Le géant américain du numérique Google a été reconnu coupable lundi par un juge de Washington de pratiques anticoncurrentielles concernant son moteur de recherche, notamment via des contrats l’imposant comme logiciel par défaut sur des appareils, une décision dont il va faire appel.
Le monopole de Google commence à lui coûter cher... Et c'est tant mieux !
Entre le rejet radical, difficilement soutenable, du numérique et la soumission décomplexée au monde packagé tout puissant et séduisant des GAFAM, que faire ? Dans son "Eloge du bug", sous-titré "Être libre à l’époque du numérique, le philosophe Marcello Vitali-Rosati ouvre une alternative en nous invitant à soulever le capot pour nous réapproprier les outils du numérique. Le bug, en ce sens, serait moins un ennui qu’une brèche par où peut s’engouffrer un processus d’émancipation critique , certes fastidieux, lent et imparfait mais indispensable à notre reconquête d’autonomie.
Comment dialoguer et partager une réalité commune quand même les espaces de conversation des plateformes sont individualisés ?
🔔 DING DONG
C'est l'heure du pourrissement des bloqueurs de publicité sous Chrome.
(explications : https://sebsauvage.net/links/?IgOJSg)
Il est temps de passer à Firefox + uBlock !
She has a real good example of how algorithms on platforms like Instagram not only try to make you addicted but also divide us even more
I real LOVE the fact Mastodon and most of the Fediverse software avoids this all together
Elle a un très bon exemple de la façon dont les algorithmes sur des plateformes comme Instagram essaient non seulement de vous rendre accro, mais aussi de nous diviser encore plus.
J'AIME vraiment le fait que Mastodon et la plupart des logiciels de Fediverse évitent tout cela.
Microsoft limite l'espace de stockage cloud dans le secteur de l'éducation pour des raisons environnementales
Mais des observateurs estiment que l'entreprise cherche plutôt à faire des économies
Comme à l'accoutumé, les #GAFAM capte sa clientèle avec des offres alléchantes et une fois les poissons ferrés, y'a plus qu'à récolter les sous ...
Comprenez bien que c'est le modèle d'affaire de ces entreprises maintenant que la bulle publicitaire vacille.
Pour la Commission nationale de l'information et des libertés, le géant américain de la distribution en ligne a mis en place un "système de suivi de l'activité et des performances excessif".
32 millions d'€ d'amende. On pourrait dire "ouah!". Sauf que ...
D’après le cabinet Insider Intelligence, le chiffre d’affaires d’Amazon en 2023 pourrait atteindre 746,2 milliards de dollars
32 millions d'€ représente ainsi l'équivalent de 0,015 jours de CA, soit 0,37 heures ou encore 22 minutes et demi d'activité commerciale.
L'année dernière, les grandes entreprises technologiques (Alphabet, Amazon, Apple, Meta et Microsoft) ont reçu environ 3,04 milliards de dollars d'amendes pour avoir enfreint les lois des deux côtés de l'Atlantique. Sept jours et trois heures après le début de l'année 2024, elles avaient déjà engrangé suffisamment de recettes pour tout rembourser.
Il a suffit d'une seule semaine en 2024 pour que les GAFAM aient assez d'argent pour payer toutes leurs amendes de 2023.
7 jours.
Les 358 restants serviront à se faire du pognon illégalement.
"Si c'est gratuit, c'est toi qui produis"
Cet adage viendrait remplacer efficacement le "si c'est gratuit, c'est toi le produit".
En effet, les logiciels libres sont gratuits et en ce sens, oui, nous les produisons. Et nous produisons à l'intention d'un Commun, au bénéfice de tous. Ici, je vois ça comme une bonne action.
Dans le cas des GAFAM ou de toute entreprise privée et privative, nous produisons à l'intention du propriétaire uniquement. Et là, produire, travailler, sans être rémunéré... on se dit mince, non ?
Longtemps considéré comme un simple outil technique, le numérique apparait enfin clairement comme ce qu’il a toujours été : un objet profondément politique, porteur de valeurs et d’une vision de la société. La question que pose cet article, c’est de savoir si le projet politique, donc les modèles économiques et les pratiques des géants du numérique sont compatibles avec les valeurs des organisations d’intérêt général.
TL;DR : non :p
Le dernier rapport de l'Observatoire des Multinationales concernant "la toile d’influence des géants du web en France", autrement dit la puissance de leur lobbying.
Une lecture indispensable (si vous n'êtiez pas encore assez véner :p)
Aaaaah ! Enfin un outil pour nettoyer son compte #facebook ! J'attendais ça depuis longtemps (et je vois que malgré mes +/-100h de nettoyage, il me trouve encore des merdes partout !
On me demandait dans l'espace de Co-working si je connaissais d'autres moteurs de recherche que Google ou Ecosia.
J'ai forcément répondu "oui !" et j'ai envoyé une liste de quelques moteurs de recherche. Et je me suis dit que ce pouvait être intéressant de vous la partager aussi !
L'article a migré vers mon blog ! Ça se passe par là : https://www.jeey.net/article14/ya-pas-que-google-pour-faire-vos-recherches
TL;DR :
Refusez les.
Depuis le 1er avril, les internautes ont dans la plupart des cas la possibilité de refuser en un clic la présence de traceurs publicitaires lors de leur arrivée sur un site internet.
Bref, ça sent pas bon au pays des GAFAM, et je n'ai sûrement pas envie de mettre mes données personnelles chez eux, parce que ça va être très moche quand ça va se casser la gueule.
Google vous emmerde.
Cordialement.
Tout est prêt techniquement pour que Facebook, Google, Microsoft (via Linkedin) récupèrent des informations de santé... Juste pas toutes à la fois.
Ce ne sera apparemment pas bien compliqué de les rendre accessibles volontairement...
Découvrez #Mobilizon, l'outil libre et respectueux développé par Framasoft pour défacebookiser vos événements !
Créons-y des groupes et mobilisons-nous !
Amazon dénonce une vendetta
Bouh, c'est rien que la faute des syndicats, de la justice, de l'administration ...
C'est mal barré pour un peu de remise en cause apparemment...