En plus de gagner des milliards en laissant proliférer des posts publicitaires frauduleux, Meta a mis en place une méthode pour rendre ses manquements invisibles aux autorités de plusieurs pays.
Depuis le mois de novembre, les pratiques borderline de Meta concernant sa gestion de la publicité illégale sont dénoncées par le journaliste d’investigation de Reuters, Jeff Horwitz. L’auteur de Broken Code, essai consacré aux secrets de Facebook, a dévoilé des documents internes faisant état d’un véritable système de fraude ayant rapporté à la firme jusqu’à 7 milliards de dollars en 2024 (sur plus de 164 milliards de dollars de chiffre d’affaires au total).
Le souci, c'est que si jamais il devait y avoir une amende, au bout d'un long périple judiciaire, on devrait se réjouir d'un montant inférieur à leurs gains...
Bienvenue sur X, l’ex-Twitter d’Elon Musk, où la gauche s’épuise à combattre des moulins à vent numériques, pendant que l’extrême droite et les complotistes dominent le jeu sans même avoir à transpirer.
"Oui, mais je combats de l'intérieur".
Bon, bah, en fait non. Tu t'épuises tout·e seul·e dans ton coin et pire, tu alimentes le truc et le favorise même grâce à l'effet de réseau.
bref, barre-toi.
(et ça vaut pour Facebook, Instagram et cie)
« Meta – la société mère d’Instagram, Facebook, Threads et WhatsApp – aurait désactivé ou placé en shadow-ban les comptes de plus de 50 organisation sur l'avortement, organisations queer et organisations de soins de santé reproductive à travers le monde au cours des derniers mois. »
Dans cette tribune, des organisations engagées pour les droits des femmes dénoncent l’interdiction par le géant américain des publicités portant sur des « enjeux sociaux ». Elles estiment que cette décision, appliquée début octobre sur Facebook et Instagram, pénalise encore leur parole sur les réseaux sociaux.
Voilà un an, presque jour pour jour, que j’ai créé mon compte Instagram. Mais alors que je concluais mon premier retour d’expérience — de deux mois — relativement positivement (avec quelques mises en garde quand même), qu’en est-il un an plus tard ?
Suspens !
Voilà pourquoi je n’installerai pas #Whatsapp.
Et si des groupes s’y créent sur #Whatsapp, ils faut qu’ils assument le choix de ne pas respecter mes valeurs. C’est eux qui me contraignent à ne pas venir, pas moi qui refuse de venir. Un peu comme si sachant que je suis végétarien, musulman ou juif, on m’invitait à un barbecue 100 % pur porc.L’inverse n’est pas vrai : vous pouvez venir sur Signal comme vous êtes, et sans risque.
Depuis le 6 octobre, Meta interdit les publicités politiques. Résultat : les contenus publiés par des militantes et des associations féministes se retrouvent censurés. “Une invisibilisation dramatique”, alertent-elles.
Bah voilà, quelle surprise.
C'est bon, tout le monde se barre ou y'en a qui veulent continuer à croire que c'est the place to be ?
Alors, ouais, c'est sûr que quand t'as toute ta commu' chez les GAFAM, c'est la galère mais tant que tu y restes, ta commu' y reste, donc tu y restes donc ta commu y reste... Et après, c'est Zuckerberg qui décide qui reste !
Meta gagne plus d’argent via les publicités frauduleuses qu’il n’en perd via les amendes que les autorités lui infligent pour publicité frauduleuse.
¯_(ツ)_/¯« Les entreprises peuvent ainsi inonder les réseaux sociaux de millions de variantes de publicités IA faciles à créer, investir leur budget publicitaire dans les versions les plus performantes et laisser les algorithmes de ciblage faire le reste. Dans ce cas précis, l’IA est une stratégie de mise à l’échelle. Inutile de consacrer des sommes considérables en temps, en argent et en ressources humaines à peaufiner les textes publicitaires et à concevoir des publicités pertinentes, astucieuses, drôles, charmantes ou accrocheuses. Il suffit de publier des tonnes de versions bâclées, et la plupart des gens ne verront que celles qui fonctionnent bien ».
A massive WhatsApp security flaw exposed the phone number of almost every user on the planet – despite the fact that parent company Meta had been alerted to the vulnerability way back in 2017.
(commentaire piqué à Tristan Nitot @nitot@framapiaf.org)
WhatsApp, le produit de Meta (ex-Facebook), vous savez, la messagerie qui prétend protéger la vie privée, a laissé fuiter 3,5 milliards de numéros de téléphone suite à une faille de sécurité...signalée il y a 8 ans
Le 28 octobre, Pauline Dens-Arsène répondait à France 3 pour évoquer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse. Alors que l’accès à l’IVG est très inégalitaire à travers le pays, la sage-femme explique proposer cet acte médical pour répondre à un manque visible dans l’Aisne.
Une fois le reportage diffusé, Pauline Dens-Arsène l’a publié sur sa page Facebook. « Une demi-heure après, mes comptes Facebook et Instagram étaient suspendus », explique-t-elle à Franceinfo.
Mesdames (et messieurs) (et encore plus si vous n'êtes ni l'un ni l'autre ou les deux), il est urgent de quitter les outils de Meta.
Dans ce billet de blog, je publie un courriel que j'ai adressé à plusieurs rédactions de podcasts féministes afin de les sensibiliser aux outils informatiques qu'elles utilisent, notamment leurs réseaux sociaux.
Meta, par exemple, autorise explicitement de désigner "les femmes comme des objets du quotidien ou des propriétés ou objets en général"...
#Meta a incité des hommes britanniques qui ont un compte sur #Instagram à utiliser #Threads en leur présentant des photos de jeunes adolescentes en uniforme prises lors de la rentrée des classes et diffusées par des utilisateurs de son réseau, explique le Guardian.
🤮
Bon, au moins, ça nous fera un exemple -de plus- à sortir quand on me dira "ouais mais c'est juste pour la famille"
Des parents en colère contre Meta qui a utilisé des photos de leurs filles ados dans des pubs pour Threads destinées à des hommes utilisateurs d'Instagram
theguardian.com/technology/202
Des parents mettent la photo de leur fille ado sur Insta pour marquer la rentrée scolaire.
Meta prend ces photos (mê dans des comptes non publics) pour illustrer des pubs pour Threads.
Des hommes adultes ciblés par ces pubs leur présentant des "suggestions de contacts"
Mais les gens ! Vous savez que les GAFAM c'est de la m*rde ! Et vous continuez à y déposer tout ce qui vous est le + cher ! Comme si vous colliez dans la rue des photos de votre fille avec son n° de tel !
Menaces, insultes, cyberattaques, divulgation de données personnelles… En 2024, plus de 90 % des défenseurs du climat et de l’environnement ont été visés par des violences en ligne, selon une enquête menée par l’ONG Global Witness auprès de 204 activistes répartis sur six continents
(bon, OK, titrer ainsi en se basant sur un échantillon si petit, c'est certainement exagéré. Mais le sujet est intéressant)
Meta AI a permis à n’importe qui de lire n’importe quel prompt et réponse
La fonctionnalité permettant aux utilisateurs de Meta AI d'éditer leurs prompts pour regénérer un texte ou une image retournait les prompts et réponses d'autres utilisateurs en changeant un simple identifiant.
Meta ne vérifiait pas l'identifiant de l'utilisateur avant de lui renvoyer les informations.
Privacy by design. Ça doit les faire marrer ce concept, chez Meta
Croyez-le ou non, TOUT ce que vous demandez à Meta AI dans Instagram, Facebook et WhatsApp se retrouve en clair sur un fil accessible de tout le monde sur internet. Un problème énorme pour la sécurité et la vie privée des utilisateurs selon un chercheur en sécurité.
Meta, la maison mère, va utiliser les données publiques de tous les utilisateurs européens majeurs pour entraîner ses systèmes d'intelligence artificielle. Les internautes ont jusqu'au 27 mai pour s'y opposer.
Et pour faire le nécessaire, voici le tuto vidéo : https://youtube.com/shorts/CN8u4_sHdCw?si=3g6xUNhZQ5bLQLj-
Depuis quelques jours, tous les utilisateurs de WhatsApp ont vu apparaître un service d’intelligence artificielle générative dans leur messagerie. Meta AI est là, et elle est impossible à désactiver. Dans la nuit de lundi à mardi, Meta, le groupe de Mark Zuckerberg, est allé beaucoup plus loin: il a décidé que tout ce que publient les utilisateurs d’Instagram et Facebook pourront servir à entraîner ses modèles d’intelligence artificielle (IA). Et au sein de WhatsApp, tous les messages échangés avec Meta AI seront aussi analysés.
En une phrase: non seulement Meta impose son IA, mais en plus, Mark Zuckerberg contraint les utilisateurs à lui fournir leurs écrits pour l’entraîner. Le
Mark Zuckerberg's Meta is terminating major DEI programs, effective immediately — including for hiring, training and picking suppliers, according to a new employee memo obtained by Axios.
Why it matters: The move is a strong signal to Meta employees that the company's push to make inroads with the incoming Trump administration isn't just posturing, but an ethos shift that will impact its business practices.
Mark Zuckerberg n’a pas seulement nommé des proches de Donald Trump à des postes importants chez Meta : il envisage également de déplacer ses équipes « confiance et sécurité » au Texas, état conservateur, pour s’éloigner d’une Californie trop progressiste. « Cela nous aidera à renforcer la confiance nécessaire pour faire le travail en ayant moins d’inquiétude quant aux partis pris présents parmi nos équipes », a-t-il justifié.