Manquements à la sécurité alimentaire, dissimulation d’informations, rejets toxiques répétés dans les cours d’eau français : en 2020, Disclose publiait une enquête au long cours sur le système Lactalis, provoquant un large battage médiatique, jusqu’à un appel au boycott des marques du groupe. Cinq ans plus tard, nous avons voulu savoir si le groupe au 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024 avait changé ses pratiques. Le résultat est alarmant : sur les 38 usines épinglées à l’époque, pas moins de 13 sont toujours en infraction avec la loi. Pour le vérifier, Disclose a passé au tamis 70 rapports d’inspection réalisés par la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) depuis cinq ans.
Des documents inédits révélés par la cellule investigation de Radio France et "Le Monde" dévoilent l’ampleur des efforts déployés avec succès par Nestlé auprès de l’Etat pour filtrer illégalement son eau en bouteille.
Notes ministérielles, échanges de mails, compte-rendu de visites d'inspection... La cellule investigation de Radio France et Le Monde ont eu accès à de multiples documents qui éclairent d'un jour nouveau l'affaire des eaux contaminées traitées illégalement par le groupe Nestlé.
« #Lactalis, une firme sans foi ni loi »
Enquête en 4 axes sur les secrets du numéro un mondial des produits laitiers :
Effarant.