Entre Niort et La Rochelle, le marais poitevin est pollué et asséché depuis quelques années par des cultures intensives de céréales massivement subventionnées par les pouvoirs publics. Pour un documentaire que nous avons co-produit avec le média indépendant Reporterre, la réalisatrice Clarisse Feletin a sillonné le marais poitevin durant six mois pour rencontrer les principaux acteurs de la « guerre de l’eau » qui s’y déroule. Elle en a tiré cet article, et un documentaire de 55 minutes, second épisode de la saison 2 de notre série « Emmanuel, un homme d’affaires à l’Élysée »
« Déluge de grenades », nombre de policiers disproportionné, opposants criminalisés... Un rapport des Observatoires des pratiques policières accable le dispositif utilisé lors de la Turboteuf contre l’A69, début juillet.
« Un virage autoritaire dans la gestion de l’écologie politique. » Les Observatoires des pratiques policières (OPP) de Toulouse et du Tarn ont rendu publique, le 1er août, une analyse des opérations de police lors de la mobilisation contre l’A69 qui s’est tenue du 4 au 6 juillet. Leur principale conclusion : le gouvernement et la préfecture ont criminalisé les militants en amont de l’événement, pour ensuite justifier un « dispositif de sécurité exceptionnel » sur place, et l’usage « disproportionné » des grenades lacrymogènes.
Le chantier de l’A69 est un condensé de la dérive illibérale de la démocratie française. La confrontation entre des pouvoirs publics alliés au secteur privé et les populations massivement opposées à l’autoroute entre Castres et Toulouse illustre la confiscation de la démocratie par l’autoritarisme d’élus en connivence avec les entreprises locales et nationales. Interview et réflexion avec Laurent Fonbaustier, docteur en droit public et spécialiste de l’environnement.
Menaces, insultes, cyberattaques, divulgation de données personnelles… En 2024, plus de 90 % des défenseurs du climat et de l’environnement ont été visés par des violences en ligne, selon une enquête menée par l’ONG Global Witness auprès de 204 activistes répartis sur six continents
(bon, OK, titrer ainsi en se basant sur un échantillon si petit, c'est certainement exagéré. Mais le sujet est intéressant)
à compter du 15 juillet 2025, l’entreprise d’insertion Le Relais a annoncé interrompre totalement la collecte de textiles, linges et chaussures dans ses bornes disséminées sur l’ensemble du territoire national.
C'est pas de l'IA, c'est pas des armes -> pas de sous.
Si des études scientifiques s’y attellent, les effets de l’explosion du secteur de l’intelligence artificielle sur l’environnement restent très peu discutés dans l’espace public, selon un rapport de Sopra Steria.
Impression cette quantité d'alternative à la voiture, tout de même !
Depuis que les médecins s'intéressent à l'éco-anxiété, ils prônent unanimement le passage à l'action. Mais les éco-anxieux peuvent-ils porter le poids de l'inaction des autres sans risquer de craquer ?
Le passage à l'action. T'es drôle, toi.
Se faire gazer quand on rappelle l'absurdité des décisions politiques, je ne suis pas sûr que ce soit si bon que ça pour la santé ...
Le 21 juillet dernier, le fondateur de Sea Sheperd Paul Watson est arrêté et incarcéré au Groenland dans le cadre de son combat contre la chasse à la baleine et la protection de la faune marine. Cette arrestation fait suite à plus de 10 ans de mandat d’arrêt déposé par le Japon auprès d’Interpol. Depuis, « pirate écolo », « défenseur des baleines », « héros des mers », et autres hyperboles pour décrire Watson inondent les médias mainstream et les plateformes sociales, tous.tes réuni.es derrière le slogan en apparence universel de #FreePaulWatson. Toutefois, en y regardant de plus près, Watson ne paraît pas si facilement défendable. De ses liens avérés avec les sphères d’extrême-droite, en passant par son malthusianisme assumé et le véritable culte de la personnalité qui lui est voué, la figure de Paul Watson devrait être plus clivante, notamment pour permettre aux actions militantes radicales de retrouver la place qu’elles méritent sur la scène médiatique.
Des batteries collées aux logiciels bloqués, vous payez plus que jamais pour des gadgets qui ne durent pas. Voici pourquoi et ce que l'on peut faire pour y remédier.
Bah déjà, on va essayer de ne plus acheter ce genre de produits, ok ?
#boycott
L’idée est si émouvante qu’elle a conquis le public, Hollywood, et jusqu’aux plus hautes institutions : les arbres communiqueraient via un réseau secret… Sauf que c’est faux. Les scientifiques ont beau chercher, ils n’en trouvent aucune trace. Et pour eux, cette théorie est dangereuse pour la forêt.
[...]
“Le risque, c’est d’endommager les écosystèmes que nous souhaitons préserver”, estime Lincoln Taiz, coauteur de l’un des articles scientifiques qui ont fait tomber le mythe. “Nous ne devrions pas fonder nos pratiques sur des recherches non concluantes”, alerte aussi Justine Karst.
Je trouve l'article intéressant parce qu'il présente aussi la problématique que pose cette "belle fable" et que les conséquences que ces croyances peuvent avoir concrètement.
Ce qui est intéressant ici, c'est que cette étude parle de la différence entre les souhaits d'aménagement routiers par les habitants, et ce que les maires imaginaient que les habitants voulaient.
Une infographie par mois pour comprendre, simplifier et transmettre une initiative qui tend vers un monde plus humain et écologique.
Selon la sénatrice Antoinette Guhl, en charge de la "mission flash" sur le géant de l'alimentaire, interrogée par franceinfo, "on ne peut pas être sûrs qu’il n’y a plus de tromperie en cours". Une nouvelle commission d'enquête a été ouverte au Sénat.
Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest va entrainer l’artificialisation de 4800 hectares de terres et suscite des oppositions. La coordination LGV Non merci appelle à une mobilisation les 12 et 13 octobre, soutenue par les Soulèvements de la terre.
Le premier qui lâche a perdu. Alors, nous, on continue !
Des « données extrêmement larges et intimes » sur les opposants au nucléaire pourront être recueillies grâce à un nouveau fichier de police. Des associations ont saisi le Conseil d’État pour faire annuler ce décret.
#A69 : la dernière ZAD évacuée, les ultimes arbres sur le tracé de l’autoroute bientôt abattus – Libération
Alexandra, la locataire du dernier logement sur le tracé explique :
«Je n’en peux plus […] je n’avais pas envie de finir brûlée», a-t-elle dit, faisant référence à des incendies allumés au «Verger» ces dernières semaines
Voilà où on est pour avoir une autoroute pour les vroum-vroum.
« Il n’y a pas assez de matières. Il n’y a pas assez d’énergie. (…) Il faut de la sobriété. Il faut planifier la transition. »
Journaliste: « Oui mais c’est frustrant, vous comprenez ? »
« C’est frustrant de tomber vers le bas quand on saute d’un immeuble, et pourtant ça s’appelle la physique ».
Ce 30 août, les gendarmes sont arrivés à la Cal’Arbre, non pour une opération de "maintien de l’ordre", mais pour détruire les corps et les âmes.
Le capitalisme ferait-il de la 💩 avec les renouvelables ?
Spoil : Guess what ?