Comment expliquer l’incapacité de nos décideurs politiques à agir à la hauteur des enjeux écologiques et climatiques ?
avec Johann Chapoutot
Une coalition de luttes locales et paysannes, d'organisations nationales écologistes et sociales, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appelle à quatre jours de mobilisations du 9 au 12 décembre contre Lafarge et le monde du béton
Les multinationales pétrolières ne font rien d’autre que de reporter leur responsabilité sur nous tous. Alors que nous devrions nous poser la question : qui décide de l’organisation des systèmes de production et des infrastructures à l’origine de la crise climatique ? Car ce n’est certainement pas nous. Il ne s’agit pas des travailleurs qui consomment du carburant pour se rendre au boulot tous les jours.
On se demande qui sont les plus raisonnables. Vous, les jeunes, qui ne savez plus quoi inventer pour attirer l’attention sur l’incommensurable injustice intergénérationnelle dont vous êtes victimes ? Ou nous, vos parents, qui voyageons comme jamais auparavant, qui achetons des véhicules toujours plus gros en croyant que le bonheur vendu dans les publicités viendra avec, qui maintenons notre garde-robe au goût du jour parce que, comme on dit, « on le mérite », qui rêvons de demeures immenses fraîchement rénovées, peu importe les matériaux jetés, qui surconsommons à un rythme où la Terre n’a plus la capacité de régénérer les ressources que nous lui arrachons ?
Les touristes évacués lors des incendies auront une semaine gratuite à Rhodes au printemps ou à l’automne prochains. Le secteur s’inquiétait d’une potentielle baisse des réservations.
Sympa !
Et la Grèce offre quoi aux grec×ques qui ont aussi certainement un peu pâti des incendies à Rhodes ?
(si, si, je vous jure qu'il y a des autochtones à Rhodes !)
il a même été contrôlé à l’entrée de la manifestation. « C’est alors que les gendarmes m’apprennent que ce contrôle a déclenché la surveillance de mon téléphone. »
Vous êtes contrôlé à une manifestation, félicitations, vous serez maintenant surveillés
« les enquêteurs lui ont montré la photo qui aurait permis de l’identifier. Il y voit l’image floue d’un homme barbu, dont les yeux ne seraient pas visibles et surtout, sans lunettes »
T'es barbu et écolo -> éco-terroriste
T'es barbu et bronzé -> terroriste
C'est pas compliqué la logique policière des fois
« les enquêteurs reprochent à Félix Blanc l’inactivité de son téléphone entre 14 et 17 heures. »
Merci de laisser votre téléphone allumé H24. Sinon, vous êtes suspects
une garde à vue de 36 heures sur une simple suspicion de ressemblance avec un homme barbu portant une casquette rouge
Y'a rien qui va dans cette enquête sur les dégradations dans une entreprise qui finance le terrorisme, détruit notre environnement et participe activement au changement climatique
sur le financement du terrorisme :
https://www.leparisien.fr/faits-divers/lafarge-et-daech-cinq-minutes-pour-comprendre-la-condamnation-du-groupe-francais-par-les-etats-unis-19-10-2022-IUEXZN5DAZBPXMGEXMOA7S7FRM.php
sur l'impact sur le climat : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/empreinte-carbone/carte-les-sites-industriels-francais-les-plus-polluants-recoivent-des-aides-colossales-pour-decarboner-sans-effet-denonce-le-reseau-action-climat_5912081.html
en une infographie de https://bonpote.com
Ce qui est sans précédent n'est pas reconnaissable. Quand on est confronté à du jamais-vu, on l'interprète automatiquement à travers le prisme de catégories familières, rendant ainsi invisible précisément ce qui est sans précédent.
Shoshana Zuboff - "L'âge du capitalisme de surveillance".
Ça ne s'applique pas qu'à ce capitalisme de surveillance et c'est un aspect intéressant qui peut expliquer une partie de l'inertie que l'on rencontre face aux bouleversements qui arrivent.
Y'a du bon.
Reste plus qu'à voir ce qu'il en reste à la fin ...
#Covid19 et #canicule : l’ONU alerte sur les risques sanitaires cet été
https://news.un.org/fr/story/2020/05/1069562
Hep, le #gouvernement, juste pour vous informer, histoire que cette fois-ci on évite le #IlYaDuRetard
Gaz à effet de serre : ce qui était annoncé comme une "petite fuite" de méthane aux États-Unis se révèle dramatique depuis l’espace - GuruMeditation
Exxon, exploitant du puit de gaz, avait annoncé une toute petite fuite de gaz, rien de grave...
En fait, ce puit à lui tout seul, a rejeté autant de méthane (un gaz à effet de serre 80 fois plus puissant que le CO²) que l'ensemble de industries gazières et des pays dans l'année 2019.
Manque de pot, un tout nouveau satellite européen permet de détecter et mesurer très précisément le méthane et les chercheurs ont donc découvert qu'Exxon avait très très largement sous-estimé la fuite de son puit.
Mais bon, tout va bien, Exxon a dit "Oups, ah ouais, on savait pas". Et #BusinessAsUsual ...
On peut faire ce que l'on veut à titre individuel, mais ce sont bien ces entreprises qui nous tueront tous...