Mon sblog est de retour !
Il y a quelque temps déjà que je grince des dents en voyant passer ici ou là un article, une tribune ou une pétition qui, tout en dénonçant une oppression, une injustice ou un manque d'égalité d'une manière qui me touche et me convainc, détruit son propre message en choisissant une illustration générée par IA. Parfois ce n'est même pas signalé, mais soit les artistes se sont donné le mot pour représenter des personnages à 6 doigts partout, soit ce critère reste un bon détecteur.
Voilà pourquoi je n’installerai pas #Whatsapp.
Et si des groupes s’y créent sur #Whatsapp, ils faut qu’ils assument le choix de ne pas respecter mes valeurs. C’est eux qui me contraignent à ne pas venir, pas moi qui refuse de venir. Un peu comme si sachant que je suis végétarien, musulman ou juif, on m’invitait à un barbecue 100 % pur porc.L’inverse n’est pas vrai : vous pouvez venir sur Signal comme vous êtes, et sans risque.
Attendez, que je comprenne bien : c’est donc établi aujourd’hui par la « justice » que Sarkozy a largement triché à une élection présidentielle (avec un budget qui était presque le double du plafond théoriquement autorisé, rien que ça, et un système de double facturation pour le cacher ! 🙃), mais le mec prend seulement six mois de bracelet électronique ? 😬
Nicolas Sarkozy est définitivement condamné dans l’affaire Bygmalion. La cour de cassation rejette son pourvoi. Il devra effectuer une peine d’1 an de prison dont 6 mois fermes sous le régime du bracelet électronique. Dans ce dossier, les investigations ont révélé que, pour masquer l'explosion des dépenses de sa campagne présidentielle de 2012 [près de 43 millions d'€ pour un maximum autorisé de 22,5 millions], un système de double facturation avait été mis en placeJe comprends pas. Les élections c’est pas censé être le truc hyper important là ? La grande « démocratie » représentative qu’il faudrait respecter de partout, et que c’est super important d’aller voter car des gens sont mort·e·s pour ça, et que c’est pas la rue qui gouverne, etc. ?
Du coup (tenter de) tricher à une élection est-ce que ça devrait pas être logiquement considéré comme un des crimes les plus graves possibles, vu que les élections c’est censé être si important ? Un peu comme un coup d’État sans armes quoi. Un coup d’État light et 0 % de matière grasse.Enfin chais pas, mais bon moi instinctivement j’aurais bien rapproché ça d’une tentative de coup d’État sur le principe. Parce que bon si on prend un peu de recul, le plus gros problème du coup d’État c’est pas tant la violence au moment où le coup est fait, mais le fait de prendre le pouvoir contre la volonté du « peuple », ce qui permet ensuite de mener une politique ouvertement illégitime et violente avec les moyens de l’État à grande échelle et pendant des années.
Donc quel que soit le niveau de violence au moment du coup d’État, la violence de la politique imposée à la population dans le années qui suivront ce coup sera infiniment supérieure et à plus grande échelle, et c’est bien là le problème.Du coup oui, si on fait semblant de croire aux élections, ben (tenter de) tricher à une élection devrait être considéré comme un des crimes les plus graves possibles. Un crime contre la « démocratie » et contre la population.
Mais bizarrement non, c’est pas comme ça qu’on raisonne, et pour tout ça Sarkozy a pris une peine plus légère qu’un SDF qui vole un Yop à 2 € en supermarché. 😬
L’« État de droit » hein. 😬
Voilà. J'ai aussi un peu de mal avec le fait que le mec ait triché pour devenir président de la République. Franchement, à part une forme de déni "lalalalala j'ai rien vu 🙈"), je ne comprends vraiment pas.
Ça devrait faire la une des journaux. Au moins des journaux de gauche. Enfin, des journaux indépendants de gauche ...
Un mec qui fait un coup d'état, fut-il sans violence directe -aheum... il avait une milice sous ses ordres au passage puisqu'il était ministre de l'Intérieur, je vous rappelle- devrait être non seulement emprisonné (mais bon, la prison, est-ce un mal nécessaire ...? ) mais a minima démis de toutes ses fonctions, de tous ses titres et de tous ses honneurs.
Je vous rappelle qu'il touche toujours une retraite et a des droits en tant qu'ancien PR...
Moi, je propose qu'on lui retire tous ses droits civiques et qu'il soit frappé d'indignité nationale et pas juste mis au vert dans sa résidence artistico-littéraire de la Santé.
Analyse de la license 「Collective Conditions for re-use」(Conditions collectives de ré-utilisation, abrégée en CC4r).
Auto-proclamée « non libre », sa première clause stipule que les travaux soumis à cette licence « ne contribuent pas à des mécanismes oppressifs de pouvoir, de privilège et de différence ».
où l'on parle donc de "licence anti-capitaliste"
Près de 40 hectares du chantier de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres sont potentiellement illégaux, car situés hors du périmètre validé par l’autorisation environnementale, qui porte sur 430 hectares, révèlent France Inter et l’Agence de vérification de Radio France le 27 novembre.
La moitié des magistrats qui décideront, le 11 décembre, si l’A69 est illégale ou non se sont déjà prononcés en faveur de l’autoroute. « C’est comme si les dés avaient déjà été lancés », dénoncent les opposants et leurs avocats.
Précarité, pauvreté, maternité, sont des freins au travail journalistique. Je suis précaire, pauvre et maman. Pas de contradictoire pour ce billet mais une dénonciation d'effets pervers du néo-libéralisme forcené, souvent passés sous silence, pour la liberté de la presse.
Je coche toutes les cases de la dégringolade sociale : journaliste-pigiste, revenant d’un burn-out qui m’a empêché de vraiment travailler pendant une année et maman solo de deux filles. Cela signifie que les milieux de mois sont rudes. Il fut un temps pas si lointain, avec un petit salaire genre Smic, je pouvais m’en sortir. Vive la décroissance des pauvres ! Mais depuis deux ans, cela n’est plus possible du tout. L’inflation, la stagnation des prestations sociales voire leurs baisses font que payer mon loyer et donner à manger à mes enfants est de plus en plus difficile.
C’est parce qu’il sait exactement comment les IA sont entraînées que le salarié de Google interrogé par le Guardian a « conseillé à tous les membres de [sa] famille et à tous [ses] amis de ne pas acheter de nouveaux téléphones intégrant l’IA, de résister autant que possible aux mises à jour automatiques qui ajoutent l’intégration de l’IA, et de ne rien révéler de personnel à l’IA ».
Les sénateurs PS vont défendre un amendement ciblant les contribuables les plus fortunés qui vise à une sorte de "emprunt forcé"
En gros, le #PS invente les impôts remboursables : les plus riches paient des impôts qu'on va devoir leur rembourser plus tard. Que les générations futures se démerdent donc avec.
Excusez-moi, msieurs-dames du #PS, vous êtes vraiments des tocards, vous savez ?
L'IA générative est loin du niveau que le sensationnalisme médiatique lui prête. C'est ce qu'indique une nouvelle étude qui brise le mythe selon lequel les systèmes d'IA tels que ChatGPT pourraient bientôt remplacer les humains les plus créatifs de la société. Selon l'étude, les grands modèles de langage (LLM) existants ont une limite mathématique intégrée à leur capacité créative, ce qui signifie qu'ils ne pourront jamais rivaliser avec l'originalité ou l'ingéniosité des individus les plus créatifs. Cette étude fait écho aux propos de Yann LeCun, pionnier de l'apprentissage profond, qui avait déclaré : les LLM n'atteindront pas l'intelligence humaine.
Être pauvre coûte cher.
Être pauvre coûte cher.
C'est ironique, mais vrai.
Tout vous coûte des frais et des commissions. Des taux d'intérêt plus élevés. Des frais de découvert. Des frais de retard.
Ne pouvoir acheter que ce dont vous avez besoin immédiatement au lieu d'acheter en gros.
Perdre votre emploi parce que vous n'avez pas les moyens de faire réparer votre voiture. Perdre sa voiture parce qu'on n'a pas d'emploi.
Même vos facultés mentales sont épuisées, car vous êtes obligé de manger continuellement des aliments peu nutritifs, de « dormir » dans des conditions misérables et d'être exposé à des pollutions et à un manque de soins médicaux.
Le manque d'argent vous anéantit. La vie vous frappe vraiment quand vous êtes à terre.
Vous ne pouvez pas dire à quelqu'un qui est pris dans ce cercle vicieux de « simplement » trouver un emploi ou de « simplement » prendre des décisions responsables.
Parfois, aucune bonne décision ne peut empêcher le tourbillon de l'entraîner vers le fond.
Alors la prochaine fois que vous serez tenté de porter un jugement moral sur quelqu'un qui vit dans la pauvreté, réfléchissez-y à deux fois.
Signé, quelqu'un qui a été à la fois riche puis pauvre.
Sarkozy délinquant de la République multirécidiviste
Nicolas #Sarkozy est définitivement condamné dans l'affaire #Bygmalion, après le rejet de son pourvoi en Cassation.
Il s'agit de sa deuxième condamnation définitive (après l'affaire des écoutes illégales, dite affaire #Bismuth et en attendant la prochaine, au printemps prochain, dans le cadre du financement libyen ?)
Depuis le 6 octobre, Meta interdit les publicités politiques. Résultat : les contenus publiés par des militantes et des associations féministes se retrouvent censurés. “Une invisibilisation dramatique”, alertent-elles.
Bah voilà, quelle surprise.
C'est bon, tout le monde se barre ou y'en a qui veulent continuer à croire que c'est the place to be ?
Alors, ouais, c'est sûr que quand t'as toute ta commu' chez les GAFAM, c'est la galère mais tant que tu y restes, ta commu' y reste, donc tu y restes donc ta commu y reste... Et après, c'est Zuckerberg qui décide qui reste !
Ce reportage sur les données collectées et partagées par les voitures récentes a été diffusé ce soir au JT de France2
Voilà qui me refroidit totalement à l'idée de pouvoir acheter une voiture neuve (bon, c'est pas comme si c'était un choix non plus :p)
l'artiste Maddy Street fait une réponse en musique à un programmateur qui disait ne pas programmer de meufs parce qu'il y en aurait pas dans le rock.
Liste non exhaustive :
Parcours Santé
Burn The Dress
Quinquonce
Vicky Veryno
Megadisq
Championnes
Louise Papier
Bruma
Brulante
Miet
Super Moon
Kingz Mansion
Ile de Garde
Margaret Tchatcheuse
Grife
Bou
Bad Bad Girl
Djin
Vera Daisies
Menades
Gea Gea
Madam
Pussy Miel
Pythies
Imparfait
Vulves Assassines
Foune Curry
King Kong Meuf
My Dog's A Bear
Sexy Truck
Diabolo Fraiz
Blaank
Treaks
Grue
Ponderale
Johnnie Carwash
Animo
Eat Girl
Ditter
Ceylon
Acid Gras
Concrètement, « ce programme permet, en urgence, l’ouverture d’un compte bancaire dans les 24 heures qui suivent un premier rendez-vous », selon un communiqué du groupe La Poste. La banque s’engage à « u ne prise en charge personnalisée qui garantit la confidentialité avec, par exemple, la possibilité d’envoyer la carte bancaire à une adresse sécurisée, différente de celle du domicile. »
Depuis juillet 2024, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, propose également aux victimes de violences conjugales « l’ouverture rapide et discrète d’un compte bancaire personnel gratuit pendant un an, non connu de leur conjoint, et non rattaché au domicile conjugal. » Localement, la Caisse d’épargne Normandie a aussi son propre dispositif à destination des victimes de violences conjugales, tout comme sa cousine en Bretagne Pays de la Loire ou le CIC.
Vendredi 21 novembre, Elena Mistrello a été sommée de remonter dans un avion en arrivant à l’aéroport de Toulouse où elle s’apprêtait à se rendre au festival BD Colomiers invitée par sa maison d’édition Presque Lune pour dédicacer son album Syndrome Italie, réalisé avec Tiziana Francesca Vaccaro.
Dans l’avion, on me remet une sorte de procès-verbal de rapatriement dans lequel il est précisé que je n’ai pas pu entrer en France car je constituerais « une menace grave pour l’ordre public français » et qu’en conséquence, je fais l’objet d’une « mesure d’interdiction d’entrée ». En cherchant une explication à cela, je me souviens du mois de juin 2023, lorsque j’ai participé aux journées d’assemblées, de concerts et de manifestations publiques organisées à Paris à l’occasion du dixième anniversaire du meurtre de Clément Méric, un jeune antifasciste tué en 2013 à Paris à l’âge de 18 ans par trois extrémistes de droite. Bien que ces initiatives se soient déroulées sans aucune tension, en présence de milliers de personnes venues à Paris de toute l’Europe, j’ai appris que certains de mes compagnons de voyage italiens avaient eu des problèmes aux frontières dans les mois qui ont suivi, avec quelques questions supplémentaires de la part de la police sur les raisons de leurs déplacements, mais personne n’a jamais été bloqué ou refoulé.
Une centaine d’opposants à l’autoroute A69 se sont réunis dans le Tarn, le 22 novembre, contre les centrales à bitume. Face à un plan de surveillance jugé insuffisant, ils ont lancé leur projet : Zéphyr.
Derrière les prouesses de l’intelligence artificielle, il y a en réalité une armée de travailleurs de l’ombre. À Madagascar, près de 100 000 personnes cliquent chaque jour pour entraîner les algorithmes des géants du numérique du monde entier.
Payés quelques centimes, sans contrat ni protection sociale pour certains, ils nourrissent depuis Antananarivo les IA de #Google, #Amazon ou #ChatGPT. David, père de trois enfants, enchaîne les micro-tâches depuis son salon, entre deux services de son snack de quartier. Elina, 25 ans, salariée d’une entreprise locale, fait partie des rares à bénéficier d’un contrat et d’un bureau moderne. Dani, lui, travaille seul. Pour accéder aux plateformes interdites dans son pays, il a dû acheter un compte étranger. Malgré ses maigres revenus, il rêve d’indépendance et d’une maison à construire pour sa famille. Un secteur fragile, à la fois vitrine d’opportunités pour une jeunesse connectée et miroir d’une nouvelle exploitation mondiale. Tandis que le gouvernement déroule le tapis rouge aux investisseurs étrangers, certains ingénieurs malgaches inventent leurs propres solutions, comme Fitahiana et Fahasoavana qui ont conçu une application d’IA agricole pour détecter les maladies des plantes. Entre survie, débrouille et innovation, plongée dans les coulisses méconnues de l’intelligence artificielle, à travers un pays devenu à la fois usine du clic et laboratoire d’avenir.