Nouvelle dérive de l'industrie de la #surveillance publicitaire
Conçue comme un identifiant publicitaire alternatif aux cookies tiers, la technologie #Utiq apparait aujourd’hui au niveau des bandeaux de consentement de nombreux médias et sites de marque. Bien qu’elle soit présentée comme un « simple » identifiant, son fonctionnement diffère radicalement de celui des cookies, notamment parce qu’elle crée un identifiant unique associé à la connexion à Internet.
C'est une première en France, la justice contraint Toulouse (Haute-Garonne) à respecter la législation sur la pollution lumineuse. [...]
Depuis 2013, un arrêté gouvernemental encadre cette pollution lumineuse : "les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin."
Bon, pour les vitrines, c'est clair. Maintenant, on peut s'attaquer aux publicités lumineuses et aux écrans publicitaires !
Après avoir longtemps juré que la publicité n’aurait jamais sa place sur son service, Netflix vend toujours plus de temps de cerveau disponibles aux annonceurs. La pub va s’incruster encore davantage sur la plateforme.
Étape 1 : On attire des utilisateurices
Étape 2 : On étouffe la concurrence
Étape 3 : On emmerdifie (VOUS ÊTES ICI)
Étape 4 : On pompe tout le fric possible
Le discours sur ce qu'on appelle "Intelligence artificielle" est le symptôme le plus parlant de ce crime. On boit et on répète les âneries du discours publicitaire, même dans des cadres où on se l'attendrait moins, et notamment parmi les universitaires et les "experts". Nous sommes complètement aveuglés, complètement abrutis, nous n'arrivons plus à voir rien d'autre que le discours commercial.
Quatre militant·es, soutenu·es par 28 organisations, viennent de comparaître devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon ce 4 mai 2026. Iels sont poursuivi·es pour avoir détourné 19 publicités dans l’espace public le 27 septembre 2025. La procureure a notamment demandé 3 mois de prison avec sursis. Pour leur avocat, Me Forray, cette demande « criminalise le militantisme politique ».
La ville des Pays-Bas a décidé d’interdire les publicités pour la viande et les énergies fossiles, afin de contre le réchauffement climatique. Seriez-vous favorable à une telle mesure en France ?
Ou vous préférez qu'on continue à faire de la pub pour détruire notre monde ?
On compte sur vous !
...
Non, ma question n'est pas du tout orientée !
Gabriel Gaultier : Je pense qu’on a tort de voir l’IA juste comme un outil impressionnant. C'est surtout un écosystème mental qui questionne notre rapport à la vérité. Dans la publicité, le rapport à la réalité ou à la vérité est central, puisque nous [les publicitaires] sommes payés pour mentir, pour raconter des histoires et fabriquer des désirs.
Quand un publicitaire dit la vérité, il dit qu'il ment.
Deux producteurs de traitements anti-obésité ont été condamnés à verser près de 2 millions d’euros pour leurs publicités déguisées. Leur marketing, agressif et culpabilisant, occulte les facteurs liés à l’environnement.
Novo Nordisk : 1 million d'€ d'amende pour 40 millions d'€ de CA en 2025
Eli Lilly : 750 000€ d'amende pour 65 MILLIARDS d'€ de CA.
Depuis le 1er mai, la capitale des Pays-Bas a banni les publicités jugées néfastes pour le climat dans ses rues et transports. Elle est la première à prendre cette initiative.
Le début d'une longue série ?
Bienvenue sur « Plein La Vue », le podcast qui parle de l’omniprésence de la publicité et du marketing dans notre quotidien. Bien que ce soit un phénomène récent, la publicité est comme naturalisée. Et pourtant, de nombreuses questions sont à soulever. Il est temps de s'emparer collectivement de cette thématique, de nous informer pour comprendre et rendre visible les mécanismes qui la sous-tendent et les enjeux qui en découlent. Episodes réalisés à partir d’entretiens avec des chercheurs, journalistes, communicants, associations…
Quelle que soit la cause, s’en prendre à une affiche, c’est refuser de n’être que le public cible d’une communication. C’est gagner sa place dans le débat public, par les moyens du bord, mais par des moyens visuels.
Polluter and Cyber Elites Part 1: Social media wrecks mental health and the climate while promoting the far right. But are the tech bros about to crash?
Première partie d'un essai en deux volets consacré à la collusion entre l'élite des pollueurs, l'élite cyber/technologique et l'extrême droite – et à la manière dont la recherche de revenus publicitaires les relie tous
Le sujet de ce billet sera un peu différent des sujets traités habituellement sur ce blog. Au lieu d'observer les fuites de données personnelles sur les sites et applications, je vais tenter de documenter (de manière non exhaustive, les abus étant multiples) comment Google s'est imposé sur les marchés publicitaires. Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques études publiées récemment :
4 militant·es de Résistance à l’Agression Publicitaire Lyon et engagé·es contre les crimes de guerre à Gaza et pour la lutte de libération palestinienne sont poursuivi·es suite à une action de détournement publicitaire effectuée à Lyon le samedi 27 septembre 2025. Après plus de 40h de garde à vue prolongée jusqu’au lundi 29 septembre, iels sont convoqué·es au Tribunal Correctionnel de Lyon (8ème chambre), le 4 mai 2026 à 14h. Soyons nombreux·ses à les soutenir !
Toustes à #Lyon le 4 mai !
Nous les croisons partout, sans vraiment y prêter attention : dans les salles d’attente, les couloirs d’hôpitaux, les stations de métro ou les écoles. Les affiches de santé publique semblent n’être que de simples rappels destinés à nous aider à « bien nous comporter ». Mais, sous leurs couleurs pastel et leurs slogans bienveillants, elles transmettent une vision très précise, et rarement neutre, de ce que doivent être la santé, le citoyen et la responsabilité.
Elles individualisent des problèmes collectifs, construisent un référentiel universel trompeur et occultent les inégalités sociales, matérielles ou linguistiques qui rendent certains comportements difficiles, voire impossibles.
Sous couvert d’aide ou de prévention, elles déplacent subtilement les responsabilités collectives vers les individus. Décryptage.
De nouvelles solutions d’espionnage intrusif et à grande échelle se développent (ADINT & OSINT), se basant sur les données publicitaires banales présentes partout.
OSINT & ADINT sont dans un bateau.
Tu tombes à l'eau...
Touchlive, c’est le nom d’un projet porté par Khaoula Pichardie. L’idée : transformer des sacs à dos en supports de publicité en les dotant d’un écran, pour promouvoir les commerces de la ville.
ah mais l'enfer ! Imagine, tu te balades tranquille à Périgueux (ville fort jolie dans certains coins en plus). Tu vois une pub. Bon, tu te dis "je marche un peu, je vais la dépasser et j'en serai débarrassé·e". Et bien, là, la pub, elle va avancer aussi ! Rah mais quel enfer !
(et une pensée pour les pauvres "billings", ces gens payés à marcher benoîtement pendant des heures, avec un lourd sac à dos à trimballer, pour le plaisir de nous gâcher la vue...)
En plus de gagner des milliards en laissant proliférer des posts publicitaires frauduleux, Meta a mis en place une méthode pour rendre ses manquements invisibles aux autorités de plusieurs pays.
Depuis le mois de novembre, les pratiques borderline de Meta concernant sa gestion de la publicité illégale sont dénoncées par le journaliste d’investigation de Reuters, Jeff Horwitz. L’auteur de Broken Code, essai consacré aux secrets de Facebook, a dévoilé des documents internes faisant état d’un véritable système de fraude ayant rapporté à la firme jusqu’à 7 milliards de dollars en 2024 (sur plus de 164 milliards de dollars de chiffre d’affaires au total).
Le souci, c'est que si jamais il devait y avoir une amende, au bout d'un long périple judiciaire, on devrait se réjouir d'un montant inférieur à leurs gains...
Entre la manipulation émotionnelle des publicitaires d’Intermarché et la fake news d’Hugo Clément, un fact-checking s’imposait. En gardant à l’esprit que ce spot d’Intermarché nous met face à d’immenses professionnels du markéting : rien n’est gratuit, rien n’est impensé, rien ne relève du hasard.