Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la coopération dans des grands groupes.
Je vais étudier de près la notion de stigmergie, bien aidé par la rédaction d'un livre-blog par un ami ! Suivez le tag #Stigmergie !
Lilian, un ami spécialiste es pratiques collaboratives, avait commencé le travail de rédaction d'un livre sur la stigmergie. Lors d'un de nos échanges de (quasi) chaque lundi, je lui ai soumis l'idée de diffuser son livre au fur et à mesure son la forme d'un livre-blog pour l'incitait à finaliser ce travail de rédaction. Grand merci à lui qui a suivi cette idée et en fait un chouette site pour partager, présenter, expliquer ce qu'est la stigmergie !
Je pense donc reprendre ici chaque sortie d'un nouveau chapitre.