Réflexion autour de la valeur du travail, « Éloge de l'oisiveté » est aussi une flânerie joyeuse à la découverte des routes parallèles empruntées par ceux qui, de tout temps, échappèrent au dogme de l'activisme. Et si l'oisiveté nous mettait sur la voie d'une société plus juste favorisant l'épanouissement de chacun ?
« Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre ou dans le sol; le second, à dire à quelqu'un d'autre de le faire. » (Bertrand Russell)
C'est, je crois, le bon moment de réfléchir à tout ça (et ensuite, on crame tout, OK?).
Adapter nos rythmes de travail aux variations des corps, aux variations hormonales des femmes en particulier, devrait nous inspirer pour ralentir et décroître. Afin d’aligner nos exigences sociales aux cycles du vivant en général.
Le bilan de la France entre 2017 et 2024 n’est pas meilleur que celui des autres pays européens. La France ne se distingue que par la création d’emplois indépendants. Or l’ubérisation du travail n’est pas une évolution socialement formidable…
Le ministre qatari du Travail Ali Ben Samikh Al-Marri a été nommé ce lundi 5 juin par acclamation à la présidence de la conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail
Je vous rappelle qu'il est donc aussi responsable de 6500 morts sur les chantiers de la coupe de monde de football 2022.
Il faudrait quelquefois sortir la tête de l’eau, respirer un grand coup et on pourrait alors considérer la situation : nous sommes tous assignés à résidence. Mais il ne viendrait à l’idée de personne d’affirmer que la France vit sous un régime de dictature, alors même que ses habitants sont privés depuis une semaine de la liberté la plus évidente qui soit : celle d’aller et de venir. Et, depuis la parution au Journal Officiel de la loi instituant pour deux mois (renouvelables) « l’état d’urgence sanitaire », de quelques autres, que certains jugeront annexes, mais pour lesquelles on a commis autrefois quelques révolutions : la liberté de réunion, la liberté de posséder, la liberté d’entreprendre… Il nous reste encore les libertés de penser et d’expression. Profitons-en !
Une machine avec une manivelle qui te sort un centime toutes les 3,5 secondes. Les gens qui passent commencent à tourner, mais s'arrêtent quand ils voient que ça ne paye finalement que très peu.
Le truc c'est que 1 centimes par 3,5 secondes, ça correspond au SMIC.
(*converti ça en euro pour le smic français)
[http://www.blakefallconroy.com/18.html](http://via Le Hollandais Volant)
le travail quatre jours ouvrables et six heures par jour.
Du coup, on pourrait prendre le temps de s'occuper de nos jeunes, de nos aînés, de nos politiques, de nos jardins, de nos vies...