Mon sblog est de retour !
« Personne n’investit des centaines de milliards dans les entreprises d’IA en pensant que l’IA rendra la radiologie plus coûteuse, même si elle la rend plus précise. Le marché qui parie sur l’IA parie sur le fait qu’un commercial ira voir le PDG de Kaiser (l’un des plus grands consortium de soins américain) et lui présentera l’argument suivant : « Vous licenciez neuf de vos dix radiologues et économisez 20 millions de dollars par an. Vous nous versez 10 millions de dollars par an, vous empochez 10 millions de dollars par an, et le travail des radiologues restants consistera à superviser les diagnostics établis par l’IA à une vitesse surhumaine – et à rester vigilants, malgré le fait que l’IA a généralement raison, sauf en cas d’erreur catastrophique ». « Et si l’IA rate une tumeur, ce sera la faute du radiologue, car c’est lui qui est l’élément humain dans le processus. C’est sa signature qui valide le diagnostic. »
C’est ce que Dan Davies, dans son livre The Unaccountability Machine : Why Big Systems Make Terrible Decisions (Profile Books, 2025), appelle un « piège à responsabilisation ».
« Le rôle du radiologue n’est pas de superviser le travail de l’IA, mais d’endosser la responsabilité de ses erreurs. C’est un autre élément clé pour comprendre – et donc faire éclater – la bulle de l’IA. L’IA ne peut pas faire votre travail, mais un vendeur d’IA peut convaincre votre supérieur de vous licencier et de vous remplacer par une IA incapable de faire le même travail. »
La rapporteuse des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, se trouve une fois encore exposée à une campagne politique qui la prend pour cible. Francesca Albanese apparaît aux puissants comme un cauchemar : une femme affranchie de la peur, qui défend les droits des faibles face à l’autorité des protégés.
Soutien inconditionnel à Francesca Albanese
Avec l’essor de l’intelligence artificielle, l’appel à un service client relève du sacerdoce. « On entend beaucoup de consommateurs se plaindre d’une détérioration de la relation, surtout dans la téléphonie, observe Patrice Bédouret, président de l’Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur (Adeic). C’est poussé à l’extrême avec les robots vocaux qui peuvent s’adresser à vous directement. »
L'IA, c'est aussi ça : rendre inaccessible le service après-vente, les réclamations. C'est un moyen de vous enlever toute possibilité de s'opposer à la toute puissance des entreprises.
Ne comptez même plus sur un espoir d'empathie face à votre correspondant : cellui-ci n'est plus un humain.
Face au déploiement de l'IA générative et notamment à son adoption de plus en plus massive dans les milieux universitaires, 1300 chercheuses et chercheurs ont publié un manifeste appelant au boycot de l'IA intitulé « Face à l’IAg, l’objection de conscience » 1 . Synth publie la réponse aux critiques qui ont été formulées à l'encontre du manifeste de Guillaume Carbou, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux et co-rédacteur et signataire du manifeste.
Vous êtes sous #Android ? Vous êtes en Europe ?
Alors avez-vous pensé à supprimer votre identifiant publicitaire Google ?
Cet identifiant est partagé par tous les databrokers pour vous suivre à la trace dans toutes les applications (https://youtube.com/watch?v=UZjPHnN482M).
Ce n'est pas parfait mais en le supprimant, vous leurs compliquez la tâche.
Paramètres Android > Google > Tous les services > Annonces > Supprimer l'identifiant publicitaire.
Il y a un an j'écrivais ça.
Depuis j'ai eu de multiples occasions d'argumenter contre des gens qui trouvent toujours un usage à ces objets.
LesGenses, quand on critique l'IA : (mains sur les oreilles) "LALALALALALALALALALALA"
4e version mise à jour en février 2026.
Cette brochure a pour but de recenser des problématiques liées à la surveillance policière des téléphones, et de donner des petites astuces pour réduire les risques liés à cela.
Est-ce que l'IA est dangereuse. À maints égards, oui. Mais certain·es disent que peut-être que non...
Ce qui est sûr par contre, c'est que
Si ChatGPT devient le nouveau Google, cela implique que l’IA est en train de tuer le Web.
Les cas de restriction de libertés des associations portant des interpellations citoyennes par les autorités publiques locales et nationales sont nombreux et trop peu reconnus comme un problème. Cela a incité plusieurs associations concernées à constituer à partir de mars 2019 un Observatoire des libertés associatives. Cet outil doit donner une visibilité large à un phénomène souvent occulté, presque ignoré par les médias, banalisé par le politique et parfois intériorisé par les associations elles-mêmes.
Le rapport « Une citoyenneté réprimée » présente 100 cas de restrictions associatives et 12 pistes pour protéger les libertés.
Pour animer un peu les install party Linux
Il existe maintenant une vidéo reprenant les images de mon article vous expliquant pourquoi quitter WhatsApp pour migrer sur Signal !
Nous les croisons partout, sans vraiment y prêter attention : dans les salles d’attente, les couloirs d’hôpitaux, les stations de métro ou les écoles. Les affiches de santé publique semblent n’être que de simples rappels destinés à nous aider à « bien nous comporter ». Mais, sous leurs couleurs pastel et leurs slogans bienveillants, elles transmettent une vision très précise, et rarement neutre, de ce que doivent être la santé, le citoyen et la responsabilité.
Elles individualisent des problèmes collectifs, construisent un référentiel universel trompeur et occultent les inégalités sociales, matérielles ou linguistiques qui rendent certains comportements difficiles, voire impossibles.
Sous couvert d’aide ou de prévention, elles déplacent subtilement les responsabilités collectives vers les individus. Décryptage.
Moben, détenu de longue peine au centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure, s’est vu convoqué pour avoir écrit un livre de cuisine en détention. Il a été transféré dans le nouveau quartier de lutte contre la criminalité organisée.
Et tiens, au passage, on commence déjà à utiliser les fameuses prisons hautement sécurisées spéciales narcotrafiquants commencent déjà à être utilisées pour des... auteurs de livres de recette de cuisine.
Les autorités pénitentiaires se sentent à ce point mises en danger par un livre de recettes ? Pauvres petites créatures...
- Vous ouvrez votre boîte Gmail avec votre café du matin, prêt à affronter la jungle de vos courriels, et soudain, vous tombez nez à nez avec un outil que vous n'avez jamais demandé. Gemini, l'intelligence artificielle de Google, est là, installée confortablement, résumant vos échanges privés sans que vous ayez trouvé le moindre bouton pour désactiver cette intrusion. Si cela vous donne une impression de déjà-vu, c'est normal. Cette manœuvre rappelle étrangement le déploiement forcé des "AI Overviews" dans les résultats de recherche, ou l'arrivée imposée de Meta AI dans nos applications quotidiennes comme WhatsApp et Instagram. La tendance est lourde et le message de la Silicon Valley est clair, l'IA est là, que vous le vouliez ou non.
(insérer mème Toy Story)
IA.
IA Partout.
Une fuite de données passée sous les radars pendant dix‑huit mois frappe l’un des principaux tiers de confiance du numérique en France. En exploitant une faille, un pirate est parvenu à consulter les données personnelles détenues par la société Sumsub.
AH BAH ON EST BIEN LÀ !
On est un peu sur du leader de vérification d'identité sur internet, pas de la fuite d'une startup née la veille...
Cartographie collaborative, revue de presse, ressources documentaires contre la surveillance en général et la vidéo-surveillance en particulier.
Focus sur Toulouse
Dès ce mois de février 2026, Toulouse va tester un logiciel d'intelligence artificielle pour assister les opérateurs vidéos de la Ville lors des réquisitions judiciaires.
Fatigue...
Ça commence par "ça va nous servir à (on sait pas trop quoi)" et ça va finir par faire exactement ce qui est interdit, c'est à dire détecter "les comportements déviants"...
Hier soir, au local « Flaschaputzer » tenu par radio P-Nod, la juriste Sophie Lemaître est venue mettre des mots précis sur ce que vivent de plus en plus d’associations, de médias et de lanceurs d’alerte : un véritable « gouvernement par la peur », où le droit devient instrument de chantage et d’intimidation plutôt que protection des libertés publiques.
La judiciarisation des actes militants : une stratégie de la peur au service des dominants... Ou comment les procédures baillons nous étoufferons petit à petit ...
« J’ai produit davantage de code au dernier trimestre que pendant n’importe quel trimestre de ma carrière. Je me suis aussi senti plus épuisé que pendant n’importe quel autre trimestre de ma carrière. Ces deux faits ne sont pas indépendants. »
Incroyable. Un outil qui améliore la productivité augmente aussi la fatigue, le stress etc.
Non, l'IA n'est pas votre amie.