Ça devait être un gravillon. Ce pourrait finalement être un gros caillou dans la chaussure du gouvernement. La proposition de loi du groupe Liot, portée par Martine Froger, visant à protéger le modèle d’assurance-chômage a été adoptée en commission des affaires sociales ce mercredi. Le texte voté ne modifie pas la philosophie initiale du texte, qui garantit un plancher de droit ne pouvant être abaissé et remet au centre du jeu le dialogue social.
Un premier camouflet pour la majorité, qui a bien eu du mal à défendre la nouvelle réforme annoncée par Gabriel Attal.
Le 28 septembre dernier, Gabriel Attal annonçait l’instauration d’un stage obligatoire pour les élèves de seconde. Syndicats et associations dénoncent une mesure contre-productive, entre imposition du SNU (Service national universel) et pénalisation des élèves les plus précaires.
Quelle surprise (non.)
Après un débat limité à #Attal, chef du gouvernement LREM, et #Bardella, président du RN, voilà que les clips de campagne de petites listes à des heures de grande écoute sont remplacées par des clips long pour ... #LREM ou le #RN en dépit du tirage de l'#ARCOM
Ça a été le cas mardi sur France Inter, mercredi sur France2 ainsi que sur France3
"Ça devient vraiment très gênant..."
T'es en retard pour déclarer tes intérêts et ton patrimoine, tu dégages du gouvernement.
Voilà, Gaby, ça, c'est faire preuve d'autorité.
Copier/coller de l'article pour cause de paywall
Gouvernement de Gabriel Attal : 9 ministres épinglés par la HATVP pour leur retard sur leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a déploré « une première regrettable » sans dévoiler les noms des ministres concernés.
POLITIQUE - « C’est la première fois que je suis confronté à ce type de situation ». Le président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), Didier Migaud a regretté ce mercredi 29 mai que neuf ministres ont déposé leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine avec retard après le remaniement de début 2024.
Après leur nomination, les ministres disposent de deux mois pour déposer ces déclarations, contrôlées dans la foulée par la HATVP pour une publication en ligne dans un délai total de six mois.
La HATVP passe « beaucoup trop de temps à relancer »
« Neuf ministres » du gouvernement de Gabriel Attal, nommé en deux temps en janvier et février 2024, « ont été en retard dans leur dépôt de déclarations. Ce n’est pas satisfaisant, c’est une première regrettable », a souligné Didier Migaud, lors de la présentation du bilan annuel de la Haute autorité à Paris.
Il est « très important que ce soit pratiquement un des premiers actes faits par un membre du gouvernement. Seul le Premier ministre (Gabriel Attal) a satisfait à cette recommandation de notre part dans les quelques jours qui ont suivi sa nomination », a relevé Didier Migaud.
La HATVP devrait rendre publiques les premières déclarations des ministres autour du « 15 ou 20 juin ».
Pour l’ensemble des responsables publics soumis à son contrôle, la HATVP passe « beaucoup trop de temps à relancer » les personnes sur leurs obligations déclaratives, en particulier des « membres des cabinets ministériels », des « responsables sportifs » ou « quelques élus locaux ».
Au total, la HATVP a contrôlé 3 536 déclarations en 2023. Seuls 1,4 % des responsables publics contrôlés ont fait l’objet d’un rappel ferme à leurs obligations, et 17 dossiers ont été transmis à la justice pour non-dépôt de déclarations.
« Choqué » par le « coup de rabot » de son budget 2024
Le président de la Haute Autorité a par ailleurs dénoncé un coup de « rabot indifférencié et sans discernement » dans son budget 2024, en dépit des missions régulièrement élargies de la HATVP. Cela représente une « réduction de 12 % de nos crédits » de fonctionnement hors loyer, soit environ 260 000 euros sur un budget initial de 3,6 millions d’euros, dont 40 % de location de bureaux, a précisé l’ancien député PS.
Selon lui, il y a là « une question de principe » : « est-ce qu’un gouvernement peut se reconnaître le droit de réduire les crédits d’une autorité indépendante après le vote du Parlement ? ». Cela peut « surprendre, voire choquer ».
La HATVP est contrainte de « reporter » un projet d’informatisation d’une partie de ses activités, malgré des « outils de contrôle encore artisanaux », a-t-il affirmé.
Faute de personnels en nombre suffisant pour les encadrer, l’État a adopté un régime dérogatoire, permettant d’embaucher jusqu’à 40 % d’animateurs non diplômés, contre 20 % dans les colonies de vacances.
Le #SNU, c'est vraiment de la merde en barre...
Et petit bonus, en fin d'article :
" Faute de personnels en nombre suffisant pour les encadrer, l’État a adopté un régime dérogatoire, permettant d’embaucher jusqu’à 40 % d’animateurs non diplômés, contre 20 % dans les colonies de vacances."
YOLO total du gouvernement pour satisfaire les délires autoritaristes de #Macron, #Attal, #Darmanin & cie
Alors que la loi oblige les communes à proposer 25 % de logements sociaux, le Premier ministre a annoncé qu’il intégrerait à ce taux une offre destinée aux classes moyennes. Soit autant de logements en moins pour les plus pauvres.
Alors que le biopic sur l'Abbé Pierre est encore à l'affiche dans certains cinémas, #Attal va encore réduire l'offre de logement pour les plus pauvres (qui sont, elleux, de plus en plus nombreux⋅ses). Ils ont quand même le chic pour choisir systématiquement le pire timing possible !
Au delà de cette petite anecdote, c'est à nouveau une preuve du mépris total que #Macron et sa clique vouent aux personnes les plus fragiles, en contradiction avec l'esprit de "fraternité" qui demeure encore aux frontons de nos mairies. C'est pas une preuve de séparatisme, ça ?
"Les regroupements permanents tels que les classes de niveau sont inefficaces", atteste une note (PDF) de 2023 du programme IDEE (Innovations, données et expérimentations en éducation). En plus de se sentir stigmatisés, les élèves du groupe le moins performant sont, souvent, moins stimulés par leurs professeurs que s'ils étaient mélangés aux autres. "Il existe un effet caméléon un peu pervers : l'enseignant finit par baisser ses attentes vis-à-vis des élèves faibles, s'adressant à eux par rapport à leur niveau tel qu'il est", relève Patrick Rayou, professeur de sciences de l'éducation à l'université Paris 8.
C'est vrai qu'il faut du savoir pour faire bien. C'est pour ça qu'il est bon de savoir que faire des classes de niveau comme le propose #Attal est absurde (et c'est largement documenté)
Voilà ! le livre co-réalisé par un ami et 3 de ses collègues et illustré par Lise Desportes
"Une autre école est possible"
sur les écoles du 3ème type (pédagogie Bernard Collot, largement inspiré de la pédagogie d'Élise et Célestin Freinet) va bientôt sortir !
Apprendre en coopérant, entre enfants de différents âges, sans posture de domination, c'est possible. Cyriaque et ses collègues vous expliqueront tout dans ce manuel illustré !
(Bon, après, c'est sûr, on est un peu loin de la vision de l'école portée par #Macron et #Attal ...)