le podcast de @mathildesaliou et en particulier cet épisode dans lequel la militante et autrice Camille Lextray raconte les difficultés à animer un compte féministe sur Instagram.
Entre la chaise et le clavier: [Algorithmique 3/6] Questionner les systèmes
Dans cette tribune, des organisations engagées pour les droits des femmes dénoncent l’interdiction par le géant américain des publicités portant sur des « enjeux sociaux ». Elles estiment que cette décision, appliquée début octobre sur Facebook et Instagram, pénalise encore leur parole sur les réseaux sociaux.
Voilà un an, presque jour pour jour, que j’ai créé mon compte Instagram. Mais alors que je concluais mon premier retour d’expérience — de deux mois — relativement positivement (avec quelques mises en garde quand même), qu’en est-il un an plus tard ?
Suspens !
Le 28 octobre, Pauline Dens-Arsène répondait à France 3 pour évoquer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse. Alors que l’accès à l’IVG est très inégalitaire à travers le pays, la sage-femme explique proposer cet acte médical pour répondre à un manque visible dans l’Aisne.
Une fois le reportage diffusé, Pauline Dens-Arsène l’a publié sur sa page Facebook. « Une demi-heure après, mes comptes Facebook et Instagram étaient suspendus », explique-t-elle à Franceinfo.
Mesdames (et messieurs) (et encore plus si vous n'êtes ni l'un ni l'autre ou les deux), il est urgent de quitter les outils de Meta.
#Meta a incité des hommes britanniques qui ont un compte sur #Instagram à utiliser #Threads en leur présentant des photos de jeunes adolescentes en uniforme prises lors de la rentrée des classes et diffusées par des utilisateurs de son réseau, explique le Guardian.
🤮
Bon, au moins, ça nous fera un exemple -de plus- à sortir quand on me dira "ouais mais c'est juste pour la famille"