Patrick Hetzel est le nouveau ministre de la Recherche, dans le gouvernement de Michel Barnier. Ses prises de position en santé publique lui valent une première déconvenue de communication, en particulier sur le covid en avril 2020.
SPOIL : Oui. Et c'est pas la seule tâche au tableau.
Une pensée émue pour la science.
Adapter nos rythmes de travail aux variations des corps, aux variations hormonales des femmes en particulier, devrait nous inspirer pour ralentir et décroître. Afin d’aligner nos exigences sociales aux cycles du vivant en général.
L’État dépense au moins 19 milliards d’euros par an pour soigner des maladies liées à la malbouffe ou dépolluer les contaminations aux pesticides, révèle une étude. Sans pour autant flécher les dépenses publiques vers une agriculture plus vertueuse.
Claire Michel, comme son équipe, se voit désormais obligée de déclarer forfait pour le relais mixte prévu lundi. En début de semaine, la course masculine avait été reportée à cause de la mauvaise qualité de l’eau du fleuve.
De quoi relancer les débats déjà houleux sur la qualité de l’eau du fleuve. La triathlète belge Claire Michel a été hospitalisée après avoir plongé dans la Seine, a appris le média De Standaard. La sportive, comme son équipe, se voit désormais obligée de déclarer forfait pour le triathlon mixte prévu lundi. La course masculine avait d’ailleurs été reportée à cause de la mauvaise qualité de l’eau du fleuve.
Selon le média, Claire Michel est à l’hôpital depuis quatre jours et serait infectée par l’Escherichia coli (E. coli), une bactérie qui provoque des troubles gastriques.
Si ça continue, ça va finir en plainte pour empoisonnement tout ça ...
Doublement de la franchise médicale: pour Bruno Le Maire, "ce n'est pas un impôt ni une taxe" mais un "principe de responsabilité"
Responsabilité de ne pas tomber malade ? Ou responsabilité de ne pas se faire soigner pour ne pas culpabiliser ?
Ta responsabilité, Bruno, ce serait de te sortir les doigts et d'oser aller te servir chez tes potes qui, eux, n'hésitent pas à se servir dans nos poches.
Baltringue.
Le risque pour l’humain reste faible, mais le nombre croissant de cas parmi les mammifères est jugé préoccupant. Le virus H5N1, à l’origine d’une flambée record de grippe aviaire à travers le monde, évolue rapidement, avertissent des experts alors que les appels se multiplient pour que les pays fassent vacciner leurs volailles.
Depuis son apparition, en 1996, le virus de la grippe aviaire H5N1 entraînait des épizooties essentiellement saisonnières. Mais « quelque chose s’est passé » mi-2021 qui l’a rendu beaucoup plus infectieux, selon Richard Webby, virologue et directeur du centre de recherche sur les pathologies aviaires de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Si la #CNIL ne s’oppose pas à l’extension du passe sanitaire, sa présidente, Marie-Laure Denis, a alerté hier, les sénateurs de la commission des lois. Elle a demandé aux parlementaires de fixer des garde-fous à un texte qui « porte une atteinte forte » aux libertés. Parmi ses inquiétudes, le fichier sanitaire SI-DEP, celui des tests covid-19 qui pourrait être utilisé par les forces de l’ordre.
Et je partage le Peertube de #DataGueule, ces petites pastilles documentaires qui partent des data pour tenter de comprendre les mécanismes grippés de notre monde.
Depuis plusieurs semaines, l’application TousAntiCovid a une nouvelle fonctionnalité: le stockage des certificats de vaccination.
Cette application qui avait promis, craché, juré qu’elle ne contiendrait pas de données personnelles vient donc de revenir très discrètement sur ses promesses.
Les promesses des politiques volent en éclat, on le savait.
Quand ces promesses sont électorales et qu'on n'en voit pas la couleur, ça nous fatigue, mais on est habitué.
Maintenant, il faudra nous habituer à ce que l'on nous mente sur les choix gouvernementaux... Et là, c'est plus grave parce que c'est mis en œuvre !
#Covid19 : le gouvernement avaient annoncé que les données médicales seront conservées 3 mois uniquement afin de répondre aux craintes du grand public.
Finalement, elles seront conservées pendant 20 ans
Tout est prêt techniquement pour que Facebook, Google, Microsoft (via Linkedin) récupèrent des informations de santé... Juste pas toutes à la fois.
Ce ne sera apparemment pas bien compliqué de les rendre accessibles volontairement...
« #Lactalis, une firme sans foi ni loi »
Enquête en 4 axes sur les secrets du numéro un mondial des produits laitiers :
Effarant.
À quand une vraie protection des lanceurs d'alerte ? C'est tout de même dingue qu'on ne soit pas capable de les protéger de leurs employeurs quand ces derniers causent tort à la société toute entière !
Non, ce n'est pas de la science-fiction, ce n'est pas Equilibrium ou Brave New World...
C'est aujourd'hui, chez nous. Et ça parle de Ritaline, d'Adderall et de pauvres enfants qui ont le tort d'être vivant ...
La France et les instances juridiques de l’Union européenne, doivent se réveiller face aux risques de fuite des données à l’étranger posés par la dépendance de plus en plus prégnante aux GAFAM des systèmes informatiques de nos administrations publiques, notamment en matière de santé. Les gouvernements sont aujourd’hui sous la pression de l’opinion. Ils doivent proposer « une troisième voie pour garantir un avenir numérique compatible avec nos démocraties » comme le réclament dans cette tribune-pétition de nombreux professionnels de la santé et du numérique et des parlementaires. Un lien est en ligne pour la signer.
Les bourses européennes dévissent avec l'accélération de l'épidémie de coronavirus Covid-19 en Italie. Lundi 24 février, la Bourse de Paris a dévissé (-3,94%). L'indice CAC 40 a perdu 237,85 points à 5.791,87 points, un plus bas depuis le 2 décembre 2019, dans un volume d'échanges extrêmement élevé de 7,7 milliards d'euros.
Moi, je mise depuis longtemps sur une crise bancaire provoquée par un virus. Mais je pensais plutôt à un virus informatique...
Alors que l’hôpital se meurt, l’industrie pharmaceutique vend ses médicaments de plus en plus chers.
Loin de se calmer, la fuite en avant dans le prix des nouveaux médicaments semble s’accélérer, avec des traitements chiffrant parfois à plusieurs centaines de milliers d’euros, financés par la sécurité sociale.
Et le (prix des médicaments)[https://www.bastamag.net/webdocs/pharmapapers/le-cout-pour-la-societe/comment-est-fixe-le-prix-d-un-medicament-et-comment-les-industriels-parviennent-a-l-influencer/] est fixé avec un cadre réglementaire mais largement affaibli par le lobbying des industries du médicament.
Au final, ce sont des entreprises qui se goinfrent sur le dos de notre Sécurité Sociale, qui dérembourse de plus en plus, ce qui fait que, in fine, seuls les plus riches peuvent se payer leurs traitements ou tout le monde mais on creuse ainsi la tombe de notre système de santé.
Bref, les #BigPharma nous tuent par avidité.
Comment les grandes entreprises exploitent notre santé à leur(s) profit(s) sans aucune vergogne...