Une enquête judiciaire de l’Office français de la biodiversité a conduit à la mise au jour d’un système de pompage construit sans autorisation par la station de ski de la Clusaz permettant de diriger de l’eau de source vers une fabrique de neige
Je crois qu'il serait bon de faire un tour dans toutes les stations de ski avant qu'on ne se lance vraiment dans les
#JO2030
Laurent Wauquiez supprime des subventions à ceux qui réclament des Jeux olympiques 2030 écolos
L’association en question a signé un appel pour réclamer des Olympiades compatibles avec le respect des limites planétaires, et bénéfiques pour les territoires. Ça ne passe pas.
POLITIQUE - Wauquiez et les subventions, nouvel épisode. Après avoir supprimé ou baissé les aides accordées à plusieurs acteurs et associations culturelles au printemps dernier, le président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes est à nouveau épinglé dans la presse pour l’utilisation qu’il semble faire de l’argent public.
Selon Libération et La Montagne, Laurent Wauquiez et son exécutif ont cette fois-ci décidé de couper les subventions à une association… qui réclame des Jeux olympiques propres et écologiques en 2030, dans les Alpes françaises. Avec son homologue Renaud Muselier (Paca), le président de la région Aura est l’un des principaux promoteurs de cette candidature, un projet très bien parti depuis la dernière réunion du CIO fin novembre.
C’est donc dans ce contexte que le cluster Outdoor sport valley (association qui regroupe des industriels de l’équipement de sport comme Salomon ou Rossignol ) se voit privé de sa principale ressource : 630 000 euros de subventions, normalement allouées par le conseil régional.
Crime de lèse-Wauquiez
La vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphanie Pernod, a effectivement envoyé un courrier à l’association le 18 décembre dernier pour les avertir de cette décision brutale. Selon Libération - qui a pu consulter la missive - cette proche de Laurent Wauquiez « déplore » la décision des dirigeants d’OSV « de soutenir l’appel d’ONG et d’experts sur les conditions environnementales pour les JO, présentées comme inconditionnelles pour assurer leur compatibilité avec le respect des limites planétaires. »
Elle critique également leur future participation « à une réunion organisée par un conseiller du président de la République sur les enjeux de durabilité et de préservation de l’environnement dans la perspective des JO », et se dit, par conséquent, « dans l’obligation de demander le retrait de la région de tout financement du cluster OSV. »
Pour comprendre ces enjeux il faut donc remonter au 15 novembre et à l’appel lancé par 26 ONG, professionnels, athlètes, scientifiques, personnalités ou élus. Dans ce texte, les signataires - dont OSV - listent plusieurs points d’attention pour rendre ces Jeux olympiques « compatibles avec le respect des limites planétaires, et bénéfiques pour les territoires. »
Il est question par exemple de la garantie d’un enneigement « très majoritairement en neige naturelle » des pistes de compétition, de l’utilisation de « 100 % d’infrastructures existantes » pour les épreuves comme pour le logement ou de la réduction au strict minimum des recours au transport aérien. Sans ces conditions, les signataires précisent qu’ils ne pourront pas soutenir ces olympiades lesquelles contribueraient ainsi selon eux « au dérèglement climatique et à la perte de biodiversité. »
Résultat : Pour cet appel, l’association - qui œuvre, entre autres, à l’émergence de start-up ou à la décarbonation de leur industrie grâce à une quinzaine d’employés - risque donc de perdre ses subventions. Soit, une fonte de 36 % dans son budget.