Attendez, que je comprenne bien : c’est donc établi aujourd’hui par la « justice » que Sarkozy a largement triché à une élection présidentielle (avec un budget qui était presque le double du plafond théoriquement autorisé, rien que ça, et un système de double facturation pour le cacher ! 🙃), mais le mec prend seulement six mois de bracelet électronique ? 😬
Nicolas Sarkozy est définitivement condamné dans l’affaire Bygmalion. La cour de cassation rejette son pourvoi. Il devra effectuer une peine d’1 an de prison dont 6 mois fermes sous le régime du bracelet électronique. Dans ce dossier, les investigations ont révélé que, pour masquer l'explosion des dépenses de sa campagne présidentielle de 2012 [près de 43 millions d'€ pour un maximum autorisé de 22,5 millions], un système de double facturation avait été mis en placeJe comprends pas. Les élections c’est pas censé être le truc hyper important là ? La grande « démocratie » représentative qu’il faudrait respecter de partout, et que c’est super important d’aller voter car des gens sont mort·e·s pour ça, et que c’est pas la rue qui gouverne, etc. ?
Du coup (tenter de) tricher à une élection est-ce que ça devrait pas être logiquement considéré comme un des crimes les plus graves possibles, vu que les élections c’est censé être si important ? Un peu comme un coup d’État sans armes quoi. Un coup d’État light et 0 % de matière grasse.Enfin chais pas, mais bon moi instinctivement j’aurais bien rapproché ça d’une tentative de coup d’État sur le principe. Parce que bon si on prend un peu de recul, le plus gros problème du coup d’État c’est pas tant la violence au moment où le coup est fait, mais le fait de prendre le pouvoir contre la volonté du « peuple », ce qui permet ensuite de mener une politique ouvertement illégitime et violente avec les moyens de l’État à grande échelle et pendant des années.
Donc quel que soit le niveau de violence au moment du coup d’État, la violence de la politique imposée à la population dans le années qui suivront ce coup sera infiniment supérieure et à plus grande échelle, et c’est bien là le problème.Du coup oui, si on fait semblant de croire aux élections, ben (tenter de) tricher à une élection devrait être considéré comme un des crimes les plus graves possibles. Un crime contre la « démocratie » et contre la population.
Mais bizarrement non, c’est pas comme ça qu’on raisonne, et pour tout ça Sarkozy a pris une peine plus légère qu’un SDF qui vole un Yop à 2 € en supermarché. 😬
L’« État de droit » hein. 😬
Voilà. J'ai aussi un peu de mal avec le fait que le mec ait triché pour devenir président de la République. Franchement, à part une forme de déni "lalalalala j'ai rien vu 🙈"), je ne comprends vraiment pas.
Ça devrait faire la une des journaux. Au moins des journaux de gauche. Enfin, des journaux indépendants de gauche ...
Un mec qui fait un coup d'état, fut-il sans violence directe -aheum... il avait une milice sous ses ordres au passage puisqu'il était ministre de l'Intérieur, je vous rappelle- devrait être non seulement emprisonné (mais bon, la prison, est-ce un mal nécessaire ...? ) mais a minima démis de toutes ses fonctions, de tous ses titres et de tous ses honneurs.
Je vous rappelle qu'il touche toujours une retraite et a des droits en tant qu'ancien PR...
Moi, je propose qu'on lui retire tous ses droits civiques et qu'il soit frappé d'indignité nationale et pas juste mis au vert dans sa résidence artistico-littéraire de la Santé.
L'ancien et l'actuel locataire de l'Élysée se sont entretenus pendant plus d'une heure. Nicolas Sarkozy est attendu mardi à la prison de la Santé pour purger sa peine.
Alors, si tu donnes un coup de canif dans une bâche, t'es un eco-terroriste,
mais si tu fais financer une campagne électorale avec l'argent d'un dictateur étranger en passant par l'intermédiaire d'un terroriste qui a fait exploser un avion tuant 142 français·es, là, tu as le droit de rencontrer le président et le ministre de la Justice va vérifier que tu es bien installé (et que ça durera pas trop longtemps ?)
Franchement, y'en a qui cherchent la merde, non ?
L'ancien président de la République sera incarcéré à la prison de la Santé mardi. Sur France Inter, le ministre de la Justice indique qu'il "peut aller voir n'importe quelle prison et n'importe quel détenu quand il le souhaite".
Et bien, j'espère qu'il ira voir de nombreux·euses personnes emprisonnées et pas juste son pote ; parce que ou il le fait à titre perso (et dans ce cas là, il ne peut pas aller n'importe voir n'importe qui) ou il le fait au titre de son poste et auquel cas, j'espère qu'il saura éviter les petits arrangement entre amis, hein ?
Bref... vous la sentez venir, la justice d'exception ?
Le ministre de la Justice démissionnaire est allé voir l’ancien président de la République après sa condamnation à cinq ans de prison pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire des financements libyens. Une entrevue, dans le plus grand secret, pour l’assurer de son soutien.
OKLM, Darmanin rencontre Sarkozy après l'annonce de son verdict.
Le ministre démissionnaire de la Justice n'est pas juste démissionnaire, il est mode YOLO plus rien à foutre de rien, là !
Interpeler un parlementaire sur ses votes à l’Assemblée nationale deviendrait-il un délit ? La députée Les Républicains de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller a porté plainte pour « menaces, violences, ou actes d’intimidations envers un élu public pour qu’il influence une autorité pour l’obtention de décision favorable » à l’encontre de plusieurs citoyens qui lui ont reproché son vote en faveur de la loi Duplomb. S’ils sont reconnus coupables, les mis en causes risquent jusqu’à dix ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.
Attention, interpeller votre député quand vous êtes mécontent·e de son vote présente maintenant un risque juridique.
Quand les politiques se mettent à utiliser des procédures-baillon, c'est la démocratie qui trinque.
Le chantier de l’A69 est un condensé de la dérive illibérale de la démocratie française. La confrontation entre des pouvoirs publics alliés au secteur privé et les populations massivement opposées à l’autoroute entre Castres et Toulouse illustre la confiscation de la démocratie par l’autoritarisme d’élus en connivence avec les entreprises locales et nationales. Interview et réflexion avec Laurent Fonbaustier, docteur en droit public et spécialiste de l’environnement.
Je découvre avec effroi que même ceux qui comprennent ce que je dis n’agissent pas. Voire agissent dans le sens contraire. Les électeurs de Trump, pour la plupart, savent très bien ce qui va arriver. Les artistes défendent Facebook et Spotify. Les politiciens les plus à gauche restent accrochés à X comme leur seule fenêtre sur le monde. Pourtant, ils sont prévenus !
C’est juste qu’ils croient qu’ils ne sont pas concernés. C’est juste que nous pensons naïvement que ça n’arrive qu’aux autres. Que nous sommes, d’une manière ou d’une autre, parmi ceux qui seront les privilégiés.
Grand entretien. La célèbre journaliste philippine estime que "le monde actuel est un bois sec prêt à s’embraser", la désinformation numérique étant l’allumette qui pourrait mettre le feu. Et si l’ère des autocrates et des dictateurs ne faisait que commencer ?
« selon moi, 2025 déterminera si la démocratie vit ou meurt. Non seulement les dirigeants autoritaires et illibéraux s’attaquent aux institutions dans leurs propres pays, mais ils s’allient sur le plan international. L’autocratie, c’est une question de pouvoir et d’argent, n’est-ce pas ? Donc, la question est : que va-t-il se passer pour l’Ukraine ? Pour Gaza ? Quelles sont les répercussions quand les Etats-Unis prennent des décisions qui peuvent être perçues comme antidémocratiques ? Que faire alors qu’au Venezuela Nicolás Maduro reste au pouvoir malgré des preuves de fraudes électorales ? Nous vivons dans un monde instable, comparable à des sables mouvants. Et l’ONU est impuissante. Avons-nous encore un ordre international fondé sur des règles ou est-ce l’impunité qui règne ? Si c’est l’impunité qui l’emporte et que nous perdons la démocratie, il faudra des décennies pour la reconstruire. 2025 sera une année test pour le monde. »
L'ensemble de l'article est à lire ! Interview très intéressante (et pas particulièrement joyeuse) de Maria Ressa
(PS : désactivez Javascript ou utilisez le mode Lecture pour avoir accès à l'intrégralité du contenu de l'article)
Des « données extrêmement larges et intimes » sur les opposants au nucléaire pourront être recueillies grâce à un nouveau fichier de police. Des associations ont saisi le Conseil d’État pour faire annuler ce décret.
"Dans cette fuite en avant, un pas décisif a été franchi lorsque le gouvernement s’en est pris à la Ligue des droits de l’homme. Ce faisant, la Macronie s’est de son propre chef placée en dehors de l’ «arc républicain». Cette association, née, faut-il le rappeler, de l’affaire Dreyfus, est indissociable de l’idée républicaine. Seul le régime de Pétain avait osé l’attaquer. Sur la planète, ce sont bien les Poutine et les Orban, les Erdogan et les Modi, les Kaïs Saïed ou les Xi Jinping qui tiennent de tels propos. Oui, la France bascule."
A deux jours du scrutin, le ministère de l'Intérieur assure vendredi que "plus d'un tiers" des électeurs ont reçu les enveloppes contenant les professions de foi et bulletins des listes candidates au Parlement européen.
Marronnier habituel pré-élection, la problématique de l'information des citoyens et citoyennes n'a jamais été prise au sérieux (et ce n'est pas Macron qui aura changé grand chose).
À quoi bon des électeurices éclairées alors qu'un bon show médiatique devrait suffire ? C'est aussi à ça qu'on voit à quel point nous avons une #DémocratieDéfaillante
Après un débat limité à #Attal, chef du gouvernement LREM, et #Bardella, président du RN, voilà que les clips de campagne de petites listes à des heures de grande écoute sont remplacées par des clips long pour ... #LREM ou le #RN en dépit du tirage de l'#ARCOM
Ça a été le cas mardi sur France Inter, mercredi sur France2 ainsi que sur France3
"Ça devient vraiment très gênant..."
T'es en retard pour déclarer tes intérêts et ton patrimoine, tu dégages du gouvernement.
Voilà, Gaby, ça, c'est faire preuve d'autorité.
Copier/coller de l'article pour cause de paywall
Gouvernement de Gabriel Attal : 9 ministres épinglés par la HATVP pour leur retard sur leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a déploré « une première regrettable » sans dévoiler les noms des ministres concernés.
POLITIQUE - « C’est la première fois que je suis confronté à ce type de situation ». Le président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), Didier Migaud a regretté ce mercredi 29 mai que neuf ministres ont déposé leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine avec retard après le remaniement de début 2024.
Après leur nomination, les ministres disposent de deux mois pour déposer ces déclarations, contrôlées dans la foulée par la HATVP pour une publication en ligne dans un délai total de six mois.
La HATVP passe « beaucoup trop de temps à relancer »
« Neuf ministres » du gouvernement de Gabriel Attal, nommé en deux temps en janvier et février 2024, « ont été en retard dans leur dépôt de déclarations. Ce n’est pas satisfaisant, c’est une première regrettable », a souligné Didier Migaud, lors de la présentation du bilan annuel de la Haute autorité à Paris.
Il est « très important que ce soit pratiquement un des premiers actes faits par un membre du gouvernement. Seul le Premier ministre (Gabriel Attal) a satisfait à cette recommandation de notre part dans les quelques jours qui ont suivi sa nomination », a relevé Didier Migaud.
La HATVP devrait rendre publiques les premières déclarations des ministres autour du « 15 ou 20 juin ».
Pour l’ensemble des responsables publics soumis à son contrôle, la HATVP passe « beaucoup trop de temps à relancer » les personnes sur leurs obligations déclaratives, en particulier des « membres des cabinets ministériels », des « responsables sportifs » ou « quelques élus locaux ».
Au total, la HATVP a contrôlé 3 536 déclarations en 2023. Seuls 1,4 % des responsables publics contrôlés ont fait l’objet d’un rappel ferme à leurs obligations, et 17 dossiers ont été transmis à la justice pour non-dépôt de déclarations.
« Choqué » par le « coup de rabot » de son budget 2024
Le président de la Haute Autorité a par ailleurs dénoncé un coup de « rabot indifférencié et sans discernement » dans son budget 2024, en dépit des missions régulièrement élargies de la HATVP. Cela représente une « réduction de 12 % de nos crédits » de fonctionnement hors loyer, soit environ 260 000 euros sur un budget initial de 3,6 millions d’euros, dont 40 % de location de bureaux, a précisé l’ancien député PS.
Selon lui, il y a là « une question de principe » : « est-ce qu’un gouvernement peut se reconnaître le droit de réduire les crédits d’une autorité indépendante après le vote du Parlement ? ». Cela peut « surprendre, voire choquer ».
La HATVP est contrainte de « reporter » un projet d’informatisation d’une partie de ses activités, malgré des « outils de contrôle encore artisanaux », a-t-il affirmé.
Ces perquisitions ont été menées dans le cadre de l’information judiciaire ouverte le 21 octobre 2022 pour favoritisme et recel de favoritisme. Cela fait suite à un rapport au vitriol du Sénat contre le recours par l’Etat aux cabinets de conseil.
Soutenu à la fois par la macronie, le Parti socialiste, la droite et l’extrême-droite, le projet de l’autoroute A69, dans le Tarn, cristallise toutes les dérives écologiques du néolibéralisme : conflits d’intérêts, collusion public-privé, clauses illégales, expropriations agricoles et ruine des écosystèmes critiques. Au point d’en faire l’un des points d’application emblématique du complexe capitaliste qui ravage notre avenir pour une histoire de gros sous. Et l’une des luttes les plus importantes du front écologique.
Nous vivons dans un régime autoritaire, au service d’une classe dominante capitaliste et qui adopte, tant par conviction que par stratégie, une pensée d’inspiration fasciste.

Infographie présentant
Les 14 signaux d'Umberto Eco pour reconnaître le fascisme
1- Le culte de la tradition.
2- Le rejet du modernisme
3- le culte de l’action pour l’action
4- le rejet de la pensée critique,
5- le rejet de la diversité
6- l'exploitation de la frustration
7- l'obsession du complot
8- L'humiliation par la richesse de l'ennemi
9- La vie est une guerre permanente
10- l'élitisme
11- le culte de l'héroïsme
12- le contrôle des femmes et des LGBTQ+
13- Le peuple comme entité exprimant "la volonté commune"
14- l'usage d'une langue appauvrie
(et plus d'infos en suivant le lien)
C’est le projet qui cristallise toutes les tensions mais aussi l’opposition entre deux visions de l’avenir : l’autoroute A69 qui devrait relier Toulouse à Castres.
Près de 2000 scientifiques ont appelé Emmanuel Macron à renoncer à ce projet “délétère et injustifiable”, plusieurs institutions environnementales ont donné des avis défavorables, des dizaines de personnes ont mis leur vie en danger, d’autres ont passé des semaines entières perchés dans des arbres pour empêcher qu’on les abatte, des milliers d’opposants se sont mobilisés, 61% des habitants dans le Tarn et la Haute Garonne seraient favorables à l’abandon de l’autoroute et pourtant le gouvernement ne veut rien entendre et annonce que l’A69 ira “jusqu’à son terme” ! En dépit de toutes ces alertes, des recours en justice toujours en attente, tout est fait pour accélérer le chantier. Quitte à déloger les grimpeurs des arbres, à les mettre en garde à vue, à violenter des militants pacifistes ou encore à arroser des manifestants de lacrymogènes et de grenades de désencerclement pour déloger une ZAD lors de ce week-end de mobilisation.
Jusqu’où ira le passage en force ? S’il ne peut pas y avoir de dialogue démocratique sur un projet qui concentre autant d’oppositions alors comment imaginer la suite pour tous les autres projets polluants ? Tous les autres débats qui vont être créés par la transition écologique ?
Les activistes, à l’image du médiatique Thomas Brail, ne demandent qu’une chose : une suspension des travaux le temps de mettre en place une médiation et de mener une expertise socio-économique indépendante. 2 processus qui pourraient mener à un moratoire, une consultation publique ou un référendum local. Référendum auquel 82% des habitants impactés seraient favorables.
Alors que raconte la lutte contre l'autoroute A69 ? Pourquoi ce projet est-il tant décrié ? Quels sont les arguments pour le mener jusqu’au bout ? Et que s’est il joué lors de ce week-end de mobilisation ? Réponses dans ce décryptage reportage de Paloma Moritz.
Riposte collective au Conseil d’État et nouvelle gifle pour Darmanin
Les révoltes qu’ont connues de nombreuses villes de France en réaction à la mort de Nahel ont entraîné une réponse sécuritaire et autoritaire de l’État. Ces évènements ont également réactivé une vieille antienne : tout cela serait dû au numérique et aux réseaux sociaux. On aimerait railler cette rhétorique ridicule si seulement elle n’avait pas pour origine une manœuvre politique de diversion et pour conséquence l’extension toujours plus dangereuse de la censure et du contrôle de l’information.