Dans ce billet de blog, je publie un courriel que j'ai adressé à plusieurs rédactions de podcasts féministes afin de les sensibiliser aux outils informatiques qu'elles utilisent, notamment leurs réseaux sociaux.
Meta, par exemple, autorise explicitement de désigner "les femmes comme des objets du quotidien ou des propriétés ou objets en général"...
L’écriture inclusive vise une égalité des représentations entre femmes et hommes. Mais face à la diversité des options proposées, quelle stratégie adopter ? Une étude récente montre que les formulations rendant visibles à la fois le masculin et le féminin – comme « étudiants et étudiantes » – sont les plus efficaces pour réduire les stéréotypes de genre.
Afin d’acquérir ou de parfaire vos connaissances en matière de connaissances théoriques scientifiques sur le langage inclusif, nous vous recommandons de visionner la série de capsules vidéo qui suit :
- 00 Vers un langage plus inclusif : toutes les capsules
- 01 Introduction : genre et androcentrisme
- 03 Les stéréotypes
- 04 Ordre de mention
- 05 Temps et prises de parole
- 06 Le masculin et notre cerveau
- 07 Histoire du masculin et du français
- 08 L’apprentissage de la règle
- 09 Les études récentes
- 10 Les avancées récentes
- 11 Les implications pratiques
- 12 Les outils
- La démasculinisation
- La neutralisation
- La féminisation
- 13 Les avantages institutionnels
- 14 Club de lecture
Je rassemble ici un court glossaire féministe, parce que je me rends compte sur le terrain que les personnes moins informées, dont les personnes plus âgées (oui bah oui, faut l’accepter), ont du mal à comprendre de quoi nous parlons.
OK, des attentions à garder en tête...
A collection of innovations by women in the fields of computer science and technology.
Quelques précisions de vocabulaire : une contre-histoire, c’est une histoire qui remet en question le discours dominant, en l’occurrence ici, celui du système patriarcal dont l’un des effets est d’invisibiliser, ignorer, la moitié de la population .
Et pour identifier la place des femmes dans le numérique, je vous invite aussi à aller voir le site https://nowebwithoutwomen.com/
La police du vêtement d'Attal part en couille : « La veille, à Enghien-les-Bains (Val d’Oise), une amie de Jenny aurait été sommée de rentrer chez elle se changer. « Elle portait une tenue large qu’elle porte simplement parce qu’elle a des complexes », précise Jenny. « Ils l’ont humiliée, elle a fini en pleurs. »
Fin juin déjà, une élève de l’académie de Versailles avait été exclue de cours pour avoir porté un kimono en classe. Elle avait ensuite été placée en garde à vue. »
La «laïcité», le cache-sexe du racisme et du contrôle de la femme.