Attendez, que je comprenne bien : c’est donc établi aujourd’hui par la « justice » que Sarkozy a largement triché à une élection présidentielle (avec un budget qui était presque le double du plafond théoriquement autorisé, rien que ça, et un système de double facturation pour le cacher ! 🙃), mais le mec prend seulement six mois de bracelet électronique ? 😬
Nicolas Sarkozy est définitivement condamné dans l’affaire Bygmalion. La cour de cassation rejette son pourvoi. Il devra effectuer une peine d’1 an de prison dont 6 mois fermes sous le régime du bracelet électronique. Dans ce dossier, les investigations ont révélé que, pour masquer l'explosion des dépenses de sa campagne présidentielle de 2012 [près de 43 millions d'€ pour un maximum autorisé de 22,5 millions], un système de double facturation avait été mis en placeJe comprends pas. Les élections c’est pas censé être le truc hyper important là ? La grande « démocratie » représentative qu’il faudrait respecter de partout, et que c’est super important d’aller voter car des gens sont mort·e·s pour ça, et que c’est pas la rue qui gouverne, etc. ?
Du coup (tenter de) tricher à une élection est-ce que ça devrait pas être logiquement considéré comme un des crimes les plus graves possibles, vu que les élections c’est censé être si important ? Un peu comme un coup d’État sans armes quoi. Un coup d’État light et 0 % de matière grasse.Enfin chais pas, mais bon moi instinctivement j’aurais bien rapproché ça d’une tentative de coup d’État sur le principe. Parce que bon si on prend un peu de recul, le plus gros problème du coup d’État c’est pas tant la violence au moment où le coup est fait, mais le fait de prendre le pouvoir contre la volonté du « peuple », ce qui permet ensuite de mener une politique ouvertement illégitime et violente avec les moyens de l’État à grande échelle et pendant des années.
Donc quel que soit le niveau de violence au moment du coup d’État, la violence de la politique imposée à la population dans le années qui suivront ce coup sera infiniment supérieure et à plus grande échelle, et c’est bien là le problème.Du coup oui, si on fait semblant de croire aux élections, ben (tenter de) tricher à une élection devrait être considéré comme un des crimes les plus graves possibles. Un crime contre la « démocratie » et contre la population.
Mais bizarrement non, c’est pas comme ça qu’on raisonne, et pour tout ça Sarkozy a pris une peine plus légère qu’un SDF qui vole un Yop à 2 € en supermarché. 😬
L’« État de droit » hein. 😬
Voilà. J'ai aussi un peu de mal avec le fait que le mec ait triché pour devenir président de la République. Franchement, à part une forme de déni "lalalalala j'ai rien vu 🙈"), je ne comprends vraiment pas.
Ça devrait faire la une des journaux. Au moins des journaux de gauche. Enfin, des journaux indépendants de gauche ...
Un mec qui fait un coup d'état, fut-il sans violence directe -aheum... il avait une milice sous ses ordres au passage puisqu'il était ministre de l'Intérieur, je vous rappelle- devrait être non seulement emprisonné (mais bon, la prison, est-ce un mal nécessaire ...? ) mais a minima démis de toutes ses fonctions, de tous ses titres et de tous ses honneurs.
Je vous rappelle qu'il touche toujours une retraite et a des droits en tant qu'ancien PR...
Moi, je propose qu'on lui retire tous ses droits civiques et qu'il soit frappé d'indignité nationale et pas juste mis au vert dans sa résidence artistico-littéraire de la Santé.
Les sénateurs PS vont défendre un amendement ciblant les contribuables les plus fortunés qui vise à une sorte de "emprunt forcé"
En gros, le #PS invente les impôts remboursables : les plus riches paient des impôts qu'on va devoir leur rembourser plus tard. Que les générations futures se démerdent donc avec.
Excusez-moi, msieurs-dames du #PS, vous êtes vraiments des tocards, vous savez ?
« Elle ne le sait pas encore. Ou peut-être ne veut-elle pas l’admettre. Pas à pas, la France est sortie de la démocratie. A pas mesurés, tout d’abord, de mesures anti-migratoires en lois anti-terroristes et en mesures de contrôle numérique, sous prétexte de pandémie ou de grands événements sportifs. Depuis trois ou sept ans, selon la borne-étape que l’on choisit, elle en est sortie à grands pas, et maintenant en courant. » Une tribune du politiste Jean-François Bayart.
Imaginons qu’un colis explosif soit envoyé à la permanence d’un député macroniste ou RN, voire à un commissariat. Vous en entendriez parler pendant des semaines. Cela ferait la Une de l’actualité, l’intégralité des médias tourneraient en boucle sur le «retour du terrorisme d’ultra-gauche» avec des policiers invités en plateau. Le Ministère de l’intérieur en ferait une actualité prioritaire et dissoudrait quelques collectifs au passage.
Mais ici, un colis explosif a «juste» visé un élu Insoumis. Et puisque la vie des opposant-es, y compris élu-es, ne vaut plus grand chose, et qu’il est même encouragé de s’en prendre physiquement à la gauche, tout le monde s’en fout. Cette info n’a occupé que quelques lignes dans une poignée de journaux locaux.
Marina Foïs :
"Je ne comprends pas le problème emphatique vis-à-vis du sort des migrants."
Best-of des interventions de Nicolas Framont dans l'émission "C ce soir" “Bloquons tout” : le pays à l’arrêt ? du 09/09/2025
La France est de plus en plus endettée. Est ce que nous risquons de faire faillite ? Qu’est ce que ça veut dire au juste “rembourser” la dette de la France ? Dans ce nouvel épisode de argent magique avec @Stupid_Eco et @Heu7reka nous expliquons qu’est-ce que la dette française, et comment nous devrions l’utiliser.
Entre Niort et La Rochelle, le marais poitevin est pollué et asséché depuis quelques années par des cultures intensives de céréales massivement subventionnées par les pouvoirs publics. Pour un documentaire que nous avons co-produit avec le média indépendant Reporterre, la réalisatrice Clarisse Feletin a sillonné le marais poitevin durant six mois pour rencontrer les principaux acteurs de la « guerre de l’eau » qui s’y déroule. Elle en a tiré cet article, et un documentaire de 55 minutes, second épisode de la saison 2 de notre série « Emmanuel, un homme d’affaires à l’Élysée »
L’absolue nausée que j’ai ressenti quand on met bout à bout les mesures proposées par le budget Bayrou, la loi Duplomb, les attaques directes au droit du travail proposées pour réduire les jours de carence, les arrêts maladies etc… « Travaillez dur, si vous ne pouvez plus travailler, remettez vous au travail ou disparaissez, clairement. La souffrance, la mort prématurée, ne nous importent pas »
C’est la rencontre évidente des approches anti-validistes, décoloniales, écologiques, des luttes pour les droits sociaux qui se passe ces semaines ci.
Après le mouvement social inédit de protestation contre la réforme des retraites, sans tenir compte des aspirations des travailleurs et de l’évolution du monde du travail, le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures, là encore brutales, injustes et inefficaces ! Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·s, les malades.
Ce site détaille les mesures et leurs impacts, au fur et à mesure des informations qui nous parviendront.
Le chantier de l’A69 est un condensé de la dérive illibérale de la démocratie française. La confrontation entre des pouvoirs publics alliés au secteur privé et les populations massivement opposées à l’autoroute entre Castres et Toulouse illustre la confiscation de la démocratie par l’autoritarisme d’élus en connivence avec les entreprises locales et nationales. Interview et réflexion avec Laurent Fonbaustier, docteur en droit public et spécialiste de l’environnement.
Pas touche aux très riches et à leurs privilèges, encore plus de béton et de pollutions, moins de droits pour les femmes et plus d’inégalités… Nous avons scruté les votes des 120 député·es du Rassemblement National, désormais premier groupe parlementaire à l’Assemblée, depuis un an.
Neuf femmes ménopausées sur dix n’ont jamais parlé de cette étape physiologique à leur manager ou collègue masculin. Certaines rapportent avoir manqué une promotion et même quitté leur emploi.
Mise en place dans la loi des congés menstruels et hormonaux
Dans son livre, « Your face belongs to us », Kashmir Hill nous permet de comprendre que la reconnaissance faciale n’est pas un projet technologique. Elle est un projet idéologique, soutenue et financée par des gens qui ont un projet politique radical pour la société. Elle est un outil qui vise à contourner le droit pour faire advenir une autre société.
2025, au bord du précipice
Intéressant outil pour voir les forces politiques en présence tout au long des années
et la version française :
Mark Zuckerberg's Meta is terminating major DEI programs, effective immediately — including for hiring, training and picking suppliers, according to a new employee memo obtained by Axios.
Why it matters: The move is a strong signal to Meta employees that the company's push to make inroads with the incoming Trump administration isn't just posturing, but an ethos shift that will impact its business practices.
Mark Zuckerberg n’a pas seulement nommé des proches de Donald Trump à des postes importants chez Meta : il envisage également de déplacer ses équipes « confiance et sécurité » au Texas, état conservateur, pour s’éloigner d’une Californie trop progressiste. « Cela nous aidera à renforcer la confiance nécessaire pour faire le travail en ayant moins d’inquiétude quant aux partis pris présents parmi nos équipes », a-t-il justifié.
"Nous allons nous débarrasser des fact-checkeurs", a annoncé mardi Mark Zuckerberg, le patron de la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, dans un message sur les réseaux sociaux.