A massive WhatsApp security flaw exposed the phone number of almost every user on the planet – despite the fact that parent company Meta had been alerted to the vulnerability way back in 2017.
(commentaire piqué à Tristan Nitot @nitot@framapiaf.org)
WhatsApp, le produit de Meta (ex-Facebook), vous savez, la messagerie qui prétend protéger la vie privée, a laissé fuiter 3,5 milliards de numéros de téléphone suite à une faille de sécurité...signalée il y a 8 ans
La faille est critique et déjà exploitée par des pirates. Tous les détails ne sont pas encore connus (le temps que les mises à jour soient installées afin d’éviter d’aggraver la situation). WebP est pour rappel un format d’image développé par Google.
si vous utilisez Firefox pensez à mettre à jour Firefox, si vous utiilsez Chrome (et ses cousin⋅es Brave et Edge et autres...) pensez à dégager Chrome et à installer la dernière version de Firefox. Si vous utilisez Safari, passez à un truc moderne (genre Firefox).
En d’autres termes moins techniques, nos confrères de VICE viennent de lever le voile sur un problème de taille : les discussions privées créées sur la messagerie WhatsApp sont visibles publiquement par une simple recherche sur Google. Leur caractère privé n’en a donc que le nom, et il est facile de pouvoir accéder à celles-ci, et prétendre à récupérer les numéros des listes.
Mouahahahahahah ! La messagerie cryptée de #facebook permet aux moteurs de recherche d'indexer les discussions privées !
[INFO MEDIACITES] Les données personnelles des 117 000 étudiants et personnels universitaires de Toulouse se sont retrouvées quelques heures en libre accès sur la toile. En cause, une erreur de sécurité imputée à la société mandatée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour organiser le vote électronique du représentant étudiant de son conseil d’administration.
Étudiant⋅e toulousain⋅e, tes #DonnéesPersonnelles sont dans la nature !
Pour se connecter, il suffit d’entrer le mot de passe « 123456 »
Voilà. Des centaines de milliers, voire des millions de caméra de #videosurveillance; de micros, d'enregistreurs de chez Huawei accessibles grâce à une fonctionnalité mal implantée par le fabricant.