L’idée est si émouvante qu’elle a conquis le public, Hollywood, et jusqu’aux plus hautes institutions : les arbres communiqueraient via un réseau secret… Sauf que c’est faux. Les scientifiques ont beau chercher, ils n’en trouvent aucune trace. Et pour eux, cette théorie est dangereuse pour la forêt.
[...]
“Le risque, c’est d’endommager les écosystèmes que nous souhaitons préserver”, estime Lincoln Taiz, coauteur de l’un des articles scientifiques qui ont fait tomber le mythe. “Nous ne devrions pas fonder nos pratiques sur des recherches non concluantes”, alerte aussi Justine Karst.
Je trouve l'article intéressant parce qu'il présente aussi la problématique que pose cette "belle fable" et que les conséquences que ces croyances peuvent avoir concrètement.
Ce qui est intéressant ici, c'est que cette étude parle de la différence entre les souhaits d'aménagement routiers par les habitants, et ce que les maires imaginaient que les habitants voulaient.
Une infographie par mois pour comprendre, simplifier et transmettre une initiative qui tend vers un monde plus humain et écologique.
Selon la sénatrice Antoinette Guhl, en charge de la "mission flash" sur le géant de l'alimentaire, interrogée par franceinfo, "on ne peut pas être sûrs qu’il n’y a plus de tromperie en cours". Une nouvelle commission d'enquête a été ouverte au Sénat.
Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest va entrainer l’artificialisation de 4800 hectares de terres et suscite des oppositions. La coordination LGV Non merci appelle à une mobilisation les 12 et 13 octobre, soutenue par les Soulèvements de la terre.
Le premier qui lâche a perdu. Alors, nous, on continue !
Des « données extrêmement larges et intimes » sur les opposants au nucléaire pourront être recueillies grâce à un nouveau fichier de police. Des associations ont saisi le Conseil d’État pour faire annuler ce décret.
#A69 : la dernière ZAD évacuée, les ultimes arbres sur le tracé de l’autoroute bientôt abattus – Libération
Alexandra, la locataire du dernier logement sur le tracé explique :
«Je n’en peux plus […] je n’avais pas envie de finir brûlée», a-t-elle dit, faisant référence à des incendies allumés au «Verger» ces dernières semaines
Voilà où on est pour avoir une autoroute pour les vroum-vroum.
« Il n’y a pas assez de matières. Il n’y a pas assez d’énergie. (…) Il faut de la sobriété. Il faut planifier la transition. »
Journaliste: « Oui mais c’est frustrant, vous comprenez ? »
« C’est frustrant de tomber vers le bas quand on saute d’un immeuble, et pourtant ça s’appelle la physique ».
Ce 30 août, les gendarmes sont arrivés à la Cal’Arbre, non pour une opération de "maintien de l’ordre", mais pour détruire les corps et les âmes.
Le capitalisme ferait-il de la 💩 avec les renouvelables ?
Spoil : Guess what ?
Une enquête judiciaire de l’Office français de la biodiversité a conduit à la mise au jour d’un système de pompage construit sans autorisation par la station de ski de la Clusaz permettant de diriger de l’eau de source vers une fabrique de neige
Je crois qu'il serait bon de faire un tour dans toutes les stations de ski avant qu'on ne se lance vraiment dans les
#JO2030
les juges ont estimé que les poursuites représentaient « une ingérence disproportionnée dans l’exercice de la liberté d’expression ».
Si l’écologie est encore peu politique et radicale, c’est que les individus ont des intérêts trop divergents. De nouvelles alliances sociales pourraient être la solution, explique dans un livre le sociologue Jean-Baptiste Comby.
Excellent support explicatif sur le réchauffement climatique
La Cour d’appel de Paris a relaxé lundi 3 juin sept militants écologistes poursuivis pour avoir bloqué une autoroute pendant une demi-heure en octobre 2022. Une décision rare.
YES !
Soutenu à la fois par la macronie, le Parti socialiste, la droite et l’extrême-droite, le projet de l’autoroute A69, dans le Tarn, cristallise toutes les dérives écologiques du néolibéralisme : conflits d’intérêts, collusion public-privé, clauses illégales, expropriations agricoles et ruine des écosystèmes critiques. Au point d’en faire l’un des points d’application emblématique du complexe capitaliste qui ravage notre avenir pour une histoire de gros sous. Et l’une des luttes les plus importantes du front écologique.
Rarement un homme comme Charles Gave aura été capable d’enchainer autant de mensonges sur le climat en 30mn comme il l’a fait sur Thinkerview.
Malheureusement, la vidéo sur Thinkerview réalise 420 000 vues en 6 jours. Des centaines de milliers de personnes désinformées et qui n’auront pas forcément les informations nécessaires
D'utilité publique (notamment vu le nombre de personnes qui me cite Thinkerview)
Une longue enquête publiée par le média Bloomberg dévoile les coulisses des centres de recyclage d’iPhone. Entre vol de marchandises, culte du secret et bras de fer industriel, on découvre aussi qu’Apple broie des milliers de téléphones qui pourraient pourtant irriguer le marché du reconditionné et de la seconde main.
Allez, hop, YOLO, fuck la planète, nique l'avenir, vive le pèze et le saint pognon.
En réalité, il faut quand même reconnaître que c’est magique parce que sans rien changer à votre façon de faire, grâce à Ecosia, tout sera plus vert et durable. Essayer de résoudre des problèmes (l’écroulement du vivant) par la technologie sans toucher aux causes (le mode de consommation capitaliste, extractiviste et productiviste), voilà l’expression même du solutionnisme technologique.
Dans le Tarn, plus de 350 personnes se sont réunies pour préserver terres, espèces et zones humides face au projet d’A69. Malgré la répression, les militants ont pu compter sur de nombreux soutiens dont celui de Greta Thunberg. Dans les tribunaux, un recours a été déposé pour empêcher l’abattage des arbres. Côté députés, une commission d’enquête parlementaire va faire toute la lumière sur le montage financier du projet.