C'est assez remarquable de voir qu'Olivier Verran nous incite à baisser le chauffage, couper le wifi, décaler le sèche-linge ; par contre, les écrans vidéos de pub, la pub en ligne, les enseignes lumineuses, tout ça, ça peut rester allumé sans souci...
cf. https://twitter.com/BFMTV/status/1597543142823174144
Car s’il est bien normal que l’écologie des petits gestes casse les pieds à force d’éternels petits pas, il est faux de croire l’action individuelle est bien loin de mener nulle part : elle n’est qu’une première étape, bien souvent, pour faire tout le nécessaire.
C'est l'heure des bilans de fin d'année !
Alors voici le TOP10 du "greenwashing", cuvée 2021 !
Une lettre du futur pour nous permettre de mieux comprendre l'adage "nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" ...
Chers parents,
Nous sommes le 8 octobre 2051. J’ai aujourd’hui 30 ans et un peu de recul sur mon enfance, mon éducation et le monde dans lequel j’ai grandi.
Ma génération est confrontée à une problématique sans précédent dans l’histoire de l’humanité : devoir gérer les déchets de la génération précédente.
Il y a tout de même un problème quand on sait que le plus gros de l'empreinte énergétique de l'high-tech est dans la fabrication plus que dans l'utilisation...
Les pouvoirs publics devraient être fermes par rapport à ce gâchis.
Nous sommes rentrés dans une course contre la montre où tout le monde devra non seulement participer, mais gagner. A la différence de la compétition habituelle, si le gagnant n’aide pas les autres, il aura également perdu.
Chantage à l'emploi : Acte MCXI (au moins)
Et je partage le Peertube de #DataGueule, ces petites pastilles documentaires qui partent des data pour tenter de comprendre les mécanismes grippés de notre monde.
L'avion à hydrogène ne devrait pas arriver avant 2050, selon Airbus. Et encore, précise l'avionneur à l'Union européenne, à cette date les avions à zéro émission seront limités à des dessertes régionales ou à courte portée.
En gros, ça va être long et pour des lignes où d'autres alternatives plus simples/économes/existantes seront présentes.
Ou comment une bande de jeunes startupeurs d'écoles de commerce en arrive à finir décroissants.
Tout ça en expliquant les coulisses techniques et réelles de l'économie verte...
Alors que la Chine est confrontée à l’une des plus graves épidémies de virus du siècle, les répercussions sur la demande énergétique et les émissions du pays commencent à se faire sentir.
Comme quoi, moins d'activité, c'est bon pour la planète !
#CQFD
Deux aigles de Bonelli d'à peine un an ont été tués dans le Gers et les Landes, relate France Bleu Occitanie. C'est une des espèces d'aigle les plus menacées de disparition en France. La préfecture de la région Occitanie dénonce ces actes dans un communiqué. Elle rappelle que tuer un animal d'une espèce menacée est passible de deux ans de prison et 150 000 euros d'amende.
Les chasseurs, premiers écologistes de France, qu'ils disaient ...
En effet, au lieu des 8 euros forfaitaires payés jusqu’ici, un automobiliste qui souhaiterait recharger 100 kWh devra s’acquitter d’un facture de près de 80€. Pour une voiture électrique consommant en moyenne 20 kWh/100 km, le prix du kilomètre parcouru passe à 0,16 euros alors qu’il oscille entre 2 et 3 centimes dans le cadre d’une recharge à domicile.
Ce service #Ionity est co-financé par certains constructeurs majeurs tels que Ford, BMW Mercedes ou encore le groupe Volkswagen. Qui veulent donc la mort du véhicule électrique.
Ces mêmes constructeurs qui trichent avec les tests anti-pollution. Tout ça, pour se gaver tout en évitant la concurrence de nouveaux arrivants et de nouveaux moyens de déplacements.
Elle était l’étincelle de la révolte sociale des gilets jaunes. Pourtant, la taxe carbone est un levier très efficace et indispensable pour lutter contre le changement climatique. Mieux : elle peut se transformer en revenu universel et en outil de justice sociale. C’est la thèse défendue par l’économiste américain James K. Boyce dans son Petit manuel de justice climatique à l’usage des citoyens (Les Liens qui libèrent), qui paraît le 16 janvier.
Gaz à effet de serre : ce qui était annoncé comme une "petite fuite" de méthane aux États-Unis se révèle dramatique depuis l’espace - GuruMeditation
Exxon, exploitant du puit de gaz, avait annoncé une toute petite fuite de gaz, rien de grave...
En fait, ce puit à lui tout seul, a rejeté autant de méthane (un gaz à effet de serre 80 fois plus puissant que le CO²) que l'ensemble de industries gazières et des pays dans l'année 2019.
Manque de pot, un tout nouveau satellite européen permet de détecter et mesurer très précisément le méthane et les chercheurs ont donc découvert qu'Exxon avait très très largement sous-estimé la fuite de son puit.
Mais bon, tout va bien, Exxon a dit "Oups, ah ouais, on savait pas". Et #BusinessAsUsual ...
On peut faire ce que l'on veut à titre individuel, mais ce sont bien ces entreprises qui nous tueront tous...