Vous l'avez peut-être constaté, les mises à jour des services numériques ont tendance à nous inciter à consommer davantage de bande passante, à stocker plus de données et à passer plus de temps sur ces services. Cette tendance est caractéristique de l'intensification des usages, un phénomène que nous avons mis en évidence dans notre article publié à la conférence CHI en 2026. Nous avons analysé plus précisément le rôle du design des services numériques dans cette intensification et la manière dont elle favorise des pratiques numériques non soutenables
la sobriété en matière énergétique est oubliée, au profit de l’intervention sur les prix, ce qui conduit selon elle à une situation particulièrement inégalitaire et conflictuelle.
Je ne comprends pas qu'on ne veuille pas investir dans la sobriété... En même temps, la sobriété, c'est pas tout à fait un modèle viable pour du #capitalisme... Y aurait-il un lien ?
Lors du choc énergétique de 2022, l’Etat avait lancé un plan de sobriété. En 2026, le mot a disparu du débat public. Ce serait pourtant un moyen d’amortir la hausse des prix des carburants. Mais…
il faudrait arrêter le #BusinessAsUsual (et accessoirement en finir avec le #capitalisme ?)