Pour interagir avec des administrations, une banque, un fournisseur d’énergie, pour chercher un emploi ou un logement, pour acheter un billet de train… le numérique est rendu incontournable.
Or, plus de 40 % de la population européenne ne maitrise pas les compétences numériques de base, ce qui l’empêche d’accéder à certains services essentiels.
Il est urgent de garantir l’accessibilité hors-ligne à tous les services essentiels.
(la priorité, c'est celleux qui ne peuvent pas avoir accès à tous ces services. Mais j'ai une pensée aussi pour celleux qui, pour des raisons éthiques, critiques, politiques, ne veulent pas passer par des outils numériques aliénants)
Publiez, éditez et partagez vos contenus
YesWiki est un outil libre et convivial pour construire des plateformes de partage et de collaboration en ligne.
Hey ?
Mais #YesWiki a lancé son nouveau site !
Grâce à un beau travail collectif (mené principalement par Mélanie, Audrey et Louise je pense).
Plus simple, plus clair, plus sympa, (avec de chouettes illustrations de @miko@piaille.fr), j'espère qu'il vous plaira aussi !
Et sinon #YesWiki, c'est surtout un outil génialissime pour créer un site web orienté autour de la coopération, du partage et de l'échange et le tout en #NoCode !
Essayez-le !
On peut commencer par un constat général avant de se pencher sur les spécificités du contexte politique qui agite l’actualité française depuis dimanche.
La tech est un allié objectif de la propagation des valeurs véhiculées par l’extrême droite.
Quand on choisi de parler de libre plutôt que d’open source, c’est pour insister sur les aspects politiques et philosophiques, plus que sur le modèle de développement. C'est une façon de signifier que ce qui importe, ce n’est pas le logiciel, mais l’humain. Cette logique, quand on en déroule les implications, explique les compromis faits par les licences libres plus ou moins permissives. Pourtant, elle semble se heurter fermement à des limites arbitraires dans la pensée libriste majoritaire, que cette présentation se propose de remettre en question pour parler clairement d'émancipation.
Je suis intéressé par les questions du numérique éthique ; j'en fais part depuis longtemps. Le terme "éthique" ne me satisfaisait que très moyennement. J'estimais ça mieux que "responsable", mais ça matchait pas.
Par les discussions avec un ami (engagé sur le projet #Yunohost) et par cette vidéo
https://video.passageenseine.fr/w/aMgtihUgmjnLfzqCSM4cEG de la conf de @p4bl0 à #PSES2024, je comprends mieux l'importance du terme "émancipateur·trice" et les enjeux liés (mieux vaut tard que jamais). Merci de me faire grandir !
Nous refusons de l'admettre, nous avons passé plusieurs jours dans le doute, à essayer de trouver des solutions pour répondre à ce que l'association voulait. Nous avons même entamé le développement d'une nouvelle version de notre application Bild. Nous, qui faisons des solutions numériques, nous n'avons pas compris que parfois, le papier fonctionne mieux que le numérique.
“J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil dont vous disposiez est un marteau, de tout considérer comme un clou” (Abraham Maslow en 1966)
Un bon récap de Boris Schapira sur les #IA / #LLM
personnellement, j'y rajouterai
- le coût économique/écologique : les outils tels que #ChatGPT sont apparemment des gouffres énergétiques et économiques, qui sont lancés sans recul sur ces questions avec l'énergie du "faut prendre le marché avant tout" peu importe les coûts
- le risque de dépendance/ contrainte monopolistique que l'on voit poindre devant la prédominance sur le marché d'#OpenAI et du coût (insurmontable?) de la mise en oeuvre de solution concurrente efficace
(juste à lire, c'est tout :p)
On me demandait dans l'espace de Co-working si je connaissais d'autres moteurs de recherche que Google ou Ecosia.
J'ai forcément répondu "oui !" et j'ai envoyé une liste de quelques moteurs de recherche. Et je me suis dit que ce pouvait être intéressant de vous la partager aussi !
L'article a migré vers mon blog ! Ça se passe par là : https://www.jeey.net/article14/ya-pas-que-google-pour-faire-vos-recherches
Un bon site pour expliquer le numérique respectueux et émancipateur !
Lutter contre les GAFAM, protéger ses mails, choisir un bon outil de messagerie ... tout y est !
Très intéressant comparatif fonctionnel des outils de visioconférences #OpenSource
pour choisir au mieux votre outil parmi #BBB, #Jitsi ou #NextCloudTalk
Du #LogicielLibre pour arrêter avec Teams ou Zoom !