Sept prix Nobel d'économie ont appelé lundi 7 juillet, dans une tribune publiée par le journal Le Monde, à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches en France sur le modèle de la "taxe Zucman".
Si même les prix Nobel d'économie s'y mettent...
Au cours de six mois d’auditions, la commission d’enquête sénatoriale a cheminé dans les méandres des aides publiques, insistant sur le déni démocratique que pose l’absence de transparence et d’évaluation de ce qui constitue, aujourd’hui, le premier budget de l’Etat, en pleine crise des finances publiques.
(je copie/colle le commentaire de MadameMollette)
Cet article est incroyable.
Alors qu'on traque les éventuels fraudeurs aux aides sociales pour le moindre centime perçu, la commission d'enquête du Sénat sur l'utilisation des aides publiques aux grandes entreprises, composée d'un sénateur LR Olivier Rietman et d'un sénateur PC Fabien Gay, montre qu'il est impossible d'avoir le moindre chiffrage, le moindre suivi, ni le moindre contrôle, sur les aides aux grandes entreprises, qui représentent pourtant globalement le 1er poste du budget de l'Etat.
Manque de transparence, complexité des dispositifs, cloisonnement des services, personne ne peut s'y retrouver, ni arbitrer, ni évaluer.
Le 25 juin 2025 marque le coup d’envoi des soldes. Et si on s’interrogeait sur les pratiques qui nous poussent à consommer toujours plus ? L’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée publie un rapport sur l’obsolescence marketing et les incitations à la surconsommation, étayé par les résultats exclusifs d’un sondage réalisé par Occurrence – Groupe Ifop.
À la suite d’un contrôle sur pièces et sur place au ministère de l’Économie, Jean-François Husson a mis en évidence le lobbying de la Fédération bancaire française auprès de Bercy pour fragiliser une disposition anti-fraude. Les parlementaires estiment que la loi votée pour empêcher le contournement de l’impôt sur les dividendes, le mécanisme CumCum, a été vidée de sa substance.
À l’aide de nombreux travaux d’économistes, Politis recense cinq mesures qui permettraient de trouver plus de 50 milliards d’euros par an. Davantage que le montant recherché par François Bayrou. Un bonus exceptionnel – pour seulement un an – rapporterait 100 milliards d’euros additionnels.
Je ... bon, bah écoute, je mets ça de côté pour plus tard ?
Des batteries collées aux logiciels bloqués, vous payez plus que jamais pour des gadgets qui ne durent pas. Voici pourquoi et ce que l'on peut faire pour y remédier.
Bah déjà, on va essayer de ne plus acheter ce genre de produits, ok ?
#boycott
Un rapport parlementaire publié en octobre demande « a minima » la « stabilisation » de la dotation de la CNIL. L'autorité évoque pourtant souvent son manque de financements et se voit régulièrement critiquée pour l'engorgement du traitement des demandes.
Partagé, je suis.
De Courson et Dalloz plaident pour une diminution de la dotation de la CNIL.
Habituellement, je ne serais pas pour. Mais je me dis que si (et seulement si) les amendes pour infraction au RGPD devait alimenter son budget de fonctionnement (alors qu'elles abondent le budget de l'État, non?), cela pourrait motiver la #CNIL à faire appliquer cette loi de manière un peu plus ferme.
Réflexion autour de la valeur du travail, « Éloge de l'oisiveté » est aussi une flânerie joyeuse à la découverte des routes parallèles empruntées par ceux qui, de tout temps, échappèrent au dogme de l'activisme. Et si l'oisiveté nous mettait sur la voie d'une société plus juste favorisant l'épanouissement de chacun ?
« Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre ou dans le sol; le second, à dire à quelqu'un d'autre de le faire. » (Bertrand Russell)
C'est, je crois, le bon moment de réfléchir à tout ça (et ensuite, on crame tout, OK?).
La fraude sociale en France est évaluée à 13 milliards d'euros par an, selon le Haut Conseil au financement de la protection sociale (HCFiPS) dans un rapport(Nouvelle fenêtre) publié mercredi 25 septembre. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les assurés qui fraudent en majorité mais les entreprises et les indépendants (56%). Les assurés représentent un tiers des fraudes (34%), et les professionnels de santé représentent 10%.
Voilà, c'est factuel. 66% de la fraude sociale est causée par les professionnels.
Les chapitres
00:00 - Intro
01:12 - Enfer = Paradis
02:31 - Cotisation ou non, il faudra bien payer !
04:39 - La redistribution N'EST PAS ! la somme des dépenses
08:22 - Le vrai niveau des dépenses publiques
10:10 - Quelques news ^^
Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici dresse un constat inquiétant sur la situation des finances publiques françaises.
Mais de qui ça peut-être la faute ? Du ministre de l'économie démissionnaire ? De celui de son prédécesseur au gouvernement Borne ? De celui du gouvernement Castex ? D'Édouard Philippe ?
Ou peut-être celui, du dernier gouvernement de Hollande sous Valls ?
À moins que ce ne soit la faute du PR actuel ?
Alors, à qui la faute ?
Le bilan de la France entre 2017 et 2024 n’est pas meilleur que celui des autres pays européens. La France ne se distingue que par la création d’emplois indépendants. Or l’ubérisation du travail n’est pas une évolution socialement formidable…
L’État dépense au moins 19 milliards d’euros par an pour soigner des maladies liées à la malbouffe ou dépolluer les contaminations aux pesticides, révèle une étude. Sans pour autant flécher les dépenses publiques vers une agriculture plus vertueuse.
L'inflation est la mesure de la vitesse d'augmentation des prix.
Une inflation qui baisse, c'est donc la vitesse d'augmentation des prix.
LE RALENTISSEMENT DE L'INFLATION, ÇA VEUT JUSTE DIRE QUE LES PRIX AUGMENTENT MOINS VITE... pas que les prix baissent.
J'ai comme la douce impression qu'on essaie de nous la faire à l'envers en mode "vous allez voir, ça va aller mieux". Mais non ! Les prix continueront à monter, nos salaires continueront à pas bouger, nos aides/allocations continueront à baisser.
WHAT COULD GO WRONG ?
Pour rappel, en image :
Le capitalisme ferait-il de la 💩 avec les renouvelables ?
Spoil : Guess what ?
Le géant américain du numérique Google a été reconnu coupable lundi par un juge de Washington de pratiques anticoncurrentielles concernant son moteur de recherche, notamment via des contrats l’imposant comme logiciel par défaut sur des appareils, une décision dont il va faire appel.
Le monopole de Google commence à lui coûter cher... Et c'est tant mieux !
La Cour des comptes dresse le réquisitoire de sept ans de politique budgétaire macroniste, qui laisse la France dans une situation délicate, aujourd’hui et jusqu’en 2027.
Bah alors, c'est qui a fait une politique qui a ruiné la France, finalement ?
A la veille d’un vote crucial pour l’avenir de la démocratie française, l’économiste Michaël Zemmour commence par dresser le bilan de la politique de l’offre suivie dans l’Hexagone depuis une dizaine d’années.
Le résultat est aujourd’hui connu : une productivité en berne, un déficit commercial abyssal, des finances publiques qui dérapent. Cela n’empêche pas les économistes qui ont soutenu cette politique de venir donner de virulentes leçons de « crédibilité économique » au programme de la gauche !
(passez en mode Lecture en cas de paywall)