Mon sblog est de retour !
Hier soir, au local « Flaschaputzer » tenu par radio P-Nod, la juriste Sophie Lemaître est venue mettre des mots précis sur ce que vivent de plus en plus d’associations, de médias et de lanceurs d’alerte : un véritable « gouvernement par la peur », où le droit devient instrument de chantage et d’intimidation plutôt que protection des libertés publiques.
La judiciarisation des actes militants : une stratégie de la peur au service des dominants... Ou comment les procédures baillons nous étoufferons petit à petit ...
« J’ai produit davantage de code au dernier trimestre que pendant n’importe quel trimestre de ma carrière. Je me suis aussi senti plus épuisé que pendant n’importe quel autre trimestre de ma carrière. Ces deux faits ne sont pas indépendants. »
Incroyable. Un outil qui améliore la productivité augmente aussi la fatigue, le stress etc.
Non, l'IA n'est pas votre amie.
Il y a des dates qui marquent une rupture. Pour beaucoup, le 27 octobre 2022 n'était qu'un jeudi comme les autres. Pour moi et pour des millions d'internautes, ce fut le jour où le village global de Twitter a changé de visage. Le rachat par Elon Musk a agi comme un électrochoc. Nous avons réalisé que nous vivions dans une maison dont nous n'étions que les locataires précaires.
C'est à ce moment-là que j'ai pris mon sac à dos numérique et que je suis parti en exploration. Je cherchais un refuge, une alternative. J'ai atterri sur Mastodon. Au début, j'étais perdu. On me parlait d'instances, de fédération, de “pouets”. Mais très vite, le brouillard s'est levé. J’ai découvert une culture, une bienveillance et une liberté que je croyais disparues du Web. Je suis tombé amoureux de ce qu'on appelle le Fédivers. Et comme on a envie de crier son amour sur tous les toits, j'ai décidé d'en écrire l'histoire.
Ce que vous allez trouver dans ce livre
“L'Archipel Numérique” n'est pas un manuel technique austère. Si vous ne savez pas coder, ce livre est fait pour vous. C'est un récit. C'est l'histoire d'une résistance. J'ai voulu raconter comment, depuis une chambre d'étudiant en Allemagne, Eugen Rochko a lancé un défi aux géants de la Silicon Valley. J'ai voulu décrypter ces grandes migrations numériques où des millions de personnes ont fui l'oiseau bleu pour trouver asile chez le mammouth.
Signal est une application gratuite et open source pour Android, iOS et ordinateur de bureau. Elle utilise le chiffrement de bout en bout pour sécuriser les communications. Signal a certifié devant les tribunaux qu'elle ne conserve que deux types de données utilisateur accessibles aux forces de l'ordre : l'horodatage de la création de chaque compte et la date de sa dernière connexion au service Signal.
Des recherches montrent que l'IA aide les gens à accomplir certaines tâches plus rapidement. D'autres recherches montrent qu'ils délèguent leur réflexion à l'IA. On ne sait pas encore si ce transfert cognitif peut empêcher les personnes de développer leurs compétences au travail ou, dans le cas du codage, de comprendre les systèmes qu'elles construisent. Une nouvelle étude d'Anthropic, un essai contrôlé randomisé mené auprès de développeurs de logiciels, examine cet inconvénient potentiel de l'utilisation de l'IA au travail. Ils ont constaté que l'utilisation de l'assistance IA entraînait une baisse statistiquement significative de la maîtrise.
carte participative répertoriant les data centers existants, les projets et les oppositions qui s'organisent en France autour de ces infrastructures.
Pour lutter contre Hachette et Bolloré, vous pouvez aussi aller voir sur les sites suivants :
- https://annas-archive.li/
- https://downmagaz.net/
- https://ebook-hunter.org/
- https://forcoder.net/
- https://freemagazines.top/
- https://liber3.eth.limo/
- https://libgen.is/
- https://oceanofpdf.com/
- https://pdfroom.com/
- https://pdfstop.com/
- https://pdfdrive.to/
- https://pdfmagazines.club/
- https://sci-hub.se/
- https://singlelogin.re/
- ... ou l'un des autres sites https://rentry.co/megathread-books
♪Internetarchive
Ce matin, le ministre de l’Intérieur, ex Préfet de Police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé avoir demandé au Préfet du Haut Rhin de « saisir la justice pour déterminer les responsabilités des protagonistes », dans une affaire de très haute importance qui mérite de mobiliser un ministre, un préfet, des enquêteurs, un procureur, et potentiellement un tribunal judiciaire en guise d’apothéose.
Cette affaire quasi terroriste est en réalité non pas de très haute importance, mais de très haute stupidité : des jeunes étudiants de la Haute Ecole des Arts du Rhin ont créé un évènement (dont on ignore totalement le contexte), au cours duquel ils ont détruit une voiture de police en carton à coups de bâton, sous les rires et les encouragements des étudiants spectateurs.
Moi, ça me donne envie de faire une piñañez...
De nouvelles solutions d’espionnage intrusif et à grande échelle se développent (ADINT & OSINT), se basant sur les données publicitaires banales présentes partout.
OSINT & ADINT sont dans un bateau.
Tu tombes à l'eau...
Des documents suggèrent que, contrairement à ce que suggère la direction du groupe, Capgemini Government Solution fournissait déjà des services de « skip tracing » à la police anti-migrants de Trump avant la signature de son nouveau contrat controversé en décembre.
Grand Prix #MAFFA 2026
Capgemini, leader dans l'organisation de rafles
Issue du savoir-faire français dans la conduite et l'accompagnement de rafles, Capgemini remet au goût du jour cette spécialité française.
Tout jeune, je dévorais les aventures écrites par Philippe Ebly, dont "Le robot qui vivait sa vie" que vous pouvez voir représenté ici à gauche.
Et bien entendu, viendra plus tard toutes les nouvelles et romans d'Asimov et notamment son cycle des Robots. Cette oeuvre de science-fiction m'apparaît aujourd'hui comme toujours plus utile pour comprendre les risques qu'entraînent l'arrivée des IA. Je vous passerai le détail de ma réflexion, car ce n'est pas le sujet de ce dont on va parler ici.Non, ici, on va vous parler, non pas des robots intelligents d'Asimov, mais des robots aussi cons que les esprits tordus qui dirigent les entreprises qui vont les construire... On va donc parler Robot, IA, DumpingSocial, Esclavagisme, TechnoFascisme & Technoféodalisme... Tout un programme !
J'aimais les robots quand j'étais jeune.
Aujourd'hui, je vois ce qu'on nous prépare avec cet imaginaire.
Désolé, Isaac, ils vont faire de la merde...
En plus de Capgemini, «CheckNews» révèle que les drones vendus par le Français Parrot facilitent le travail des agences fédérales chargées de la politique migratoire. Tout comme un logiciel de gestion de données biométriques élaboré par Thales.
Les entreprises françaises, toujours à la pointe pour aider les fascistes, on ne se refait pas !
liberation.fr/checknews/ice-pa
(en plus, les USA font le beta-test ; nous, on aura droit à une version sans bug, le rêve, hein !?)
Depuis deux semaines, la filiale américaine du géant français Capgemini est sous le feu des projecteurs, accusée d’aider les agences fédérales américaines dans leur chasse aux étrangers sur le sol américain. Les révélations de l’Observatoire des multinationales, reprises par l’Œil du 20 heures de France 2, ont montré que la société avait empoché des millions de dollars pour aider les forces de l’ordre à identifier, localiser et expulser les étrangers en situation irrégulière.
Peu de temps après la mort de Renee Good et d’Alex Pretti, tués par des agents fédéraux à Minneapolis, ces contrats font polémique. Y compris en interne : les syndicats de Capgemini, CFDT et CGT en tête, ont dénoncé une contradiction avec les valeurs affichées par le groupe. Et le ministre de l’Economie, Roland Lescure, a appelé à l’Assemblée nationale Capgemini «à faire la lumière de manière extrêmement transparente sur les activités qui sont les siennes, […] et sans doute à questionner la nature de ces activités».
Mais Capgemini n’est pas le seul fleuron tricolore à vendre ses services ou ses produits au Département à la sécurité intérieure (DHS), dont dépendent les agents de l’ICE et de la police aux frontières. Les drones de la société française Parrot sont aussi utilisés par ces agents, comme le mentionnent des appels d’offres que CheckNews a trouvés sur les sites gouvernementaux.
Les drones de l’entreprise Parrot
Depuis plusieurs années, ces drones sont vendus par un distributeur agréé par l’administration américaine, Darley Defense. Sur son site, celui-ci vante même les mérites du modèle «Anafi USA Mil», un drone «construit pour servir le DHS». «Grâce à la vidéo 4K HDR et à un appareil photo de 21 mégapixels, il permet à des agences telles que la police des frontières, les services de l’immigration (ICE) et les services secrets américains de visualiser des zones depuis les airs», promeut le distributeur. Les logos du DHS et de la police aux frontières apparaissent aussi sur le site de Parrot.
Combien de drones Parrot équipent la police anti-immigration, et pour quels types d’opérations ? Les agences fédérales contactées par CheckNews n’ont pas répondu. Parrot, de son côté, confirme que «le DHS est un client historique» avec qui la société a signé des contrats avant le retour de Trump à la Maison Blanche et que «différentes agences sont équipées des drones Parrot», sans être en mesure de préciser la répartition au sein de l’ICE et de la police aux frontières. Le 21 janvier 2026, cette dernière prévoyait encore d’acheter des drones de modèle «Parrot Anafi UKR» (à l’origine conçu pour être adapté au front ukrainien), pour répondre à un besoin de «capacité supplémentaire de reconnaissance, de surveillance et de suivi aériens afin d’améliorer la connaissance de la situation pour les commandants et les agents sur le terrain». Le montant prévisionnel était estimé entre 2 et 5 millions de dollars.
Thales et les empreintes digitales
L’ICE et la police aux frontières ont aussi pu compter sur les talents de Thales, géant français de la défense dont l’Etat français détient 26 %, pour la gestion des données biométriques et pour l’identification de millions de personnes vivant sur le sol américain. A la fin des années 90, et surtout après les attentats du 11 septembre 2001, Cogent (depuis racheté par Thales) a élaboré une brique logicielle du principal système de gestion des données biométriques américaines, Ident, permettant de relier «les données biométriques aux informations biographiques pour établir et vérifier les identités», expliquait un document publié par le DHS en 2024. D’après Thales, sa contribution s’est limitée à la partie «empreintes digitales» du système.
«L’ICE utilise Ident pour enregistrer les données biométriques des personnes rencontrées et/ou arrêtées […] dans le cadre d’enquêtes, d’arrestations, de mises en détention, et/ou d’expulsions des Etats-Unis», détaille un autre document du DHS. D’après 404 Media, une application de reconnaissance faciale et d’analyse d’empreintes digitales utilisée par l’ICE, Mobile Fortify, est d’ailleurs branchée sur la base de données Ident pour identifier les personnes arrêtées.
«Cette base de données, d’une puissance unique, repose toujours sur la technologie de Thales» qui est «la plus complète du monde» dans sa catégorie, se félicitait même la firme tricolore sur son site en 2021, dans un article depuis supprimé. Ajoutant qu’«il n’existe probablement aucune autre démonstration plus explicite de la capacité de l’entreprise à aider les autorités de contrôles aux frontières pour relever les défis du XXIe siècle». En 2019, le DHS a annoncé vouloir remplacer Ident par un nouveau système, Hart, mais celui-ci a accusé plusieurs années de retard et la solution logicielle de Thales est toujours utilisée.
Au-delà de ce système, Thales a vendu d’autres produits aux agences fédérales américaines en charge de la lutte contre l’immigration illégale. Des documents d’appels d’offres de 2020, consultés par CheckNews, indiquent que la police aux frontières utilise (ou a utilisé) Vormetric, un autre logiciel de chiffrement et sécurisation des données, commercialisé par Thales, et dont la société fait aussi la promotion sur son site.
Depuis plusieurs jours, les utilisateurs des plateformes de Mark Zuckerberg, y compris en France, ne peuvent plus partager l’adresse du site ICE List. Celui-ci répertorie des données sur les membres du département de la Sécurité intérieure.
Un nouveau tour de vis des géants du numérique en faveur de l’administration Trump. Tandis que TikTok semble, depuis son passage sous pavillon américain, limiter la publication aux Etats-Unis de certains contenus critiques des méthodes du Président, Meta se lance à son tour dans la chasse aux contenus anti-ICE, la police de l’immigration dont les agents ont abattu Renee Good puis Alex Pretti à Minneapolis.
Voilà pourquoi il faut utiliser des services libres, indépendants et décentralisés pour faire sa communication… On ne le dira jamais assez et on ne sera toujours pas écouté, as usual…
Fin 2014, Alstom plaide coupable aux États-Unis pour un vaste système de corruption internationale, acceptant de payer 772 millions de dollars d’amende. Dans le même temps, sa branche Énergie – 70 % du chiffre d’affaires et près de 65 000 emplois, dont 9 000 en France – est cédée à l’américain General Electric, symbole d’un pillage industriel sans précédent. Depuis, enquêtes, commissions, plaintes d’ONG et saisines du Parquet national financier tissent un dossier où se mêlent intérêts privés, pressions étrangères, primes scandaleuses et zones d’ombre au cœur même de l’État. Au centre de cette tempête : Emmanuel Macron. Alors secrétaire général adjoint à l’Élysée, puis ministre de l’Économie, il apparaît comme l’acteur clé de cette cession. Une information judiciaire est ouverte depuis fin 2022 sur un autre pan de l’affaire en lien avec le rôle tenu par le chef de l’État.
Macron, un vrai héro de la souveraineté nationale, for sure !
C'est "marrant", l'ICE utilise exactement toutes les technos qu'on dénonce depuis des années comme invasives et dangereuses pour la vie privée: traceurs publicitaires, lunettes connectées, reconnaissance faciale, même les caméras des serrures Amazon Ring... Peut être que maintenant on va envie arrêter de nous prendre pour des "anti progrès" et de nous dire "mais j'ai rien à cacher"... comme le dit la chronique, "c’est vrai jusqu'à ce qu'un pouvoir autoritaire pénalise un comportement banal.
J’ai testé un chatbot présenté comme un assistant psychologique pour les salariées et les salariés, réellement utilisé ici ou là comme une démarche de prévention des RPS
Encore une mauvaise idée driven-by-AI
"Aucune infrastructure n'a commencé. Il n'y a pas de bulldozers pour l'instant", pointe le collectif. Il estime qu'"on n'a pas l'argent'" pour financer ces jeux.
Mais selon ATOSCA, on en est aux peintures intérieures, c'est trop tard pour arrêter.
Les hordes de camions sauvages en liberté dans Paris font une nouvelle victime !
Message envoyé à la médiateurice de RadioFrance :
Bonjour,
Le titre de l'article https://www.franceinfo.fr/faits-divers/une-cycliste-meurt-percutee-par-un-camion-dans-le-12e-arrondissement-de-paris_7767638.html pourrait laisser entendre que des hordes de camions sauvages dans Paris se jettent sur les cyclistes.
Je vous rappelle que les camions n'ont pas de volonté propre, mais sont dirigés par une personne à son volant.
Diriez-vous qu'un couteau a blessé ou tué une personne en cas d'attaque armée ?
Il me paraît important d'être extrêmement attentif à l'exactitude et au sens premier des titres qui sont lus par une grande majorité de vos lecteurices, contrairement au contenu de l'article qui ne l'est que pour les plus motivé·es.
Quelles sont les recommandations actuelles ?
Quelles sont les actions menées pro-activement pour éviter ce genre de biais de communication ?
Quelles actions allez-vous engager pour réduire ce genre d'écart ?
Comment le groupe français Capgemini aide la police fédérale américaine ICE à localiser les migrants
Capgemini, entreprise de services du numérique française, a décroché des contrats pour l'ICE, la très controversée police anti-immigration américaine. Elle l'aide notamment à identifier et localiser des étrangers, avec un important chèque à la clé.
On voulait de la tech souveraine, regardez qui va faire le bonheur des fascisants français sous peu ...