de boycotter les IA génératives. Cet article explique les raisons qui motivent ce choix, en phase avec les valeurs que porte notre coopérative. Nous y développons notamment un prisme techno-critique sur l’évaluation de nouvelles technologies, et plus globalement les raisons pour lesquelles nous sommes contre le projet IA.
Si des études scientifiques s’y attellent, les effets de l’explosion du secteur de l’intelligence artificielle sur l’environnement restent très peu discutés dans l’espace public, selon un rapport de Sopra Steria.
Je me suis battu récemment avec Gemini pour lui faire admettre une erreur. Utilisé en renfort de la rédaction d’une actualité, l’assistant de Google m’a assuré qu’une information existait, preuve à l’appui. Mais ni l’information ni la preuve n’étaient réelles.
TL;DR :
Ce que je retire de cette expérience ? Que les IA, même les plus puissantes, hallucinent bel et bien. Et ces réponses inventées sont d’autant plus dangereuses qu’elles sont assénées avec un aplomb qui pourrait convaincre. En l’état, j’entrevois le gain de temps pour certaines tâches, mais la nécessité de contrôler l’exactitude de chaque réponse me parait contre-productive.
Naaan, qui l'eût cru ?
“Viens faire de l’IA, au début ça sera un bain de sang et ensuite ça sera luxe, calme et volupté” affirment respectivement les deux frères ennemis de l’IA, Dario Amodei (CEO d’Anthropic) et Sam Altman (CEO d’OpenAI).
Je me suis demandé comment c’était possible de tenir de tels propos tout en cherchant à pousser le client à acheter un produit ou un concept comme l’IA (générative dans un premier temps puis générale ensuite). J’ai mis un peu de temps, et j’ai fini par comprendre.
Maintenant que OpenAI a bien grossi en moyens techniques, ils vont pouvoir utiliser leur argent, leurs moyens humains et techniques et leur expertise pour développer des drones tueurs autonomes pour permettre à l'armée américaine de contribuer au prochain génocide du siècle.
Le tout en détruisant la planète et en avalant tout l'électricité et l'eau potable disponible évidemment
L'utilisation intensive d'outils d' intelligence artificielle IA AI comme ChatGPT pourrait bien affaiblir nos capacités cognitives. Une étude récente du MIT Media Lab révèle une baisse significative de l' activité cérébrale chez les utilisateurs réguliers
L'objectif de cette conférence est, tout d'abord, d'apporter une réflexion sur ce que l'on appelle intelligence artificielle et l'idéologie qui se cache derrière ; ensuite, de montrer en quoi la philosophie du libre et le féminisme peuvent nous guider dans les choix techniques et politiques à venir en ce domaine. Le tout en revisitant l'histoire des techniques et imaginaires liés à l'IA sous un angle féministe.
Croyez-le ou non, TOUT ce que vous demandez à Meta AI dans Instagram, Facebook et WhatsApp se retrouve en clair sur un fil accessible de tout le monde sur internet. Un problème énorme pour la sécurité et la vie privée des utilisateurs selon un chercheur en sécurité.
L'intelligence artificielle promettait une révolution du monde du travail. Mais selon une étude menée sur 25.000 employés, les résultats sont bien en deçà des attentes. Pire, la technologie ne semble ni rentable ni libératrice.
Une sélection de ressources critiques autour de l'IA, surtout générative. Avec des résumés.
Meta, la maison mère, va utiliser les données publiques de tous les utilisateurs européens majeurs pour entraîner ses systèmes d'intelligence artificielle. Les internautes ont jusqu'au 27 mai pour s'y opposer.
Et pour faire le nécessaire, voici le tuto vidéo : https://youtube.com/shorts/CN8u4_sHdCw?si=3g6xUNhZQ5bLQLj-
De plus en plus d’internautes ont le réflexe de se tourner vers l’IA pour trancher un débat sur les réseaux sociaux. Mais ces modèles, qui n’ont pas été conçus pour ça, peuvent inventer des faits de toutes pièces. Même Perplexity, présenté comme plus fiable, peut être victime «d’hallucinations».
L’usage de l’IA n’est jamais neutre : il peut servir la mégamachine, mais aussi l’émancipation, la compréhension et la construction de soi. Partage d’un parcours critique, entre urgence de comprendre, lenteur retrouvée et désir d’autonomie. #IA #Mégamachine #Apprentissage
Attendez je résume. L'IA générative:
- vole les créateurs.
- exploite des travailleurs sous-payés
- pipote
- nous espionne
- pourrit le web
- pourrit la recherche scientifique
- déforme la vérité et sert à nous manipuler
- consomme des tombereaux d'énergie
- est aux mains des milliardaires
- n'est pas rentable
- conduit à des licenciements
- déhumanise les échanges
Je ne suis pas du genre à jeter une techno avec l'eau du bain (coucou les torrents) mais y'a encore quelquechose à sauver ?
Depuis quelques jours, tous les utilisateurs de WhatsApp ont vu apparaître un service d’intelligence artificielle générative dans leur messagerie. Meta AI est là, et elle est impossible à désactiver. Dans la nuit de lundi à mardi, Meta, le groupe de Mark Zuckerberg, est allé beaucoup plus loin: il a décidé que tout ce que publient les utilisateurs d’Instagram et Facebook pourront servir à entraîner ses modèles d’intelligence artificielle (IA). Et au sein de WhatsApp, tous les messages échangés avec Meta AI seront aussi analysés.
En une phrase: non seulement Meta impose son IA, mais en plus, Mark Zuckerberg contraint les utilisateurs à lui fournir leurs écrits pour l’entraîner. Le
En somme, cette technologie truste 3 des 5 premières places parmi les risques les plus redoutés des 231 dirigeants IT et métiers interrogés, ces derniers étant issus de 15 pays différents.
Retour d'expérience d'un adminsys qui doit gérer les soucis d'accès à ses services, complètement saturés à cause des crawler pour alimenter les IA
Plus de 90% des étudiants utilisent l'IAG tous les jours1. Je sais que certain·e·s de mes élèves l'utilisent pour faire leur travail à leur place. Une idée que l'on entend parfois dans les médias est que les professeur·e·s devraient accompagner leurs élèves dans cet usage, et leur apprendre à mieux utiliser l'IAG. Je n'en ai aucune envie.