TotalEnergies dispose désormais d'un délai de six mois pour compléter son plan de vigilance avec les émissions de "scope 3". Il s'agit des rejets polluants qui ne proviennent pas directement des installations de l'entreprise (comme ses usines ou raffineries), mais qui sont générés par ses clients lors de la combustion de ses produits (pétrole ou gaz).
Traduction : Total est responsable de la consommation de pétrole et de gaz de ses clients. Quand Pouyané dit que "les canicules, c'est pas particulièrement de [sa] faute et que climat, c'est l'affaire de tout le monde", c'est faux. C'est sa responsabilité et celle de la boîte qu'il dirige.
«La censure a échoué», s’est réjoui l’avocat du chanteur. Ce mercredi 24 juin, la Cour de cassation a invalidé, au nom «du débat d’intérêt général», la décision de justice qui ordonnait à Grand Corps Malade de retirer de sa chanson Des gens beaux les déclarations d’un journaliste dénigrant le physique de la chanteuse Hoshi.
La chanson en question (en version signée) https://inv.nadeko.net/watch?v=VX0n36iuWtQ
Le garde des Sceaux affirme que le ministère va "tout scanner" avec l'aide de "l'intelligence artificielle dans toutes les juridictions. C'est une réponse structurelle à des difficultés qui existent partout".
"tout scanner à l'aide de l'#IA", une réponse structurelle ? Parce que c'est l'#IA qui va structurer notre justice maintenant ?
Mais virez ces incapables, vite !!!!
Encore pris la main dans le sac !?
On a la preuve par A+B que la condamnation à l'inéligibilité avec exécution provisoire était totalement légitime
En condamnant à six mois d’emprisonnement avec sursis simple et 10.000 euros d’amende, le directeur de publication du magazine d’extrême droite « Frontières », le tribunal a constaté que ce dernier avait sciemment exposé les avocat.e.s engagé.es dans la défense des droits des étrangers à la vindicte et à la haine.
Ce 15 juin, la justice lyonnaise a relaxé quatre militants poursuivis pour avoir changé des affiches de JC Decaux par des slogans antipub et pro-palestiniens à Lyon, en septembre dernier. L’affaire avait étonné par la débauche de moyens policiers mis en œuvre contre une action non-violente.
Pour rappel, bien que l'artiste estime être dans son "bon droit", il ne disposait pas de l'autorisation nécessaire pour apposer son art sur ce mur. Point sur lequel, le premier édile a assuré qu'il ne dérogerait pas : "Il faut respecter les règles et le cadre."
Ouais, alors, à un moment, faudrait voir à péter un coup, Ludo, hein...
Lyon 15 juin 2026 – Le délibéré était très attendu ce lundi 15 juin. Le Tribunal Correctionnel de Lyon vient de relaxer les quatre activistes antipub et pour la lutte de libération palestinienne ayant participé à un détournement publicitaire, à Lyon, le samedi 27 septembre 2025. Ces 4 activistes avaient eu 42h de garde à vue (GAV). Cette dernière a été annulée.
YES !
« Et moi je ne veux entendre aucun argument de moyens », dans l’affaire Lyhanna – E. Macron, vendredi 5 juin 2026
Oui, ça on avait remarqué, que tu ne voulais entendre aucun, que tu ne voulais pas entendre de, que tu refuses que les femmes disent que ; au fond ce qui te ferait plaisir, c’est qu’on ferme bien toutes nos gueules.
Le ministère de la justice exige la dépublication de l'enquête "EgyptPapers" de @disclose@mastodon.social sur la complicité de la France dans des crimes commis par la dictature égyptienne.
https://disclose.ngo/fr/article/nouvelle-attaque-contre-disclose-le-gouvernement-reclame-la-censure-de-lenquete-egypt-papers
🔎 Dépêchez-vous d'aller lire l'enquête en question ici : https://egypt-papers.disclose.ngo/fr/
🍿 Regardez le documentaire ici https://www.youtube.com/watch?v=1d8CUXg8Jh4
🔄 Partagez vite cette information
😹 Moquez-vous du ministère qui n'a toujours pas compris ce qu'était l'#effetStreisand !
#Darmanin et l'affaire Lyhanna
3 casquettes successives. 3 fois plus responsables :
Ministre des comptes publics (pour sabrer dans les budgets de la justice)
puis
Ministre de l'Intérieur (avec une réforme néfaste de la police judiciaire)
et enfin
Ministre de la Justice (avec des tribunaux en incapacité de faire leur job)
Et que va-t-il nous sortir comme réponse : sa #LoiSURE qui assurera une justice expéditive.
Au final : toujours moins de justice. Toujours plus d'injustices.
Emmanuel Macron a dit ne vouloir "entendre aucun argument de moyens sur cette affaire", mentionnant les moyens mis dans la gendarmerie et la justice. "C'est une question de réponse, de fermeté et d'organisation", a-t-il plaidé.
Macron est clair : si vous savez pas faire toujours plus avec toujours moins de moyens, c'est juste que vous êtes des incapables.
J'espère que les magistrat·es en auront pris bonne note.
Le secteur associatif engagé peut prendre une bouffée d'air (mais juste une seule...)
Par un jugement du 2 juin 2026, le tribunal annule une décision de refus de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes d’accorder une subvention à l’association Action justice climat (ex Alternatiba Rhône), en raison de ses liens avec des actions de désobéissance civile. Il retient que la participation de cette association à des actions de désobéissance civile ne pouvait pas à lui seul justifier ce refus, en l’absence de troubles graves à l’ordre public
Ah ? Ça y est, on a enfin passé le stade de "la France condamne..." ? Fallait juste que ça touche des gens bien de chez nous ? Mais bon, du coup, quand on verra des gazaouis subir les mêmes outrages, on sera bien obligé d'agir aussi, non ?
Avec le projet de loi « SURE » adopté le 15 avril au Sénat, vos données génétiques, et les millions d’autres récupérées et stockées par les entreprises privées réalisant les tests ADN, majoritairement situées aux États-Unis, pourront être exploitées par la police française à votre insu.
Cette nouvelle loi promet d'être un beau ramassis de merde...
Une vingtaine de gendarmes et d’inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité ont fouillé le siège social d’Atosca et une base de vie du chantier, à Puylaurens dans le Tarn
À un moment, on va pouvoir imaginer que la justice agira pour arrêter ce projet digne de la mafia...
Huit militants ougandais du mouvement StopEACOP ont été libérés le 29 avril, après avoir passé près de neuf mois en détention provisoire.
Les multinationales contrôlent le monde.
Elsa Marcel est avocate au barreau de Saint-Denis, militante à l’organisation trotskiste Révolution Permanente et récemment élue au conseil municipal de Saint-Denis. Elle est l’autrice de “Etat de droit” ordre bourgeois : renouer avec la défense politique publié le mois dernier à La Fabrique. Nous l’avons rencontrée à cette occasion.
Intéressant !
Le RN est soupçonné d'avoir profité de fonds européens pour former ses troupes à s'adresser aux médias pendant la campagne présidentielle de 2022.
Et vous voulez me faire croire que le #RN n'aime pas l'Europe ? C'est pas crédible !