TL;DR : je vous résumé l'affaire en deux phrases :
- puis-je utiliser #GoogleAnalytics ?
- non.
Si la #CNIL ne s’oppose pas à l’extension du passe sanitaire, sa présidente, Marie-Laure Denis, a alerté hier, les sénateurs de la commission des lois. Elle a demandé aux parlementaires de fixer des garde-fous à un texte qui « porte une atteinte forte » aux libertés. Parmi ses inquiétudes, le fichier sanitaire SI-DEP, celui des tests covid-19 qui pourrait être utilisé par les forces de l’ordre.
Le solutionnisme technologique nous propose des solutions foireuses tout en nous préparant à ce que ces outils soient systématiquement utilisés pour tout (et surtout n'importe quoi)
Lors d’une audition devant la Commission des lois du Sénat, Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL estime « l’atteinte portée aux libertés et droits fondamentaux par l’élargissement du passe sanitaire (…) particulièrement forte ». Elle réclame des garanties outre le respect des principes de nécessité et proportionnalité.
- L'avis de la #CNIL s'est basé sur un autre dispositif et n'est donc pas applicable à la version de #StopCovid publiée ;
- #StopCovid ne correspond pas au décret publié ;
- le gouvernement n'a pas hésité à mentir (au mieux par omission) sur son fonctionnement ;
- les informations techniques données à l'origine ne correspondent pas à la pratique.
Bref, #StopCovid, c'est mensonge, petites bidouilles et gros arrangements (cf. le coût de la maintenance mensuelle ...)
#FAIL
Au travers d’un arrêté publié en pleine période de fêtes, le gouvernement a confié à la police nationale le soin d’exploiter les nombreuses « données de voyage » relatives aux trajets effectués en avion, en train, en bus, etc. Ceci pour des finalités potentiellement très larges.
Voilà. L'ensemble des voyages effectués seront enregistrés et tracés et ce à des fins de ... bah tout et n'importe quoi... De la fraude au crime organisé...
Mais bon, la #CNIL a son mot à dire... Ah. Non, on ne lui a rien demandé en fait.
OK, tout va bien dans notre merveilleuse nation à la veille de l'année #1984.