Mon sblog est de retour !
Ouf, nos téléphones ne nous écoutent pas !
Mince... Tout ça, c'est juste grâce au profilage...
La liste des fuites du moment par Aeris, avec les données impactées.
GG
De : sebsauvage
Pour extraire le texte d'une image, il y a https://tools.simonwillison.net/ocr?language=fra
ça tourne uniquement dans le navigateur.
Vous pouvez même copier-coller une image dedans directement, ça fait le job.
Par les temps qui courent, et aujourd’hui en particulier, il me semble de plus en plus indispensable de méditer Hannah Harendt. Voici deux de ses citations qui résonnent particulièrement avec l’actualité.
Une infographie par mois pour comprendre, simplifier et transmettre une initiative qui tend vers un monde plus humain et écologique.
Pour tout comprendre sur l'affaire du livre de #Bardella et de la censure de sa campagne de publicité : https://duckduckgo.com/?q=Assistants+FN+Parlement+europ%C3%A9en&iar=news&ia=news
Il faut donc 8 ans et une enquête journalistique pour que les forces de l'ordre respectent enfin la loi.
Mais est-ce que le Parquet va porter l'affaire en justice ?
Une enquête révèle que le gouvernement américain s'appuie sur un puissant outil appelé « Locate X » pour localiser les téléphones n'importe où dans le monde. Locate X utilise l'identifiant publicitaire mobile des téléphones pour créer « un vaste réseau de localisation des appareils ». Les annonceurs peuvent alors établir « un profil évolutif d'informations » autour de cet identifiant en fonction de l'endroit où il accède aux services qui diffusent des publicités. Des courtiers en données utilisent ce réseau d'emplacements afin de créer des outils de suivi qui permettent de suivre une personne à la trace, dans les cliniques d'avortement, dans les lieux de culte, etc.
De l'importance de tout faire pour bloquer les publicités (et ne pas avoir de smartphone...)
Chez #Qwant :
- regardez, on a fait un moteur de recherche indépendant pour protéger votre vie privée !
- Regardez, on a fait un moteur de recherche qui utilise un peu Bing et qui protège votre vie privée !
- En fait, c'est un moteur de recherche basé sur Bing mais qui protège votre vie privée !
- Non, en fait, c'est un relookage de Bing qui protège votre vie privée !
- Bon, en vrai, c'est un relookage de Bing et on veut vos données personnelles !
... - Mais non, fuyez pas ! On a aussi de l'IA !
Selon la sénatrice Antoinette Guhl, en charge de la "mission flash" sur le géant de l'alimentaire, interrogée par franceinfo, "on ne peut pas être sûrs qu’il n’y a plus de tromperie en cours". Une nouvelle commission d'enquête a été ouverte au Sénat.
Il y a quelques semaines, Protonmail a une nouvelle fois lâché des infos identifiantes aux keufs, sans tordre du cul. Wire a suivi, et Apple aussi bien évidemment.
Proton Mail ne protège pas face aux polices locales européennes, il est préférable d’utiliser des services anarchistes. Il y en a sur invitation, comme Riseup, Systemli, Immerda… et d’autres ouverts tels que Autistici/Inventati, Disroot, Systemausfall…
L'Union Européenne s'apprête aujourd'hui à examiner une n-ième variante d'un projet de règlement controversé appelé chat control, ou officiellement CSAR pour Child Sexual Abuse Regulation, qui vise à instaurer une surveillance massive des communications privées sur les applications de messagerie sous l'objectif affiché de lutter contre la pédocriminalité.
Et là, guess what... c'est le drame.
Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest va entrainer l’artificialisation de 4800 hectares de terres et suscite des oppositions. La coordination LGV Non merci appelle à une mobilisation les 12 et 13 octobre, soutenue par les Soulèvements de la terre.
Le premier qui lâche a perdu. Alors, nous, on continue !
"La pub, je la vois pas" entends-je souvent.
"En 30 minutes, près d’une campagne sur 2 est déjà mémorisée et une campagne sur 2 a également été correctement attribuée à la marque qui communique."
(bon, c'est une étude pour JCDecaux, mais la pub on la voie qu'on le veuille ou non)
Le ministère de l'Intérieur assurait jusqu'ici que l'expérimentation n'irait pas au-delà de la période des Jeux olympiques, même si le texte de la loi prévoyait déjà une prolongation jusqu'au 31 mars 2025.
QUELLE. SURPRISE.
Tout est dit !
Prix, dégâts environnementaux, risque d’addiction… Les raisons de ne pas avoir de smartphone sont nombreuses. Mais il devient très difficile de s’en passer, car de plus en plus de démarches nécessitent cet appareil. Témoignages.
Oh oui ! C'est un peu la galère mais Oh non ! Je ne repasserai pas à un smartphone !
Réflexion autour de la valeur du travail, « Éloge de l'oisiveté » est aussi une flânerie joyeuse à la découverte des routes parallèles empruntées par ceux qui, de tout temps, échappèrent au dogme de l'activisme. Et si l'oisiveté nous mettait sur la voie d'une société plus juste favorisant l'épanouissement de chacun ?
« Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre ou dans le sol; le second, à dire à quelqu'un d'autre de le faire. » (Bertrand Russell)
C'est, je crois, le bon moment de réfléchir à tout ça (et ensuite, on crame tout, OK?).
La fraude sociale en France est évaluée à 13 milliards d'euros par an, selon le Haut Conseil au financement de la protection sociale (HCFiPS) dans un rapport(Nouvelle fenêtre) publié mercredi 25 septembre. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les assurés qui fraudent en majorité mais les entreprises et les indépendants (56%). Les assurés représentent un tiers des fraudes (34%), et les professionnels de santé représentent 10%.
Voilà, c'est factuel. 66% de la fraude sociale est causée par les professionnels.
Le préfet de police de Paris « favorable » à une prolongation du recours à la vidéosurveillance algorithmique expérimentée pendant les JO
Les chapitres
00:00 - Intro
01:12 - Enfer = Paradis
02:31 - Cotisation ou non, il faudra bien payer !
04:39 - La redistribution N'EST PAS ! la somme des dépenses
08:22 - Le vrai niveau des dépenses publiques
10:10 - Quelques news ^^
Une initiative inédite en France qui, sur le modèle des bibliothèques d'objets, vise à permettre à ceux qui le souhaitent de découvrir les objets low-tech dans leur quotidien.
Patrick Hetzel est le nouveau ministre de la Recherche, dans le gouvernement de Michel Barnier. Ses prises de position en santé publique lui valent une première déconvenue de communication, en particulier sur le covid en avril 2020.
SPOIL : Oui. Et c'est pas la seule tâche au tableau.
Une pensée émue pour la science.
Adapter nos rythmes de travail aux variations des corps, aux variations hormonales des femmes en particulier, devrait nous inspirer pour ralentir et décroître. Afin d’aligner nos exigences sociales aux cycles du vivant en général.
Elle a 23 ans, il en a 22, elle est française, il est sans papiers. Ils se sont rencontrés dans un foyer.
Aujourd’hui, ils sont les parents d’une petite fille de 18 mois.
Monsieur s’est fait contrôler près de la gare le 11 septembre – près des gares, pas besoin de raison.
Tristesse.
Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici dresse un constat inquiétant sur la situation des finances publiques françaises.
Mais de qui ça peut-être la faute ? Du ministre de l'économie démissionnaire ? De celui de son prédécesseur au gouvernement Borne ? De celui du gouvernement Castex ? D'Édouard Philippe ?
Ou peut-être celui, du dernier gouvernement de Hollande sous Valls ?
À moins que ce ne soit la faute du PR actuel ?
Alors, à qui la faute ?
Des « données extrêmement larges et intimes » sur les opposants au nucléaire pourront être recueillies grâce à un nouveau fichier de police. Des associations ont saisi le Conseil d’État pour faire annuler ce décret.
Le RN vient de dévoiler son nouveau programme économique. Écrit pour séduire les grands patrons, il propose de s’attaquer au RSA, aux droits syndicaux et aux services publics, tandis qu’il promet de nombreuses subventions, baisses d’impôts et de charges pour les entreprises.
Je suis sûr que Marine fait bander Macron
Le bilan de la France entre 2017 et 2024 n’est pas meilleur que celui des autres pays européens. La France ne se distingue que par la création d’emplois indépendants. Or l’ubérisation du travail n’est pas une évolution socialement formidable…
L’État dépense au moins 19 milliards d’euros par an pour soigner des maladies liées à la malbouffe ou dépolluer les contaminations aux pesticides, révèle une étude. Sans pour autant flécher les dépenses publiques vers une agriculture plus vertueuse.
#A69 : la dernière ZAD évacuée, les ultimes arbres sur le tracé de l’autoroute bientôt abattus – Libération
Alexandra, la locataire du dernier logement sur le tracé explique :
«Je n’en peux plus […] je n’avais pas envie de finir brûlée», a-t-elle dit, faisant référence à des incendies allumés au «Verger» ces dernières semaines
Voilà où on est pour avoir une autoroute pour les vroum-vroum.
Je suis tombé des nues en découvrant que le code source de France Identité est fermé ! Je suis scandalisé qu'un service qui est censé apporter le plus haut niveau de sécurité possible repose sur la sécurité par l'obscurité, et qu'un service dont dépend l'intégrité des élections tourne avec du code impossible à auditer de manière indépendante.
Alors j'ai pris ma plus belle plume, et j'ai envoyé ce mail :
Un outil simple et efficace pour flouter les visages ou d'autres zones d'une photo et l'enregistrer dans la résolution de votre choix.
Alors que le LR Michel Barnier réfléchit toujours à la constitution de son gouvernement, franceinfo a interrogé le chercheur, qui vient de publier l'ouvrage "La droitisation française, mythe et réalités : comment citoyens et électeurs divergent".
L'inflation est la mesure de la vitesse d'augmentation des prix.
Une inflation qui baisse, c'est donc la vitesse d'augmentation des prix.
LE RALENTISSEMENT DE L'INFLATION, ÇA VEUT JUSTE DIRE QUE LES PRIX AUGMENTENT MOINS VITE... pas que les prix baissent.
J'ai comme la douce impression qu'on essaie de nous la faire à l'envers en mode "vous allez voir, ça va aller mieux". Mais non ! Les prix continueront à monter, nos salaires continueront à pas bouger, nos aides/allocations continueront à baisser.
WHAT COULD GO WRONG ?
Pour rappel, en image :
« Il n’y a pas assez de matières. Il n’y a pas assez d’énergie. (…) Il faut de la sobriété. Il faut planifier la transition. »
Journaliste: « Oui mais c’est frustrant, vous comprenez ? »
« C’est frustrant de tomber vers le bas quand on saute d’un immeuble, et pourtant ça s’appelle la physique ».
Contre-ordre chez Numerama concernant l'espionnage audio !
Apparemment, leurs arguments se tiennent.
Dont acte.
On le soupçonnait depuis des années sans en avoir la preuve. Beaucoup d'utilisateurs disent, après avoir discuté à l'oral d'un sujet, avoir reçu très rapidement sur leur téléphone des publicités correspondantes, alors qu'ils n'en avaient jamais fait la recherche en ligne. Ce impliquait que le téléphone les écoutait pour ensuite leur servir de la publicité.
Maintenant on a la confirmation que ça existe : Cox Media Group, un partenaire marketing de Facebook, se vante clairement de cette fonctionnalité dans ses plaquettes marketing sous l'appellation "Active Listening". Et cette entreprise est partenaire avec Facebook, Google et Amazon.
On a sans doute pas fini d'entendre parler de cette affaire. (via SebSauvage à qui j'ai piqué ce texte)
EDIT : /!\ cette information est remise en question, de manière assez factuelle, par Numerama : cf. https://lesliensde.jeey.net/?PP_9qA=
L’entreprise controversée, à laquelle il est reproché d’avoir créé un répertoire illégal de milliards de photos, est régulièrement sanctionnée par les gendarmes de la vie privée.
One More Time ...
Ils sont partout, littéralement. Pour la deuxième année consécutive, Libération publie une carte interactive des groupuscules d’extrême droite actifs en France. Des bandes qui se multiplient – une dizaine supplémentaire par rapport à l’année précédente recensée par nos soins, alors que nous avons pris soin d’écarter les plus anecdotiques.
Weekend de violences pour les opposants à l’A69 : alors que de nombreux arbres longtemps défendus par les écureuils ont été abattus sous la protection des gendarmes, une attaque incendiaire a visé le domicile d’une famille.
Vendredi 30 aout au matin, les occupants de la ZAD ont subi une intervention de délogement de grande ampleur. Plus de 200 gendarmes se sont rendus sur la ZAD de la « Cal’arbre » pour expulser les activistes opposés au projets de prolongation de l’autoroute A69 à Saix dans le Tarn. L’intervention à été menée par la CNAMO, unité de gendarmerie spécialisée dans le dégagement d’obstacles complexes.Tentes lacérées, objets personnels saccagés… À 13 heures, la quasi totalité des cabanes et des espaces communs ont été détruits. (voir article ici )
On ne peut pas demander à tout dématérialiser sans traiter tous les cas particuliers. Un gros boulot est attendu de la part des administrations ...
Ce 30 août, les gendarmes sont arrivés à la Cal’Arbre, non pour une opération de "maintien de l’ordre", mais pour détruire les corps et les âmes.
Dites adieu au moteur de recherche que vous utilisez quotidiennement : en 2024, les IA de Google vont vous résumer le Web, que vous le vouliez ou non. Une automutilation technique qui reflète le pouvoir absolu du monopole Google.
Google va casser internet (enfin, encore plus qu'avant quoi...)
Bon, je me sens moins seul et je partage tout ce qu'il dit.
ça change rien mais bon :p
TL;DR, je me le mets de côté...
Très peu de gens, y compris chez France Travail, connaissent le Code des relations entre le public et l'administration institué en 2015. Il y est pourtant question de droits fondamentaux pour les citoyens et de devoirs impérieux pour les administrations, dont France Travail. Un article de ce Code est aussi concis que très précieux : l'article L211-5.