Riposte collective au Conseil d’État et nouvelle gifle pour Darmanin
Les révoltes qu’ont connues de nombreuses villes de France en réaction à la mort de Nahel ont entraîné une réponse sécuritaire et autoritaire de l’État. Ces évènements ont également réactivé une vieille antienne : tout cela serait dû au numérique et aux réseaux sociaux. On aimerait railler cette rhétorique ridicule si seulement elle n’avait pas pour origine une manœuvre politique de diversion et pour conséquence l’extension toujours plus dangereuse de la censure et du contrôle de l’information.
Le « JDD » version Geoffroy Lejeune était dans les kiosques dimanche mais a confondu deux affaires pour sa une consacrée à l’insécurité. La direction justifie le choix d’une image « symbolique ».
Voilà la nouvelle réalité au JDD :
Pour sa première Une sous l'ère de Geoffroy Lejeune, le journal travestit la réalité en choisissant une photo d'un autre événément sous prétexte que l'image collait mieux au sujet. Le journalisme est mort au JDD. Bolloré a (encore) tué un média.
La démocratie meurt toujours un peu plus à chaque média qui disparaît.
Et c'est la démocratique qui est directement attaquée quand cette mort est volontairement orchestrée.
Vers l’explosion sociale, vers son inévitable répression policière puisque la fermeture des canaux démocratiques contraint la protestation à la violence émeutière, et vers l’instauration d’un régime paresseusement qualifié d’«illibéral» (c’est le sociologue du politique qui écrit, peu convaincu par cette notion valise qui pourtant fait florès).
il a même été contrôlé à l’entrée de la manifestation. « C’est alors que les gendarmes m’apprennent que ce contrôle a déclenché la surveillance de mon téléphone. »
Vous êtes contrôlé à une manifestation, félicitations, vous serez maintenant surveillés
« les enquêteurs lui ont montré la photo qui aurait permis de l’identifier. Il y voit l’image floue d’un homme barbu, dont les yeux ne seraient pas visibles et surtout, sans lunettes »
T'es barbu et écolo -> éco-terroriste
T'es barbu et bronzé -> terroriste
C'est pas compliqué la logique policière des fois
« les enquêteurs reprochent à Félix Blanc l’inactivité de son téléphone entre 14 et 17 heures. »
Merci de laisser votre téléphone allumé H24. Sinon, vous êtes suspects
une garde à vue de 36 heures sur une simple suspicion de ressemblance avec un homme barbu portant une casquette rouge
Y'a rien qui va dans cette enquête sur les dégradations dans une entreprise qui finance le terrorisme, détruit notre environnement et participe activement au changement climatique
sur le financement du terrorisme :
https://www.leparisien.fr/faits-divers/lafarge-et-daech-cinq-minutes-pour-comprendre-la-condamnation-du-groupe-francais-par-les-etats-unis-19-10-2022-IUEXZN5DAZBPXMGEXMOA7S7FRM.php
sur l'impact sur le climat : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/empreinte-carbone/carte-les-sites-industriels-francais-les-plus-polluants-recoivent-des-aides-colossales-pour-decarboner-sans-effet-denonce-le-reseau-action-climat_5912081.html
Conseil lecture :
"Comment saboter un pipeline"
d'Andreas Malm
"L'insurrection qui vient"
du Comité Invisible
Ma bibliothèque sera-t-elle bientôt considérée comme une arme ?
On sent tout de même une légère tension démocratique dans ce pays, non ?
Allez, tant qu'on y est...
Allez, au moins, c'est dit ...
Ça nous fait donc un bon 246,5 en 5 mois !
L'état d'exception est devenu la norme, fragilisant ainsi les principes démocratiques de la République
Le retour du come-back d'Amesys, un ministre de l'Économie qui crachait sur les Droits de l'Homme, le président qu'il est devenu n'a pas changé.
Le dossiers des #EgyptPapers est chargé.
#Surveillance #Torture #Assassinat #Politique #Complicité
Un peu de réflexion, de prise de recul pour mieux (ré)agir !
Leur interdire des tenues sous prétexte qu'elles risquent d'exciter les garçons hétéros, c'est ce qu'on appelle la culture du viol.
Mais putain, foutez leur la paix ! Les mecs, les meufs, habillez vous comme vous le sentez !
Ah, sauf que notre cher Président déclare : "Tout ce qui renvoie à une identité, une envie de choquer ou d'exister n'a pas sa place à l'école" ...
Alors, en fait, il veut des moutons. Au moins, c'est clair.
Donc, bande de moutons, vous savez ce qu'il reste à faire pour pas finir à l'abattoir (déjà, s'habiller comme on le veut... c'est pas un gros effort mais à un moment, ça deviendra un acte de résistance...)
Nan mais tout va bien...
A deux jours de la fin du couvre-feu et deux jours après une dérogation le soir de France-Allemagne en football, les forces de l’ordre ont coincé ce jeudi soir à Paris un groupe sorti des bars à 22 h 45, mais réfugié sous un pont le temps que la pluie cesse. Ils les ont verbalisés à 23 h 02.
Depuis plusieurs semaines, l’application TousAntiCovid a une nouvelle fonctionnalité: le stockage des certificats de vaccination.
Cette application qui avait promis, craché, juré qu’elle ne contiendrait pas de données personnelles vient donc de revenir très discrètement sur ses promesses.
Les promesses des politiques volent en éclat, on le savait.
Quand ces promesses sont électorales et qu'on n'en voit pas la couleur, ça nous fatigue, mais on est habitué.
Maintenant, il faudra nous habituer à ce que l'on nous mente sur les choix gouvernementaux... Et là, c'est plus grave parce que c'est mis en œuvre !
En France, on a des militaires qui appellent à l'insurrection, des policiers qui défilent devant l'Assemblée Nationale en appelant à moins de justice, leurs ministres de tutelle qui les rejoignent...
Ça vous évoque quoi à vous ?
Et un nouveau projet de loi pour fortifier encore les dérives sécuritaires de notre gouvernement
« le texte prévoit d’actualiser et de pérenniser le recours aux algorithmes, c’est-à-dire le traitement automatisé des données de connexion, par la DGSI [Direction générale de la sécurité intérieure, NDLR] », a confirmé Gérald Darmanin.
Voilà. À peine quelques jours après la décision du Conseil d'État de valider la conservation généralisée et indifférenciée de l’ensemble des données de connexion, voici que Darmanin compte les exploiter pleinement pour détecter toutes les menaces...
Cette nouvelle loi sera d'ailleurs une belle occasion de "corriger" les lois précédentes pour permettre, par exemple, l'utilisation de drones, interdit précédemment par le même Conseil d'État qui n'aura pas manqué d'indiquer les changements législatifs à apporter pour les y autoriser.
Bref, rien de neuf sous le soleil, la démocrature autoritaire est En Marche.
La réponse de l'État aux urgences actuelles n'a pas été politique mais simplement sécuritaire. L’action publique se replie dans la facilité apparente de la restriction des libertés