Le fondateur de « Legend », Guillaume Pley, se targue de proposer des vidéos d’interviews bienveillantes, neutres et qui parlent à tout le monde. Notre analyse d’une année entière d’émissions et les témoignages exclusifs recueillis auprès d’anciens salariés racontent une réalité bien différente.
Manifeste pour un média sans IA générative
Nous, média indépendant, rémunérés par nos lecteurs, travaillons sans autre boussole que l'intérêt général afin de produire une information libre, critique et ancrée dans les réalités sociales et politiques.
Son ascension politico-médiatique, bien décrite par nos confrères d’Acrimed, n’empêche pas que, les yeux effrayés rivés sur Bolloré, toute une partie de la gauche militante ignore la menace que représente Matthieu #Pigasse. Et semble ignorer le parcours et les dégâts commis par un des piliers du capitalisme français.
Enfin un banquier, multi-millionaire, propriétaire de médias, de gauche ! (enfin.. quand je dis "de gauche" ... on s'entend... je parle de la gauche "de gouvernement" de celle qui trouve que notre-ennemi-c'est-la-finance-mais-pas-tant-que-ça-quand-même pis qui trouve qu'on n'aime pas la réussite dans notre pays, n'empêche que si c'était bien géré comme le fait un acteur de la finance, les problèmes y seraient résolus, hein !)
Reprendre le pouvoir. Reprendre le contrôle. La mainmise des Big Tech sur tous les aspects de nos existences est devenue indomptable. Il faut nous en défaire. Les solutions existent, en plus. Par milliers. Elles viennent du fond des premiers âges de l’informatique, quand le mercantilisme n’avait pas encore envahi le secteur de la tech. Notre salut se niche dans les logiciels libres et les communs numériques. La transition est inconfortable. Elle nécessite de bousculer nos habitudes, très ancrées. Mais le jeu en vaut la chandelle : celle d’un numérique enfin éthique. Chut! trace ce chemin vers un monde libéré des Gafam. Un chemin tortueux. Mais tellement libérateur !
La désinformation prend surtout le visage hideux d’un projet politique fasciste – de la guerre informationnelle menée par la Russie aux affirmations négationnistes de Grok, en passant par les fake news de Trump, servies pour asseoir ses ambitions suprémacistes. La pensée critique, au XXIe siècle, n’est plus une simple hygiène mentale. Elle est l’unique garantie de la sauvegarde de nos libertés et de notre démocratie.
Je partage mes sources de flux RSS que j'utilise dans ma veille quotidienne. En espérant que vous y trouverez de quoi vous sustenter !
L'ARCOM vient de sanctionner le service public pour des raisons linguistiques. Sur 4000 mots prononcés à l'antenne, seulement 0,25% étaient des anglicismes. Pourtant, le gendarme de l'audiovisuel a choisi de sévir. Mais est-ce vraiment une question de langue, ou une stratégie politique pour faire plier le service public face à la pression réactionnaire?
La question, elle est vite répondue. Non ?
Notre enquête dévoile comment des acteurs de la désinformation d’extrême droite, soutenus par des responsables politiques de la droite locale, ont martelé des mensonges souvent outranciers (Pascal Praud, fâché de voir une mère Noël féministe installée à Nantes par un artiste, a même affirmé que « le Père Noël est mort à Nantes ») jusqu’à créer un sentiment d’insécurité à Nantes et jusqu’à nuire à la réputation de la ville à l’échelle nationale.
Comment l'extrême-droite, des politiques aux médias, construisent une réalité alternative. Démonstration par l'exemple.
Les hordes de camions sauvages en liberté dans Paris font une nouvelle victime !
Message envoyé à la médiateurice de RadioFrance :
Bonjour,
Le titre de l'article https://www.franceinfo.fr/faits-divers/une-cycliste-meurt-percutee-par-un-camion-dans-le-12e-arrondissement-de-paris_7767638.html pourrait laisser entendre que des hordes de camions sauvages dans Paris se jettent sur les cyclistes.
Je vous rappelle que les camions n'ont pas de volonté propre, mais sont dirigés par une personne à son volant.
Diriez-vous qu'un couteau a blessé ou tué une personne en cas d'attaque armée ?
Il me paraît important d'être extrêmement attentif à l'exactitude et au sens premier des titres qui sont lus par une grande majorité de vos lecteurices, contrairement au contenu de l'article qui ne l'est que pour les plus motivé·es.
Quelles sont les recommandations actuelles ?
Quelles sont les actions menées pro-activement pour éviter ce genre de biais de communication ?
Quelles actions allez-vous engager pour réduire ce genre d'écart ?
Une analyse des données publiques permet de démontrer sans ambiguïté l’orientation éditoriale de CNews, et même de dire précisément quand le virage a vraiment commencé. Plongée dans les marqueurs sémantiques du discours identitaire.
Et c’est bien à la couillotine que nous proposons de passer cette misérable campagne des législatives et son miroir grossissant médiatique. À la couillotine, les chaînes TF1, France 2, BFMTV – et bien sûr CNews pour l’ensemble de ses basses œuvres. À la couillotine, ces organisatrices des débats des législatives qui n’ont pas été foutues d’aligner une seule femme. Voilà l’histoire : côté Nouveau Front populaire, on s’est distribué les rôles entre chacun des chefs de parti pour affronter Gabriel Attal et Jordan Bardella avec, pour le premier tour, le LFI Manuel Bompard sur TF1, le PS Olivier Faure sur France 2 et, pour le second, l’écologiste Marine Tondelier sur BFMTV et le communiste Fabien Roussel sur CNews.
Le « JDD » version Geoffroy Lejeune était dans les kiosques dimanche mais a confondu deux affaires pour sa une consacrée à l’insécurité. La direction justifie le choix d’une image « symbolique ».
Voilà la nouvelle réalité au JDD :
Pour sa première Une sous l'ère de Geoffroy Lejeune, le journal travestit la réalité en choisissant une photo d'un autre événément sous prétexte que l'image collait mieux au sujet. Le journalisme est mort au JDD. Bolloré a (encore) tué un média.
La démocratie meurt toujours un peu plus à chaque média qui disparaît.
Et c'est la démocratique qui est directement attaquée quand cette mort est volontairement orchestrée.
Le seul média auquel je sois abonné depuis des années, ce serait une grande perte dans le landerneau politico-économico-informatico-législatif.
Alors, si vous êtes dans une structure en capacité de soutenir NextInpact via du mécénat défiscalisable, c'est maintenant ou jamais !
Edit : miracle il y a eu. NextInpact a été racheté par Moji qui lui donne une seconde vie (et un nouveau nom : next.ink)

Qui pense que ça n'a plus sa place en France en 2020 ?
Repouet : Franz-Olivier Giesbert
Fav : les politiciens qui grattent