Alors que la presse française titube, l’exigence s’affirme d’un modèle radicalement différent. Quel serait son cahier des charges ? Produire une information de qualité soustraite à la loi du marché comme aux pressions du pouvoir, loger numérique et papier à la même enseigne, inventer un mode de financement solide et juste. Surprise, les outils nécessaires à la mise en place d’un tel système sont sous nos yeux.
Next a identifié plus de 1 000 sites web d'information francophones faisant croire que leurs articles sont écrits par des journalistes ou des experts en la matière. Ils sont en fait générés et/ou traduits par des IA, sans le mentionner. Au moins une centaine reposent sur du plagiat, et près de 150 étaient mentionnés comme sources sur Wikipédia. Vu l'ampleur du problème, nous avons proposé au service de fact-checking CheckNews de Libération de nous aider à enquêter sur ce qui s'apparente à une véritable « pollution » numérique et médiatique. Premier volet de notre enquête.
Gros boulot de Next
#Assange free !
Julian Assange a passé un accord de plaider coupable avec la justice américaine qui le condamne à de la prison, peine purgée dans le cadre de sa détention provisoire.
Après 5 ans d'emprisonnement ajouté à 7 ans reclus à l'ambassade d'Équateur à Londres, Assange va pouvoir remettre les pieds, librement, en Australie.
Le martyr s'arrête enfin pour celui qui aura mis en place #Wikileaks, une plateforme qui aura diffusée les scandales militaires des US.
Le « JDD » version Geoffroy Lejeune était dans les kiosques dimanche mais a confondu deux affaires pour sa une consacrée à l’insécurité. La direction justifie le choix d’une image « symbolique ».
Voilà la nouvelle réalité au JDD :
Pour sa première Une sous l'ère de Geoffroy Lejeune, le journal travestit la réalité en choisissant une photo d'un autre événément sous prétexte que l'image collait mieux au sujet. Le journalisme est mort au JDD. Bolloré a (encore) tué un média.
La démocratie meurt toujours un peu plus à chaque média qui disparaît.
Et c'est la démocratique qui est directement attaquée quand cette mort est volontairement orchestrée.