Nos confrères de The Verge ont passé trois mois devant une télévision de 55 pouces « gratuite ». Non pas qu’il s’agisse d’un exemplaire destiné à la presse pour des tests, mais bien d’une télé gratuite pour tout un chacun qui en fait la demande.
Vous vous en doutez bien, il y a un mais : en dessous de la télévision, un second écran permet d’afficher des widgets ou des informations supplémentaires, mais aussi et surtout des publicités en permanence. Oui, la coupure pub ne vient pas interrompre les programmes, les pubs vidéos sont diffusées désormais en même temps.
Des parents en colère contre Meta qui a utilisé des photos de leurs filles ados dans des pubs pour Threads destinées à des hommes utilisateurs d'Instagram
theguardian.com/technology/202
Des parents mettent la photo de leur fille ado sur Insta pour marquer la rentrée scolaire.
Meta prend ces photos (mê dans des comptes non publics) pour illustrer des pubs pour Threads.
Des hommes adultes ciblés par ces pubs leur présentant des "suggestions de contacts"
Mais les gens ! Vous savez que les GAFAM c'est de la m*rde ! Et vous continuez à y déposer tout ce qui vous est le + cher ! Comme si vous colliez dans la rue des photos de votre fille avec son n° de tel !
Ah ! L'asso Résistance à l'Agression Publicitaire met à jour sa "Charte pour une utilisation modérée des médias sociaux publicitaires", 3 règles que devraient suivre tout collectif et toute collectivité :
- Ne pas faire la promotion des médias sociaux publicitaires,
- Rendre l’information accessible ailleurs,
- Ne pas recourir aux publications sponsorisées.
Diffusez cette charte autour de vous, parlez en, observez les réactions et tâchons de permettre à toustes d'accéder librement à l'information !
La Commission européenne vient d’infliger à Google une amende de 2,95 milliards d’euros pour avoir enfreint les règles de la concurrence dans le domaine de la publicité. L’enquête avait été ouverte en 2021, mais les conclusions se faisaient attendre. Dans un contexte géopolitique très tendu, Google a maintenant 60 jours pour réagir.
3 milliards d'€. C'est énorme.
Mouais. Bof.
Google, c'est une valorisation boursière de 1 366 milliards de $ à cette heure.
Google, c'est 90 milliards de chiffre d'affaire au premier trimestre 2025.
Google, c'est 34,5 milliards $ de bénéfice au au premier trimestre 2025.
Cette énorme amende, c'est donc 8 jours de bénéf de Google.
Fromage Vache qui rit, poisson pané Croustibat, poulet KFC… Les publicités pour les produits d’origine animale sont partout autour de nous. Dans le cadre de sa campagne « Stop pub climaticide », l’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) a donc lancé le 10 juillet un observatoire de la publicité pour ces produits.
"19 mois après l'entrée en vigueur de la réforme*, le constat est sans appel. La majorité des maires, déjà surchargés et peu formés sur ces enjeux, n’ont ni les capacités ni le temps de mettre la loi en application. Ainsi l’illégalité publicitaire prospère."
- le transfert du pouvoir de police de l"affichage pub des préfets vers les maires, issu de la loi Climat et résilience.
Alors que la presse française titube, l’exigence s’affirme d’un modèle radicalement différent. Quel serait son cahier des charges ? Produire une information de qualité soustraite à la loi du marché comme aux pressions du pouvoir, loger numérique et papier à la même enseigne, inventer un mode de financement solide et juste. Surprise, les outils nécessaires à la mise en place d’un tel système sont sous nos yeux.
Next a identifié plus de 1 000 sites web d'information francophones faisant croire que leurs articles sont écrits par des journalistes ou des experts en la matière. Ils sont en fait générés et/ou traduits par des IA, sans le mentionner. Au moins une centaine reposent sur du plagiat, et près de 150 étaient mentionnés comme sources sur Wikipédia. Vu l'ampleur du problème, nous avons proposé au service de fact-checking CheckNews de Libération de nous aider à enquêter sur ce qui s'apparente à une véritable « pollution » numérique et médiatique. Premier volet de notre enquête.
Gros boulot de Next
La publicité pollue nos écrans, nos pensées et nous impose une vision stéréotypée de la société.
Elle ralentit l'affichage des autres contenus et consomme de l'énergie inutilement.
Elle rend dépendants la presse, les créatrices et créateurs, vidant nos médias de leur diversité.
Elle surveille toutes nos actions en ligne pour déceler nos faiblesses et nous pousser à surconsommer.
Pour ton esprit, ta planète, ta culture et ta vie privée, bloque la pub sur Internet.
Ce 20 janvier, 5 personnalités d’associations citoyennes expliquent dans cette tribune les liens, entre médias sociaux publicitaires et les contenus haineux et négatifs. Elles appellent à aller sur des réseaux sociaux sans pub, à bloquer la publicité sur internet, à financer autrement les médias et à avoir des lois protégeant les usager·éres d’internet de ces dérives.
Ouf, nos téléphones ne nous écoutent pas !
Mince... Tout ça, c'est juste grâce au profilage...
Une enquête révèle que le gouvernement américain s'appuie sur un puissant outil appelé « Locate X » pour localiser les téléphones n'importe où dans le monde. Locate X utilise l'identifiant publicitaire mobile des téléphones pour créer « un vaste réseau de localisation des appareils ». Les annonceurs peuvent alors établir « un profil évolutif d'informations » autour de cet identifiant en fonction de l'endroit où il accède aux services qui diffusent des publicités. Des courtiers en données utilisent ce réseau d'emplacements afin de créer des outils de suivi qui permettent de suivre une personne à la trace, dans les cliniques d'avortement, dans les lieux de culte, etc.
De l'importance de tout faire pour bloquer les publicités (et ne pas avoir de smartphone...)
"La pub, je la vois pas" entends-je souvent.
"En 30 minutes, près d’une campagne sur 2 est déjà mémorisée et une campagne sur 2 a également été correctement attribuée à la marque qui communique."
(bon, c'est une étude pour JCDecaux, mais la pub on la voie qu'on le veuille ou non)
On le soupçonnait depuis des années sans en avoir la preuve. Beaucoup d'utilisateurs disent, après avoir discuté à l'oral d'un sujet, avoir reçu très rapidement sur leur téléphone des publicités correspondantes, alors qu'ils n'en avaient jamais fait la recherche en ligne. Ce impliquait que le téléphone les écoutait pour ensuite leur servir de la publicité.
Maintenant on a la confirmation que ça existe : Cox Media Group, un partenaire marketing de Facebook, se vante clairement de cette fonctionnalité dans ses plaquettes marketing sous l'appellation "Active Listening". Et cette entreprise est partenaire avec Facebook, Google et Amazon.
On a sans doute pas fini d'entendre parler de cette affaire. (via SebSauvage à qui j'ai piqué ce texte)
EDIT : /!\ cette information est remise en question, de manière assez factuelle, par Numerama : cf. https://lesliensde.jeey.net/?PP_9qA=
Le spam est à la fois un crime écologique à l’échelle de la planète et une atteinte morale envers l’individu.
AMHA, la pub classique se meurt. Et c'est pourquoi elle va devoir devenir plus insidieuse.
Pas sûr qu'on y gagne.
Voici de nouveaux problèmes en Europe pour Microsoft. Une organisation de défense des droits numériques a déposé deux plaintes contre le géant informatique, l’accusant de collecter et d’exploiter les données des enfants utilisant Microsoft 365 Education, sans leur consentement. Des accusations particulièrement graves car elles impliquent des mineurs dont les données bénéficient de protections supplémentaires selon les règlements européens en vigueur.
🔔 DING DONG
C'est l'heure du pourrissement des bloqueurs de publicité sous Chrome.
(explications : https://sebsauvage.net/links/?IgOJSg)
Il est temps de passer à Firefox + uBlock !
C'est assez remarquable de voir qu'Olivier Verran nous incite à baisser le chauffage, couper le wifi, décaler le sèche-linge ; par contre, les écrans vidéos de pub, la pub en ligne, les enseignes lumineuses, tout ça, ça peut rester allumé sans souci...
cf. https://twitter.com/BFMTV/status/1597543142823174144