_ Chef, chef, on a fait une boulette !
_ Ça va, Bébeth, la loi a été voté... enfin, non, mais elle a été promulguée ! C'est pas comme si cette réforme avait rencontré une grosse opposition... Enfin, si mais bon, on est passé à autre chose, tu sais bien ! En plus, les gens sont des boeufs, ils auront oublié d'ici le prochain scandale de notre gouvernement...
_ bah oui, z'avez raison, chef...
_ bah, oui, j'ai raison. Allez retourne foutre des écolos en taule, ça verdira le bilan pénitentiaire
Bien sûr, cela vient d'opposants à la #RéformeDesRetraites, mais peut-être que si tout le monde le dit, opposants, syndicaux, Conseil d'État, c'est certainement que c'est un peu vrai, non ?
Voilà. Tout le monde attendait un simulateur prenant en compte différents paramètres.
Et bien entendu, il n'est pas issu du gouvernement de la #StartupNation ...
Saisie le 3 janvier, la plus haute juridiction du pays a rendu un avis très sévère sur le projet de réforme défendu par le gouvernement. Le Conseil d'Etat dit n'avoir pas eu le temps nécessaire pour étudier sereinement les textes de loi et critique également les projections financières et les engagements pris par l'exécutif.
Quelle bande de gauchistes au Conseil d'État
Euh @FranceInter, j'ai des questions sur ce que j'ai entendu aux infos de 18h concernant l'étude d'impact du gouvernement sur la #RéformeDesRetraites :
"La génération 80 qui commencera à partir en retraite en 2023". À 43 ans ? Z'êtes sûr ?
Plus fâcheux à mes yeux :
"L'écart entre les retraites des plus riches et des plus pauvres se réduirait de 2 points".
L'exemple s'appuie sur la retraite au régime général. Ainsi la réduction de l'écart serait plutôt dû à une baisse de la retraite du régime général allouée aux plus riches (puisqu'ils ne cotiseront plus au delà de 10.000€/mois) mais qui, eux, pourront compléter avec une retraite complémentaire.
Au final, ces 2% de réduction des écarts entre riches et pauvres est pris en compte uniquement sur la partie de la retraite générale et ne prenant pas en compte les retraites complémentaires.
Traduction : Les pauvres ne gagnent pas plus, c'est la part comptabilisée des riches qui baisse. Cette "réduction des inégalités" n'est qu'apparente et partielle (et partiale...)
Le gouvernement tient encore secret toutes les évaluations, mais les estimations du coût de la réforme s’établissent déjà en dizaines de milliards d’euros, voire plus. Pour les entreprises, la réforme pourrait conduire à un cadeau de plus de 1,9 milliard d’euros.
On a trouvé les gagnants de la #RéformeDesRetraites : les entreprises !
Voilà comment rajouter à nouveau des exonérations de charges pour les entreprises (= des richesses en moins pour les salariés)
Adossés aux Bourses, les fonds de pension sont censés garantir une retraite décente aux personnes âgées — bien plus sûrement que les systèmes par répartition, majoritaires dans les pays de la « vieille Europe ». Résultat ? Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Chili ou en Argentine, les pensions ont suivi la chute des actions. La France a pu y échapper en grande partie. Pour combien de temps ?
La réforme des retraites proposée par le gouvernement amènera beaucoup de monde à compléter sa pension en souscrivant à des plans retraites par capitalisation. Étudions donc l'exemple de l'Argentine et du Chili, histoire d'en savoir plus ...
Le journaliste Taha Bouhafs en garde à vue après une tentative d'intrusion de manifestants dans un théâtre où se trouvait Emmanuel Macron
Les demandeurs d'emploi font partie des grands perdants de la réforme. Car ils acquerront demain beaucoup moins de droits qu'aujourd'hui. Et gare à la décote pour ceux qui terminent leur carrière au chômage.
Très encourageant pour les chômeurs actuels ou les seniors ou futurs seniors qui finiront leur carrière au chômage ...
Égalité (Universalité) vs Équité
Clément Viktorovitch sur Twitter : "L'âge pivot sera donc retiré de la réforme des retraites ! Du moins provisoirement... et partiellement... Alors, véritable recul du gouvernement, ou simple technique de négociation ? Décryptage, pour @cliquetv ! https://t.co/D2dlevSPqV" / Twitter
Le gouvernement lâche des clopinettes. Mais c'est logique... enfin, rhétorique. L'excellent @clemovitch@Twitter.com vous explique.
Le gouvernement est « disposé à retirer » provisoirement l’âge-pivot de 64 ans du projet de loi sur la #RéformeDesRetraites tout en conservant le principe d’un âge d’équilibre
Euh, c'est moi ou il nous prend vraiment pour des (gros) cons, là ???
Et ça veut dire quoi "retirer provisoirement" quelque chose d'un projet de loi ? On le retire jusqu'à ce qu'on le remette, c'est ça l'idée ?
Et c'est quoi la différence entre âge-pivot et âge d'équilibre ?
Hormis que le but de l'âge-pivot est de permettre de repousser l'âge de la retraite pour permettre l'équilibre des comptes, alors que le but de l'âge d'équilibre permet de repousser l'âge de la retraite pour permettre l'équilibre des comptes.
Bah, ça motivera les chômeurs à traverser la rue pour trouver du boulot.
Et quand ils seront retraités, ils auront qu'à traverser la rue pour trouver du boulot.
Et comme ils seront déjà à la rue, bah, ils gagneront du temps (en y crevant).
... et il vous emmerde.
Privatiser la solidarité, c'est aussi une des conséquences de la réforme des retraites portée par le gouvernement Philippe.
Cette réforme porte en elle de nombreuses questions et le diable se cache aussi dans certains détails.
Petit résumé en BD des incroyables avantages des cheminots (non.).
Au cas où.