Il y a quelques semaines, Protonmail a une nouvelle fois lâché des infos identifiantes aux keufs, sans tordre du cul. Wire a suivi, et Apple aussi bien évidemment.
Proton Mail ne protège pas face aux polices locales européennes, il est préférable d’utiliser des services anarchistes. Il y en a sur invitation, comme Riseup, Systemli, Immerda… et d’autres ouverts tels que Autistici/Inventati, Disroot, Systemausfall…
Les familles trouvent toujours une solution mais récupérer tout l’administratif ainsi que les numéros et mots de passe des comptes en ligne peut être une difficulté supplémentaire à un moment où on n’en a pas besoin.
À la maison c’est tout le reste qui risque de poser problème. On parle de toute la paperasse numérisée ou de tout l’historique de 15 ans de photos. J’utilise des mots de passe complexes, différents à chaque fois, et je chiffre tous mes disques. Autant dire que si je pars tout deviendra assez rapidement illisible malgré les meilleurs efforts de mes amis.
Très très bonne idée. Je vais fouiller cela et m'en inspirer grandement.
Utiliser un tel #Android sans compte #Google c'est possible. A l'activation, au lieu de renseigner un compte, on choisit "ignorer". Conséquence, pas de Play Store, aucune importance : on installe F-Droid (magasin d'applis alternatif) et si on veut installer (ou mettre à jour) des applis qui viennent du Play Store on installe Aurora Store (la connexion au Play Store est alors anonyme) 😊 Pas de root nécessaire.
Nous sommes un collectif hacker-féministe qui lutte contre l’utilisation de la technologie dans les violences sexistes et sexuelles. Créée en 2020, Echap s’est constituée en association loi 1901 afin d’apporter des ressources et du soutien aux associations luttant contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre.
Nous focalisons nos actions sur :
l’animation d’ateliers et de formations ;
la création et mise à jour de documentation et de guides ;
Un soutien technique aux associations travaillant avec des personnes victimes de violences.
Nous produisons et maintenons à jour des guides de sécurité et confidentialité sur la protection de comptes en ligne, d’appareils électroniques ou plus généralement comment se déconnecter d’un ex-partenaire.