AmnestyFrance
Mai 2026, en France. Un lycéen, un CPE, et une femme sont confrontés à une nouvelle réalité : la reconnaissance faciale. Lorsque les technologies de surveillance envahissent nos vies, que reste-t-il de nos libertés ?
_
Notre court-métrage « Dans leurs yeux » met en scène les possibles dérives de la reconnaissance faciale si elle s’installait dans notre quotidien. L’alerte est réelle : la reconnaissance faciale pourrait bientôt arriver en France où le recours aux technologies de surveillance se multiplie.
La reconnaissance faciale menace notre vie privée, accentue les discriminations, porte atteinte à nos libertés fondamentales.
Il suffit d’un seul réglage pour activer la reconnaissance faciale sur certaines caméras. Et il suffit d’une seule loi pour interdire cette technologie.
✍️ Signez notre pétition demandant une loi pour interdire l'utilisation de la reconnaissance faciale en France : https://www.amnesty.fr/petitions/la-france-ne-doit-pas-devenir-la-championne-de-la-surveillance
👀 Découvrir les expérimentations de reconnaissance faciale en France : https://www.amnesty.fr/actualites/france-technologies-de-surveillance-reconnaissance-faciale
👉 Tout savoir sur les dangers de la reconnaissance faciale : https://www.amnesty.fr/actualites/reconnaissance-faciale-neuf-questions-pour-comprendre
👉 JO 2024 : De la vidéosurveillance algorithmique à la reconnaissance faciale, il n'y a qu'un pas : https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/jo-paris-de-la-videosurveillance-algorithmique-a-la-reconnaissance-faciale-il-n-y-a-qu-un-pas
En novembre, à la suite des révélations de Disclose sur l’utilisation par la police du logiciel de reconnaissance faciale Briefcam, annonçait le lancement d’une enquête indépendante dont les conclusions devaient être rendues « sous trois mois ». Alors que le ministère de l’intérieur refuse de communiquer sur le sujet, un rapport confidentiel démontre que la fonction reconnaissance faciale est « activée par défaut » depuis 2018.
Quel lien y a-t-il entre les jeux olympiques et la loi sécurité globale ? Les deux sont des prétextes à l’extension de la surveillance et du contrôle policier. C’est en tous cas ce que dénoncent les collectifs écologistes qui nous ont transmis cette tribune.
#BigBrother : work in progress
#CEstPourVotreBien
[Pour HEC] "La surveillance en ligne est d'ailleurs totalement soutenue par le ministère de l'Enseignement supérieur"
Quand on ne prend que cette phrase, ça fait peur :p
Mais plus sérieusement, prenons garde à ne pas ouvrir de boîtes de Pandore...
Couvre-feux, contrôles policiers multiples, toute-puissance de l’administration, emballement de l’industrie technosécuritaire : la pandémie de Covid-19 se traduit, en France, par un contrôle accru des populations, suspectées par principe de ne pas participer à la « guerre » contre le virus.
Rien de tel qu'un petit récapitulatif pour voir que ça part sérieusement en cacahuète.
Vingt-cinq ans après sa légalisation, la vidéosurveillance s’est généralisée, des grandes villes aux plus petits villages. C’est le constat d’une enquête inédite menée par Mediacités sur plus de 200 communes dans quatre métropoles. La tendance à un maillage toujours plus serré se poursuit, alors que de nouvelles technologies, inquiétantes, font leur apparition.
Tout va bien : la startup de reconnaissance faciale Clearview incite à un usage abusif de sa technologie, et veut conquérir de nouveaux clients dans des pays condamnés pour violation des droits de l'homme.
Clearview en mode YOLO total !
Ça augure de bien des (mauvaises) surprises ...
Pour se connecter, il suffit d’entrer le mot de passe « 123456 »
Voilà. Des centaines de milliers, voire des millions de caméra de #videosurveillance; de micros, d'enregistreurs de chez Huawei accessibles grâce à une fonctionnalité mal implantée par le fabricant.
En fin d'année dernière, les sonnettes connectées d’Amazon ont été piratées et un chercheur en sécurité de Bitdefender a découvert que 1 562 adresses e-mail et les mots de passe correspondants étaient à vendre sur le dark web depuis ce mardi 17 décembre 2019. En les utilisant, il est possible de se connecter et d’accéder aux caméras. Plus inquiétant encore : les accès permettent aux pirates d’accéder à l’ensemble des appareils connectés reliés aux sonnettes Ring. En se connectant au compte, il est aussi possible de consulter des données personnelles telles que le numéro de téléphone, l’adresse ou les informations de paiement du propriétaire.
Quoiqu'il en soit, ça ne répond absolument pas à mes préoccupations. Notamment en ce qui concerne cette fonctionnalité permettant à la police de récupérer les vidéos issues de ces sonnette connectées : elles constituent une forme de vidéosurveillance massive, centralisée et privée (gérée par Amazon) qui me laisse sans voix ...
Juste avant Noël, le secrétaire d’État en charge du numérique Cédric O, a annoncé que la France allait lancer en 2020 une phase d’expérimentation de la reconnaissance faciale, appliquée à la vidéosurveillance. Une annonce très inquiétante notamment par son flou.
« en mai dernier, un homme a été condamné à une amende parce qu’il avait caché son visage en passant devant un de ces dispositifs expérimental. Motif de la contravention : “nuisance à l’ordre public.” Il y a de quoi déprimer »
Cédric 0 veut un débat apaisé... mais il est déjà biaisé !
Reconnaissance faciale : une technologie française échoue à reconnaître le moindre visage à New York
Une technologie française de reconnaissance faciale échoue à reconnaître le moindre visage parmi 900 000 véhicules qui passent chaque jour à New York
Tu m'étonnes que @cedric_o tienne à utiliser les français comme cobayes pour améliorer les performances des entreprises françaises (et de son ancien employeur)...
Bien entendu, c'est seulement pour les personnes volontaires. Bien entendu.
Mais, concrètement, comment vont-ils procéder pour savoir que vous êtes volontaires ?
Une possibilité serait de tenter d'identifier tout le monde pour voir si la personne identifiée est bien volontaire. Mais auquel cas, ils auront donc dû identifier une personne qui n'était pas volontaire pour être identifiée !?
Ou alors, tout le monde est volontaire par défaut pour être identifiable ! Et dans ce cas, une fois identifié, il suffit de s'assurer que vous n'étiez pas volont... ah merde, ça marche pas non plus ...
Ou alors, on vous dit que c'est comme ça, que c'est la loi et que pis c'est tout...
Et on nous annonce ça un 24 décembre... #Srlsy ?
Bref, bienvenue en 1984
«Pour soutenir les industriels français, le gouvernement veut faciliter le déploiement de la reconnaissance faciale. Au grand dam de la Cnil et des associations de défense des libertés.»
Voilà où on en est, à développer des technologies néfastes aux citoyens et aux libertés "pour soutenir les industriels". Non, mais sérieusement ?
Et avec ça, vous avez quelques espoirs de voir une transition écologique réelle ? Non, on en aura une qui "soutient les industriels" et du coup, on aura rien ...