"Si c'est gratuit, c'est toi qui produis"
Cet adage viendrait remplacer efficacement le "si c'est gratuit, c'est toi le produit".
En effet, les logiciels libres sont gratuits et en ce sens, oui, nous les produisons. Et nous produisons à l'intention d'un Commun, au bénéfice de tous. Ici, je vois ça comme une bonne action.
Dans le cas des GAFAM ou de toute entreprise privée et privative, nous produisons à l'intention du propriétaire uniquement. Et là, produire, travailler, sans être rémunéré... on se dit mince, non ?
Longtemps considéré comme un simple outil technique, le numérique apparait enfin clairement comme ce qu’il a toujours été : un objet profondément politique, porteur de valeurs et d’une vision de la société. La question que pose cet article, c’est de savoir si le projet politique, donc les modèles économiques et les pratiques des géants du numérique sont compatibles avec les valeurs des organisations d’intérêt général.
TL;DR : non :p
Le dernier rapport de l'Observatoire des Multinationales concernant "la toile d’influence des géants du web en France", autrement dit la puissance de leur lobbying.
Une lecture indispensable (si vous n'êtiez pas encore assez véner :p)
Aaaaah ! Enfin un outil pour nettoyer son compte #facebook ! J'attendais ça depuis longtemps (et je vois que malgré mes +/-100h de nettoyage, il me trouve encore des merdes partout !
On me demandait dans l'espace de Co-working si je connaissais d'autres moteurs de recherche que Google ou Ecosia.
J'ai forcément répondu "oui !" et j'ai envoyé une liste de quelques moteurs de recherche. Et je me suis dit que ce pouvait être intéressant de vous la partager aussi !
L'article a migré vers mon blog ! Ça se passe par là : https://www.jeey.net/article14/ya-pas-que-google-pour-faire-vos-recherches
TL;DR :
Refusez les.
Depuis le 1er avril, les internautes ont dans la plupart des cas la possibilité de refuser en un clic la présence de traceurs publicitaires lors de leur arrivée sur un site internet.
Bref, ça sent pas bon au pays des GAFAM, et je n'ai sûrement pas envie de mettre mes données personnelles chez eux, parce que ça va être très moche quand ça va se casser la gueule.
Google vous emmerde.
Cordialement.
Tout est prêt techniquement pour que Facebook, Google, Microsoft (via Linkedin) récupèrent des informations de santé... Juste pas toutes à la fois.
Ce ne sera apparemment pas bien compliqué de les rendre accessibles volontairement...
Découvrez #Mobilizon, l'outil libre et respectueux développé par Framasoft pour défacebookiser vos événements !
Créons-y des groupes et mobilisons-nous !
Amazon dénonce une vendetta
Bouh, c'est rien que la faute des syndicats, de la justice, de l'administration ...
C'est mal barré pour un peu de remise en cause apparemment...
3 astuces utilisées par Google sur Chrome pour vous pister même sans cookies ou toute autre solution de blocage installée par vos soins.
Bref, #Google veut vous pister. Il y arrivera d'autant plus facilement que vous utiliserez leurs outils : ainsi, leur navigateur Chrome envoie systématiquement un identifiant unique lors de l'installation du navigateur !
Banissez #Chrome !