Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici dresse un constat inquiétant sur la situation des finances publiques françaises.
Mais de qui ça peut-être la faute ? Du ministre de l'économie démissionnaire ? De celui de son prédécesseur au gouvernement Borne ? De celui du gouvernement Castex ? D'Édouard Philippe ?
Ou peut-être celui, du dernier gouvernement de Hollande sous Valls ?
À moins que ce ne soit la faute du PR actuel ?
Alors, à qui la faute ?
Je n'ai rien partagé depuis les annonces des résultats des #Européennes2024 ou des #Législative2024 à venir.
Trop de dégoût, trop de peurs, trop de haine.
Le chef de l'Etat évoquera notamment les guerres en Ukraine et à Gaza, mais aussi les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, à trois jours des élections européennes.
Alors, tu sais quoi, Manu ? on va dire que tu feras ta comm' plutôt 3 jours après les #Européennes2024 histoire de ne pas venir parasiter par ta présence ce scrutin, ok ?
T'es en retard pour déclarer tes intérêts et ton patrimoine, tu dégages du gouvernement.
Voilà, Gaby, ça, c'est faire preuve d'autorité.
Copier/coller de l'article pour cause de paywall
Gouvernement de Gabriel Attal : 9 ministres épinglés par la HATVP pour leur retard sur leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a déploré « une première regrettable » sans dévoiler les noms des ministres concernés.
POLITIQUE - « C’est la première fois que je suis confronté à ce type de situation ». Le président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), Didier Migaud a regretté ce mercredi 29 mai que neuf ministres ont déposé leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine avec retard après le remaniement de début 2024.
Après leur nomination, les ministres disposent de deux mois pour déposer ces déclarations, contrôlées dans la foulée par la HATVP pour une publication en ligne dans un délai total de six mois.
La HATVP passe « beaucoup trop de temps à relancer »
« Neuf ministres » du gouvernement de Gabriel Attal, nommé en deux temps en janvier et février 2024, « ont été en retard dans leur dépôt de déclarations. Ce n’est pas satisfaisant, c’est une première regrettable », a souligné Didier Migaud, lors de la présentation du bilan annuel de la Haute autorité à Paris.
Il est « très important que ce soit pratiquement un des premiers actes faits par un membre du gouvernement. Seul le Premier ministre (Gabriel Attal) a satisfait à cette recommandation de notre part dans les quelques jours qui ont suivi sa nomination », a relevé Didier Migaud.
La HATVP devrait rendre publiques les premières déclarations des ministres autour du « 15 ou 20 juin ».
Pour l’ensemble des responsables publics soumis à son contrôle, la HATVP passe « beaucoup trop de temps à relancer » les personnes sur leurs obligations déclaratives, en particulier des « membres des cabinets ministériels », des « responsables sportifs » ou « quelques élus locaux ».
Au total, la HATVP a contrôlé 3 536 déclarations en 2023. Seuls 1,4 % des responsables publics contrôlés ont fait l’objet d’un rappel ferme à leurs obligations, et 17 dossiers ont été transmis à la justice pour non-dépôt de déclarations.
« Choqué » par le « coup de rabot » de son budget 2024
Le président de la Haute Autorité a par ailleurs dénoncé un coup de « rabot indifférencié et sans discernement » dans son budget 2024, en dépit des missions régulièrement élargies de la HATVP. Cela représente une « réduction de 12 % de nos crédits » de fonctionnement hors loyer, soit environ 260 000 euros sur un budget initial de 3,6 millions d’euros, dont 40 % de location de bureaux, a précisé l’ancien député PS.
Selon lui, il y a là « une question de principe » : « est-ce qu’un gouvernement peut se reconnaître le droit de réduire les crédits d’une autorité indépendante après le vote du Parlement ? ». Cela peut « surprendre, voire choquer ».
La HATVP est contrainte de « reporter » un projet d’informatisation d’une partie de ses activités, malgré des « outils de contrôle encore artisanaux », a-t-il affirmé.
Faute de personnels en nombre suffisant pour les encadrer, l’État a adopté un régime dérogatoire, permettant d’embaucher jusqu’à 40 % d’animateurs non diplômés, contre 20 % dans les colonies de vacances.
Le #SNU, c'est vraiment de la merde en barre...
Et petit bonus, en fin d'article :
" Faute de personnels en nombre suffisant pour les encadrer, l’État a adopté un régime dérogatoire, permettant d’embaucher jusqu’à 40 % d’animateurs non diplômés, contre 20 % dans les colonies de vacances."
YOLO total du gouvernement pour satisfaire les délires autoritaristes de #Macron, #Attal, #Darmanin & cie
« Alerte extrêmement grave » : le dispositif FR-Alert activé pour envoyer un message d’information sur les #JO2024
OK. Le système d'alerte en cas de danger imminent, avec notification par un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux a donc été utilisé pour prévenir que dans deux mois, il faudra penser à avoir son #QRCode .
Vous aurez lu ici que ce sera bientôt utilisé pour nous prévenir d'un discours de #Macron ... :/
Alors que la loi oblige les communes à proposer 25 % de logements sociaux, le Premier ministre a annoncé qu’il intégrerait à ce taux une offre destinée aux classes moyennes. Soit autant de logements en moins pour les plus pauvres.
Alors que le biopic sur l'Abbé Pierre est encore à l'affiche dans certains cinémas, #Attal va encore réduire l'offre de logement pour les plus pauvres (qui sont, elleux, de plus en plus nombreux⋅ses). Ils ont quand même le chic pour choisir systématiquement le pire timing possible !
Au delà de cette petite anecdote, c'est à nouveau une preuve du mépris total que #Macron et sa clique vouent aux personnes les plus fragiles, en contradiction avec l'esprit de "fraternité" qui demeure encore aux frontons de nos mairies. C'est pas une preuve de séparatisme, ça ?
#Darmanin et #Macron ont donc choisi la ligne dure, ont préféré se compromettre plutôt qu'abdiquer, ont préféré s'aligner sur la droite extrême et l'extrême-droite plutôt que de renoncer à cette #LoiImmigration ignoble.
Voilà ! le livre co-réalisé par un ami et 3 de ses collègues et illustré par Lise Desportes
"Une autre école est possible"
sur les écoles du 3ème type (pédagogie Bernard Collot, largement inspiré de la pédagogie d'Élise et Célestin Freinet) va bientôt sortir !
Apprendre en coopérant, entre enfants de différents âges, sans posture de domination, c'est possible. Cyriaque et ses collègues vous expliqueront tout dans ce manuel illustré !
(Bon, après, c'est sûr, on est un peu loin de la vision de l'école portée par #Macron et #Attal ...)
Le parti d'Emmanuel Macron est donc ni de gauche.
Ok. On nous refait le coup de la Convention Citoyenne. Mais sans la partie acculturation, vulgarisation, information.
Le gouvernement va pouvoir s'appuyer sur son travail médiatique, sur le travail de communication des différentes multinationales et lobbies pour que rien ne change (à part le subventionnement de la clim...)...
Le retour du come-back d'Amesys, un ministre de l'Économie qui crachait sur les Droits de l'Homme, le président qu'il est devenu n'a pas changé.
Le dossiers des #EgyptPapers est chargé.
#Surveillance #Torture #Assassinat #Politique #Complicité
@milady_oscar on twitter :
#Macron se donne entre "4000 et 10 000 décès supplémentaires" pour prendre des décisions sur l'épidémie.
Là tout de suite, c'est plus concret.
le DRH Fabien Bizeul commande à ses services un tableur pour calculer le coût d’un procès perdu pour le licenciement abusif de chaque salarié du siège, en fonction du fameux barème Macron, de chacun des salariés du siège.
Pratique. Pourquoi s'emmerder à faire un plan social qui pourrait coûter cher alors qu'il suffit de virer illégalement les gens pour un coût connu et maîtriser.
Bravo Macron. C'est sûr que McDo avait besoin d'être protégé de tout risque financier...
Comme prévu, #Macron joue au cherry picking et rejette les mesures qui ne lui plaisent pas ...
Le chef, c'est lui. C'est lui qui décide.
Manquerait plus que ce soit le peuple.
L'avant-projet de loi sur la prolongation de l'#ÉtatDurgence est prometteur ...
L’avant-projet crée une mesure individuelle de quarantaine et de placement à l’isolement prononcée par le préfet après constatation médicale de l’infection
https://www.lopinion.fr/edition/politique/gouvernement-veut-prolonger-l-etat-d-urgence-sanitaire-jusqu-24-216661
À l'isolement 14 jours sur simple décision d'un préfet.
OKLM
la possibilité pour le Premier ministre d’interdire aux sans-abri de sortir d’un lieu d’hébergement déterminé par le préfet.
Et si le lieu d'hébergement est une prison, ça marche aussi ? Voilà comment #Macron règle le problème des SDF ?
Et je passe sur la partie #StopCovid qui s'annonce comme un #fail absolument magistral...
Aux opposants à ses contre-réformes libérales, Emmanuel Macron rétorque qu’ils n’ont qu’à « essayer la dictature ». De l’Élysée à la place Beauvau, on exalte l’usage « légitime » de la violence contre les manifestants et l’on nie vigoureusement le caractère systémique des violences policières. Pendant ce temps, les avocats jettent leurs robes dans les tribunaux, aux pieds de la garde des Sceaux. Arié Alimi n’a pas choisi le droit par vocation : cet avocat de 42 ans s’est pourtant imposé comme une figure de la défense des libertés publiques et du combat contre l’impunité des auteurs de violences policières. Interview.
Une interview intéressante d'Arié Alimi, l'avocat de Taha Bouhafs notamment qui explique donc comment, sous nos yeux, une « démocratie autoritaire » prend corps.
Contrairement aux aspirations de notre gouvernement, la France ne sera jamais une Start-up Nation. C'est en tous cas ce que pensent Arthur De Grave, Lauren Boudard, et Irénée Régnauld, et ils nous expliquent pourquoi.
La #StartupNation, c'est un peu le "Travailler plus pour gagner plus" de #Macron. Un vœu pieux qui, sous des allures attirantes, porte plutôt une destruction de notre modèle social
C'est bizarre. J'en suis à un point où je me dis "Qu'est ce qu'on va perdre en plus ?" quand Macron fait une annonce...