Mon sblog est de retour !
Remedium, l'auteur de bandes dessinées "Cas d'ecole" a été convoqué par la police.
Pour diffamation.
Plainte déposée par une inspectrice d'académie du Cantal et son équipe.
Son dernier strip racontait le cas de Caroline, institutrice à Moussanges, visée par des tags homophobes, Remedium y soulignait le manque de soutien de la hiérarchie envers l'enseignante.
Voici des liens pour que cette BD ne disparaisse jamais d'internet :
https://sebsauvage.net/files/articles/Cas_decole_Lhistoire_de_Caroline.html
https://app.wallabag.it/share/67ffa48b3a4ac7.29554560
http://web.archive.org/web/20250212062623/
https://blogs.mediapart.fr/158568/blog/280125/cas-decole-lhistoire-de-caroline
https://archive.is/qZd2D
Slash pages are common pages you can add to your website, usually with a standard, root-level slug like /now, /about, or /uses. They tend to describe the individual behind the site and are distinguishing characteristics of the IndieWeb.
Les pages /quelquechose
ça peut servir?
L’arrêt de la plus haute juridiction était attendu pour mettre le droit français en conformité avec le droit européen, qui prévaudra donc, pourvu que « l’arrêt maladie soit notifié par le salarié à son employeur ».
Décider que le train est gratuit et voir ensuite comment on le finance. Taxer les superprofits et ensuite se demander si Bernard Arnault est fâché. Interdire les SUV sans d’abord se dire que quand même c’est cool de rouler en ville dans une voiture de chasseurs. Ouvrir des cuisines collectives de produits frais et végétariens pour les écoles avant de se préoccuper du lobby de la viande. Interdire les pesticides dangereux pour les humains et les écosystèmes avant de craindre la concurrence commerciale à l’international. Mettre un toit sur la tête de toutes les familles à la rue avant de demander si elles paieront bien leurs factures. Rendre gratuites les consommations de base en eau et en énergie et ensuite se demander si c’est OK pour l’Ebidta de la boîte concernée. Bannir les mégapaquebots et ensuite s’inquiéter de l’oisiveté des retraité·es.
Best-of des interventions de Nicolas Framont dans l'émission "C ce soir" “Bloquons tout” : le pays à l’arrêt ? du 09/09/2025
Affaire « CumCum » : le Crédit agricole accepte de payer 88 millions d’euros pour s’éviter un procès
Pas cher payé de la part du Crédit Agricole qui a couvert et même facilité cette pratique d'évasion fiscale qui aurait coûté la bagatelle de 33 milliards d'€uro de recettes fiscales à la France en 20 ans...
(pour en savoir plus sur la pratique en question : https://www.franceinfo.fr/economie/impots/cumex-files-ce-que-l-on-sait-du-pillage-fiscal-a-140-milliards-deuros-revele-par-plusieurs-medias_4815903.html)
Le piège de la personnalité : l’IA simule la personnalité humaine pour tromper votre perception et créer une fausse impression de conscience ou de fiabilité mettant en danger les personnes vulnérables
Les experts rappellent une réalité qui se noie dans le battage médiatique autour de l'IA : les chatbots comme ChatGPT ou Grok donnent l’impression d’avoir une personnalité, mais il s’agit d’une illusion. Ils ne sont pas conscients, n’ont pas d’identité, et ne peuvent pas être tenus responsables de leurs propos. Chaque réponse est générée à partir de modèles statistiques qui relient des concepts entre eux, créant du texte plausible, mais pas nécessairement vrai. Cette illusion peut pousser des personnes vulnérables à accorder une confiance excessive à l’IA dans des contextes sensibles, ce qui s'observe déjà avec la montée en puissance des thérapeutes IA.
Parce qu'on aime pleinement et sincèrement les caméras de vidéo-répression, voici un post sur comment les protéger 💚🔥
Tentative de rassembler des ressources d'autodéfense populaire qui tournent ça et là.
Ce pad se veut participatif, pas uniquement à consommer.
La Commission européenne vient d’infliger à Google une amende de 2,95 milliards d’euros pour avoir enfreint les règles de la concurrence dans le domaine de la publicité. L’enquête avait été ouverte en 2021, mais les conclusions se faisaient attendre. Dans un contexte géopolitique très tendu, Google a maintenant 60 jours pour réagir.
3 milliards d'€. C'est énorme.
Mouais. Bof.
Google, c'est une valorisation boursière de 1 366 milliards de $ à cette heure.
Google, c'est 90 milliards de chiffre d'affaire au premier trimestre 2025.
Google, c'est 34,5 milliards $ de bénéfice au au premier trimestre 2025.
Cette énorme amende, c'est donc 8 jours de bénéf de Google.
Le problème des versions de snap
Entre autres problèmes, snap conserve l'historique des versions (mais ne permet pas de lancer plusieurs versions différentes contrairement à Appimage).
On va donc se retrouver avec plusieurs versions installées simultanément sur le système (qui vont prendre d'autant plus de place sur le disque dur).
Emily Bender et Alex Hanna publient The AI con, « L’escroquerie de l’IA ». Une synthèse très documentée qui nous invite à lutter contre le monde que nous proposent les géants de l’IA. Lecture.
Amnesty International publie un nouveau rapport intitulé Breaking up with Big Tech (« Rompre avec les géants de la technologie ») qui appelle les gouvernements à limiter le pouvoir des géants de la technologie afin de protéger les droits humains.
Les cinq grandes entreprises de la tech que sont Alphabet (Google), Meta, Microsoft, Amazon et Apple exercent une influence extraordinaire sur les infrastructures, les services et les normes qui façonnent notre vie en ligne. Ces entreprises dominent des secteurs clés de l’Internet, des moteurs de recherche et des médias sociaux aux boutiques d’applications et à l’informatique en nuage. Leur pouvoir largement incontrôlé dans divers secteurs du numérique fait peser de graves risques sur le droit à la vie privée, le droit à la non-discrimination, la liberté d’opinion et l’accès à l’information.
Le rapport explique comment ces grandes entreprises technologiques ont bâti leur pouvoir, comment elles le maintiennent et comment elles s’efforcent à présent de le consolider davantage encore dans les domaines émergents de l’intelligence artificielle.
Selon l'OFCE, la charge de la dette a rapporté de l'argent en 2024
Ainsi, selon cette logique, et en prenant des indicateurs réels – ceux de 2024 – et non des prévisions – les indicateurs de 2025 étant encore appelés à bouger – non seulement la charge de la dette n'a rien coûté à l'État en 2024, mais elle lui a même rapporté de l'argent. François Geerolf explique que le taux d'intérêt moyen réel de la France était inférieur à l'inflation qui se situait à 2% en 2024. "Oui, vous avez bien lu : la charge réelle de la dette publique est en fait négative. Autrement dit, l’État gagne de l’argent en empruntant", conclut-il. C'est ce que les économistes appellent la "taxe inflationniste".
Voilà, du coup, François, ton inculture économique est assez grave pour que personne n'ai plus jamais confiance en toi. Barre toi. Prends tes potes avec toi, au passage, va.
On entend souvent que les Européens n’ont pas la culture du succès. Ces quelques exemples, et il y’en a bien d’autres, prouvent le contraire. Les Européens aiment le succès, mais pas au détriment du reste de la société. Un succès est perçu comme une œuvre pérenne, s’inscrivant dans la durée, bénéficiant à tous les citoyens, à toute la société voire à tout le genre humain.
Nos Google européens existent. Ils sont partout, pour tout le monde, librement.
À méditer.
Afin d’acquérir ou de parfaire vos connaissances en matière de connaissances théoriques scientifiques sur le langage inclusif, nous vous recommandons de visionner la série de capsules vidéo qui suit :
- 00 Vers un langage plus inclusif : toutes les capsules
- 01 Introduction : genre et androcentrisme
- 03 Les stéréotypes
- 04 Ordre de mention
- 05 Temps et prises de parole
- 06 Le masculin et notre cerveau
- 07 Histoire du masculin et du français
- 08 L’apprentissage de la règle
- 09 Les études récentes
- 10 Les avancées récentes
- 11 Les implications pratiques
- 12 Les outils
- La démasculinisation
- La neutralisation
- La féminisation
- 13 Les avantages institutionnels
- 14 Club de lecture
Depuis quelques années, les géants de la technologie s’empressent de déployer des chatbots d’intelligence artificielle capables de tenir des conversations de plus en plus naturelles. L’ambition affichée est simple : offrir un outil universel d’assistance, de créativité et de savoir. Mais derrière la promesse d’une révolution cognitive se cache une réalité plus inquiétante : ces systèmes ne se contentent pas de générer du texte, ils valident souvent des illusions grandioses. Là où l’utilisateur attend une correction, une mise en garde ou une analyse critique, le chatbot devient un miroir complaisant, prêt à renforcer des fantasmes d’invention ou de découverte scientifique qui n’existent pas.
A bénéfice égal, les petites et moyennes entreprises acquittent 50 % d’impôt de plus que les grandes, selon une étude de l’Insee publiée mardi 2 septembre. L’écart s’est accru ces dernières années.
Incroyable ! (non.)
Il va être temps de faire un grand bigbang fiscal pour faire en sorte que les grosses entreprises et les riches paient leurs justes parts !