Salomé Saqué reçoit sur le plateau de Blast Camille Teste, autrice du « Politiser le bien être »
Sous couvert de développement individuel, le secteur du bien-être et la culture New-Age servent activement des logiques néo-libérales, voire constituent une porte d'entrée efficace pour des idéologies réactionnaires ou complotistes.
À tout vouloir faire porter par l'individu, on oublie que nous ne sommes que les résultats d'un environnement, d'un système et que les actions individuelles ne peuvent que nous éloigner des bascules collectives nécessaires pour renverser ce monde qui nous écrase.
Edit : On me fait une remarque sur Mastodon à ce sujet :
@qentind : Aussi ce n'est pas qu'une critique négative et extérieur à ces pratiques.
Elle explique que l'on peut aussi en utiliser pour nous réapproprier nos corps qui ne sont qu'exploités par le capitalisme ; que le prendre soin doit aussi être un horizon désirable dans la militance pour sortir du côté sacrificiel et des burn-out militants etc.
Et ça ça peut être des enjeux collectifs et politiques (comme c'est le cas avec la culture régé chez Extinction Rebellion par exemple)
Effectivement, il est aussi important de ne pas passer outre l'autre aspect de son message concernant le self-care qui commence à être mis en avant par certains collectifs de luttes
(cf. https://lundi.am/A-celles-et-ceux-qui-ont-marche-a-Sainte-Soline ou https://www.terrestres.org/2023/04/17/sainte-soline-repenser-nos-strategies-de-lutte-depuis-une-logique-dautonomie-et-de-soin/)
Et j'avais effectivement vu passé (de loin) l'équipe Régé de XR sans trop savoir à l'époque de quoi il en retournait.
Mais j'en perçois l'importance aujourd'hui.