Dites adieu au moteur de recherche que vous utilisez quotidiennement : en 2024, les IA de Google vont vous résumer le Web, que vous le vouliez ou non. Une automutilation technique qui reflète le pouvoir absolu du monopole Google.
Google va casser internet (enfin, encore plus qu'avant quoi...)
Le géant américain du numérique Google a été reconnu coupable lundi par un juge de Washington de pratiques anticoncurrentielles concernant son moteur de recherche, notamment via des contrats l’imposant comme logiciel par défaut sur des appareils, une décision dont il va faire appel.
Le monopole de Google commence à lui coûter cher... Et c'est tant mieux !
🔔 DING DONG
C'est l'heure du pourrissement des bloqueurs de publicité sous Chrome.
(explications : https://sebsauvage.net/links/?IgOJSg)
Il est temps de passer à Firefox + uBlock !
Utiliser un tel #Android sans compte #Google c'est possible. A l'activation, au lieu de renseigner un compte, on choisit "ignorer". Conséquence, pas de Play Store, aucune importance : on installe F-Droid (magasin d'applis alternatif) et si on veut installer (ou mettre à jour) des applis qui viennent du Play Store on installe Aurora Store (la connexion au Play Store est alors anonyme) 😊 Pas de root nécessaire.
Emmerdification de #Google : c'est un fait et ce n'est pas parti pour s'améliorer
Et ce n'est pas une surprise puisque c'est la logique même liée à la prédominance de ce moteur de recherche : les places sont squattées par des pages abusant du SEO sans aucune qualité mais juste pour améliorer leur classement.
ci-dessous l'article, partagé pour cause de paywall/cookie wall
« C’est devenu un enfer » : les résultats de recherches Google se sont dégradés depuis plusieurs mois. Cette étude indique même que les choses vont encore empirer
Publié le 23/01/2024 à 11:05
akazan - Rédaction jeuxvideo.com
Vous avez l’impression que les résultats de vos recherches sur Google ne répondent plus précisément à vos attentes ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à penser cela : une étude vient de révéler que le moteur de recherche a déjà grandement perdu en pertinence, et ce n’est pas terminé.
Lancée en 1998, l’entreprise Google a connu une ascension fulgurante. Son premier fait d’armes est son moteur de recherche qui, au fil des années, a éclipsé ceux de Yahoo, Altavista, Lycos et bien d’autres. Ses concurrents frontaux sont rares : il n’y a que Bing qui cherche vraiment à rivaliser avec Google. Mais cela pourrait changer, car il est évident que le moteur de recherche de Google a récemment perdu de sa superbe.
C’est ce que constate une étude allemande, menée par des chercheurs des universités de Leipzig, Bauhaus-Universität Weimar et le Center for Scalable Data Analytics and Artificial Intelligence (ScaDS.AI) de Dresden-Leipzig. Dans un article publié en ce début d’année, ces chercheurs font un constat alarmant concernant le moteur de recherche : c’est devenu un enfer d’obtenir des résultats de recherche pertinents via les moteurs comme Google.
« Un déluge de contenu de piètre qualité »
L’étude part d’un constat simple : pour accéder à une information sur Internet, nous continuons aujourd’hui à nous tourner majoritairement vers les moteurs de recherche, Google étant en première ligne. Problème : de plus en plus d’internautes se plaignent de la pertinence des résultats affichés par les moteurs en question.
« Il est rapporté qu’un torrent de contenu de faible qualité, en particulier pour la recherche de produits, noie toute sorte d’information utile dans les résultats de recherche », explique l’étude. Cette dernière révèle que les moteurs de recherche ont tendance à favoriser l’optimisation SEO des sites au détriment de la pertinence des informations et de la qualité des contenus.
C’est en comparante 7392 requêtes réalisées sur Google, DuckDuckGo et Bing que les chercheurs allemands sont arrivés à ce constat : « Les pages les mieux classées sont en moyenne mieux optimisées, plus monétisées grâce à l’affiliation, mais présentent du contenu de moindre qualité ».
Sont essentiellement mises en cause des pages qui mettent en avant des tests de produits et des comparatifs, souvent réalisés sans avoir réellement eu les produits entre les mains, ce qui fausse l’information. « Nous constatons que la majorité des tests bien référencés dans les moteurs de recherche utilisent des mécanismes d’affiliation et qu’une grande partie d’entre eux ont carrément recours aux spams SEO », détaille l’étude. Dans ce contexte, il est difficile de savoir à quel site se fier pour trouver une information pertinente.
« C’est devenu un enfer » : les résultats de recherches Google se sont dégradés depuis plusieurs mois. Cette étude indique même que les choses vont encore empirer
Une situation qui risque de se dégrader encore
Le constat des chercheurs souligne tout de même que Google est conscient de la situation, et cherche tant bien que mal à l’ajuster en mettant régulièrement ses algorithmes à jour. Cependant, « les mises à jour de Google ont certes un effet notable, mais il est principalement de courte durée ». Le fait est que les sites qui usent (et abusent) de ces méthodes ont tendance à rapidement chercher à contourner les mises à jour de Google. C’est donc une course perpétuelle qui s’est installée.
La conclusion de l’étude explique que « les résultats de Google semblent s’être quelque peu améliorés depuis le début de l’expérience en termes de quantité de spam d’affiliation », mais que « l’on peut également constater une tendance générale à la baisse de la qualité du texte dans les trois moteurs de recherche. »
Le développement des nombreux usages de l’intelligence artificielle, qui est capable de gérer des quantités spectaculaires de textes en quelques minutes, ne devrait pas aider la situation à s’améliorer. Pire, elle pourrait largement contribuer à détériorer encore plus la qualité des résultats de recherche. L’ironie de la situation, c’est que Google fait justement partie des entreprises qui développent des IA génératives capables d’entraîner ce genre de situation…
TL;DR : je vous résumé l'affaire en deux phrases :
- puis-je utiliser #GoogleAnalytics ?
- non.
Google vous emmerde.
Cordialement.
Google Chrome va bloquer les pubs que Google estime trop lourdes (et ça ne concernera bien évidemment que les concurrents de Google...)
Après avoir créé un nouveau compte Gmail dédié et s'être abonné à 171 listes de diffusion des candidats démocrates et de différentes ONG, ils ont en effet découvert que 63 % des courriels pro-Pete Buttigieg arrivaient directement dans la boîte de réception principale, tout comme 46 % de ceux favorisant Andrew Yang, mais seulement 17 % de ceux de Michael Bloomberg, 2 % de ceux de Bernie Sanders, et aucun de ceux d'Elizabeth Warren, Beto O'Rourke et Joe Biden.
Quand l'algorithme de Gmail influe sur la bonne ou mauvaise communication des candidats...
Vive mon mail qui m'arrive juste trié par date de réception, hein.
Hecto Balderas, procureur général du Nouveau-Mexique (États-Unis), a poursuivi Google, ce jeudi, affirmant que le géant utilise sa gamme de produits éducatifs pour espionner les enfants et leurs familles.
Le procureur général de l'État américain a déclaré que #Google happait les données des étudiants, récoltant ainsi leurs données de localisation, les historiques de navigation, leurs enregistrements audio ainsi que toutes autres informations personnelles à leur insu et sans l'autorisation de leurs parents.
des élèves, des chômeurs, des utilisateurs de Chrome ou des services Google, des visiteurs de sites utilisant #Analytics etc etc.
3 astuces utilisées par Google sur Chrome pour vous pister même sans cookies ou toute autre solution de blocage installée par vos soins.
Bref, #Google veut vous pister. Il y arrivera d'autant plus facilement que vous utiliserez leurs outils : ainsi, leur navigateur Chrome envoie systématiquement un identifiant unique lors de l'installation du navigateur !
Banissez #Chrome !
Bug dans Google Photos : vos photos ont peut-être été envoyées à d'autres personnes.
Mais Google nous dit "Pas de souci, ça n'a pas eu un gros impact, à peine 0,01% des personnes ayant téléchargées leurs données via Google Takeout"
Sauf que les utilisateurs de Google sont des MILLIARDS de personnes. 0,01% ça pèse tout de même quelques millions de personnes ...