Mon sblog est de retour !
Ce qui est intéressant ici, c'est que cette étude parle de la différence entre les souhaits d'aménagement routiers par les habitants, et ce que les maires imaginaient que les habitants voulaient.
Un rapport parlementaire publié en octobre demande « a minima » la « stabilisation » de la dotation de la CNIL. L'autorité évoque pourtant souvent son manque de financements et se voit régulièrement critiquée pour l'engorgement du traitement des demandes.
Partagé, je suis.
De Courson et Dalloz plaident pour une diminution de la dotation de la CNIL.
Habituellement, je ne serais pas pour. Mais je me dis que si (et seulement si) les amendes pour infraction au RGPD devait alimenter son budget de fonctionnement (alors qu'elles abondent le budget de l'État, non?), cela pourrait motiver la #CNIL à faire appliquer cette loi de manière un peu plus ferme.
Ouf, nos téléphones ne nous écoutent pas !
Mince... Tout ça, c'est juste grâce au profilage...
La liste des fuites du moment par Aeris, avec les données impactées.
GG
De : sebsauvage
Pour extraire le texte d'une image, il y a https://tools.simonwillison.net/ocr?language=fra
ça tourne uniquement dans le navigateur.
Vous pouvez même copier-coller une image dedans directement, ça fait le job.
Par les temps qui courent, et aujourd’hui en particulier, il me semble de plus en plus indispensable de méditer Hannah Harendt. Voici deux de ses citations qui résonnent particulièrement avec l’actualité.
Une infographie par mois pour comprendre, simplifier et transmettre une initiative qui tend vers un monde plus humain et écologique.
Pour tout comprendre sur l'affaire du livre de #Bardella et de la censure de sa campagne de publicité : https://duckduckgo.com/?q=Assistants+FN+Parlement+europ%C3%A9en&iar=news&ia=news
Il faut donc 8 ans et une enquête journalistique pour que les forces de l'ordre respectent enfin la loi.
Mais est-ce que le Parquet va porter l'affaire en justice ?
Une enquête révèle que le gouvernement américain s'appuie sur un puissant outil appelé « Locate X » pour localiser les téléphones n'importe où dans le monde. Locate X utilise l'identifiant publicitaire mobile des téléphones pour créer « un vaste réseau de localisation des appareils ». Les annonceurs peuvent alors établir « un profil évolutif d'informations » autour de cet identifiant en fonction de l'endroit où il accède aux services qui diffusent des publicités. Des courtiers en données utilisent ce réseau d'emplacements afin de créer des outils de suivi qui permettent de suivre une personne à la trace, dans les cliniques d'avortement, dans les lieux de culte, etc.
De l'importance de tout faire pour bloquer les publicités (et ne pas avoir de smartphone...)
Chez #Qwant :
- regardez, on a fait un moteur de recherche indépendant pour protéger votre vie privée !
- Regardez, on a fait un moteur de recherche qui utilise un peu Bing et qui protège votre vie privée !
- En fait, c'est un moteur de recherche basé sur Bing mais qui protège votre vie privée !
- Non, en fait, c'est un relookage de Bing qui protège votre vie privée !
- Bon, en vrai, c'est un relookage de Bing et on veut vos données personnelles !
... - Mais non, fuyez pas ! On a aussi de l'IA !
Selon la sénatrice Antoinette Guhl, en charge de la "mission flash" sur le géant de l'alimentaire, interrogée par franceinfo, "on ne peut pas être sûrs qu’il n’y a plus de tromperie en cours". Une nouvelle commission d'enquête a été ouverte au Sénat.
Il y a quelques semaines, Protonmail a une nouvelle fois lâché des infos identifiantes aux keufs, sans tordre du cul. Wire a suivi, et Apple aussi bien évidemment.
Proton Mail ne protège pas face aux polices locales européennes, il est préférable d’utiliser des services anarchistes. Il y en a sur invitation, comme Riseup, Systemli, Immerda… et d’autres ouverts tels que Autistici/Inventati, Disroot, Systemausfall…
L'Union Européenne s'apprête aujourd'hui à examiner une n-ième variante d'un projet de règlement controversé appelé chat control, ou officiellement CSAR pour Child Sexual Abuse Regulation, qui vise à instaurer une surveillance massive des communications privées sur les applications de messagerie sous l'objectif affiché de lutter contre la pédocriminalité.
Et là, guess what... c'est le drame.
Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest va entrainer l’artificialisation de 4800 hectares de terres et suscite des oppositions. La coordination LGV Non merci appelle à une mobilisation les 12 et 13 octobre, soutenue par les Soulèvements de la terre.
Le premier qui lâche a perdu. Alors, nous, on continue !
"La pub, je la vois pas" entends-je souvent.
"En 30 minutes, près d’une campagne sur 2 est déjà mémorisée et une campagne sur 2 a également été correctement attribuée à la marque qui communique."
(bon, c'est une étude pour JCDecaux, mais la pub on la voie qu'on le veuille ou non)
Le ministère de l'Intérieur assurait jusqu'ici que l'expérimentation n'irait pas au-delà de la période des Jeux olympiques, même si le texte de la loi prévoyait déjà une prolongation jusqu'au 31 mars 2025.
QUELLE. SURPRISE.