Il faut donc 8 ans et une enquête journalistique pour que les forces de l'ordre respectent enfin la loi.
Mais est-ce que le Parquet va porter l'affaire en justice ?
L’entreprise controversée, à laquelle il est reproché d’avoir créé un répertoire illégal de milliards de photos, est régulièrement sanctionnée par les gendarmes de la vie privée.
One More Time ...
En novembre, à la suite des révélations de Disclose sur l’utilisation par la police du logiciel de reconnaissance faciale Briefcam, annonçait le lancement d’une enquête indépendante dont les conclusions devaient être rendues « sous trois mois ». Alors que le ministère de l’intérieur refuse de communiquer sur le sujet, un rapport confidentiel démontre que la fonction reconnaissance faciale est « activée par défaut » depuis 2018.
600 milliard de $ d'amende possible. Ça commence à avoir de la gueule.
Le Texas a intenté un procès à Meta pour utilisation abusive des informations biométriques des utilisateurs, même après que la société a annoncé qu'elle allait supprimer les données faciales de plus d'un milliard de personnes. L'État américain du Texas a poursuivi Meta en justice pour avoir utilisé les données biométriques des utilisateurs à des fins commerciales sans leur consentement. Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook, est la société mère des plateformes de médias sociaux Facebook, Instagram et WhatsApp. « La portée de la mauvaise conduite de Facebook est stupéfiante », indique la plainte, visant le géant des médias sociaux en vertu de diverses lois du Texas. Les accusations sont donc dirigées contre Facebook, qui procède à un tri biométrique automatique des photos téléchargées depuis plus de dix ans, et également contre Instagram.
Vingt-cinq ans après sa légalisation, la vidéosurveillance s’est généralisée, des grandes villes aux plus petits villages. C’est le constat d’une enquête inédite menée par Mediacités sur plus de 200 communes dans quatre métropoles. La tendance à un maillage toujours plus serré se poursuit, alors que de nouvelles technologies, inquiétantes, font leur apparition.
Tout va bien : la startup de reconnaissance faciale Clearview incite à un usage abusif de sa technologie, et veut conquérir de nouveaux clients dans des pays condamnés pour violation des droits de l'homme.
Clearview en mode YOLO total !
Ça augure de bien des (mauvaises) surprises ...
Reconnaissance faciale dans le tram de Nice, géolocalisation dans les rues de Lannion et commerce des données par La Poste. Dans son livre-enquête, le journaliste Olivier Tesquet raconte comment la France bascule dans le capitalisme de surveillance.
Une coalition de 124 organisations appelle les candidats aux élections municipales de 2020 à s'engager contre la reconnaissance faciale à des fins sécuritaires. L'accepter, c'est abolir l'anonymat dans l'espace public, préviennent-elles.
« À l’heure où la reconnaissance faciale investit nos visages, où les assistants vocaux intelligents s’invitent dans nos salons, et où Instagram recompose nos rapports sociaux, est-il encore possible de se tenir à l’abri des regards ? » C’est la question qu'Olivier Tesquet nous invite à poser dans À la trace. Interview.
Clearview AI a construit sa technologie de reconnaissance faciale en aspirant les données d'autres sites, comme les réseaux sociaux. Mais ces derniers ne voient pas la pratique d'un bon œil.
Aujourd’hui, on cause de reconnaissance faciale, un sujet évoqué par le gouvernement entre le foie gras et la dinde de Noël comme si de rien n’était…
Juste avant Noël, le secrétaire d’État en charge du numérique Cédric O, a annoncé que la France allait lancer en 2020 une phase d’expérimentation de la reconnaissance faciale, appliquée à la vidéosurveillance. Une annonce très inquiétante notamment par son flou.
« en mai dernier, un homme a été condamné à une amende parce qu’il avait caché son visage en passant devant un de ces dispositifs expérimental. Motif de la contravention : “nuisance à l’ordre public.” Il y a de quoi déprimer »
Pas scoop.
Cédric 0 veut un débat apaisé... mais il est déjà biaisé !
Reconnaissance faciale : une technologie française échoue à reconnaître le moindre visage à New York
Une technologie française de reconnaissance faciale échoue à reconnaître le moindre visage parmi 900 000 véhicules qui passent chaque jour à New York
Tu m'étonnes que @cedric_o tienne à utiliser les français comme cobayes pour améliorer les performances des entreprises françaises (et de son ancien employeur)...
Bien entendu, c'est seulement pour les personnes volontaires. Bien entendu.
Mais, concrètement, comment vont-ils procéder pour savoir que vous êtes volontaires ?
Une possibilité serait de tenter d'identifier tout le monde pour voir si la personne identifiée est bien volontaire. Mais auquel cas, ils auront donc dû identifier une personne qui n'était pas volontaire pour être identifiée !?
Ou alors, tout le monde est volontaire par défaut pour être identifiable ! Et dans ce cas, une fois identifié, il suffit de s'assurer que vous n'étiez pas volont... ah merde, ça marche pas non plus ...
Ou alors, on vous dit que c'est comme ça, que c'est la loi et que pis c'est tout...
Et on nous annonce ça un 24 décembre... #Srlsy ?
Bref, bienvenue en 1984