pouet de @amans@piaille.fr
"Tu te disais ptêtre parfois que si t’avais vécu sous Pétain en 43, t’aurais été résistant. Ben si tu utilises les GAFAM parce que plus facile/plus joli/tout le monde le fait/pas le choix, j’ai le regret de t’informer que non. T’es pas du tout résistant. En fait, tu es en train de mettre une affiche « travail - famille - patrie » sur la porte de ta maison. Exactement pour les mêmes raisons que ceux qui l’ont fait à l’époque."
Et bien Israël utilise les données Whatsapp pour identifier les lieux où sont les palestiniens.
Et pourquoi les palestiniens utilisent Whatsapp et pas Signal ? Parce que « tout le monde est sur Whatsapp ». Et tout le monde est sur Whatsapp parce que toi tu es sur Whatsapp.
Si vous voulez changer le monde, il faut entrer en résistance. Il faut accepter d’agir et de se taire. Il faut accepter de perdre du confort, des opportunités, des relations. Et il ne faut espérer aucune récompense, aucune reconnaissance.
Et si on n'est même pas capable de simplement quitter un outil informatique, je vous laisse imaginer notre capacité de résistance réelle...
On peut commencer par un constat général avant de se pencher sur les spécificités du contexte politique qui agite l’actualité française depuis dimanche.
La tech est un allié objectif de la propagation des valeurs véhiculées par l’extrême droite.
Le monde, comme les moulins, c’était mieux à vent.
C’est du moins ce que prétend chaque génération depuis que l’humanité existe. Je crois me souvenir d’un texte latin (peut-être de Pline l’Ancien ?) se plaignant de la musique de jeunes de son époque.
Force est de constater que, dans certains cas, c’est vrai. Ce n’est pas tant que les choses se sont empirées, c’est surtout que le cadre de référence de ce qui est « normal » a été complètement bouleversé.Lorsqu’une morbide normalité nous est imposée à coup de milliards, il est un devoir moral d’être anormal.