Voilà ! le livre co-réalisé par un ami et 3 de ses collègues et illustré par Lise Desportes
"Une autre école est possible"
sur les écoles du 3ème type (pédagogie Bernard Collot, largement inspiré de la pédagogie d'Élise et Célestin Freinet) va bientôt sortir !
Apprendre en coopérant, entre enfants de différents âges, sans posture de domination, c'est possible. Cyriaque et ses collègues vous expliqueront tout dans ce manuel illustré !
(Bon, après, c'est sûr, on est un peu loin de la vision de l'école portée par #Macron et #Attal ...)
Plutôt que d'amalgamer tout un tas de solutions techniques portant atteinte à la vie privée, de solutions de censure, de blocages qui ne toucheront de toute façon que les sites les plus visibles, ne serait-il pas plus intelligent d'offrir une réelle éducation sexuelle à ces jeunes plutôt que les laisser découvrir ces aspects via des intermédiaires que l'on sait néfastes ?
Alors, oui, pondre des outils, mettre en place des murs et ficher tout le monde est tellement plus facile que d'éduquer, informer, discuter autour de ce qui reste, finalement un tabou : le sexe.
Les méthodes de recrutement dans l'#ÉducationNationale.
On va pas se mentir, ça se voit que nos dirigeant⋅e⋅s ont pour but de détruire l'école publique et gratuite ?
Très intéressant article sur l'éducation au numérique avec un début de réflexion sur qui éduque-t-on, et à quel numérique, pourquoi... et pour quoi ?
Un ami participe à l'écriture d'une BD sur ses pratiques pédagogiques dans le cadre d'une "école du 3ème type" (basée sur les préceptes de Bernard Collot).
Les co-auteurs et l'illustratrice partagent les planches au fur et à mesure de l'avancée du livre
À déguster sans attendre :)
Non, ce n'est pas de la science-fiction, ce n'est pas Equilibrium ou Brave New World...
C'est aujourd'hui, chez nous. Et ça parle de Ritaline, d'Adderall et de pauvres enfants qui ont le tort d'être vivant ...
Blanquer ferme les yeux sur tous les problèmes de l'éducation nationale exacerbés par cette crise du #coronavirus ...
Les auteurs de cette tribune s’inquiètent des « risques d’une accélération de l’intrusion numérique dans nos vies, dont l’école offre un observatoire édifiant ». Plutôt que soutenir les industriels du numérique éducatif, il s’agirait de « défendre le service public, seul vecteur de l’égalité émancipatrice hors de la sphère marchande ».