Mon sblog est de retour !
Poussées par des investissements massifs qu'il faut rentabiliser, par la promesse de nouvelles sources de profits ou par la peur de se voir dépassées, de nombreuses entreprises du numérique ont commencé à mettre en œuvre des fonctionnalités alimentées par l'IA.
L'ajout de nouvelles fonctionnalités dans des applications ou des logiciels n'est bien sûr pas nouvelle en soi, mais ce qui frappe avec l'IA, c'est la manière dont les entreprises poussent à l'adoption de ces fonctionnalités, en particulier par le biais du design. Il nous semble que ce phénomène est inédit dans l'histoire des interfaces. Notre objectif avec cette enquête est d'analyser les multiples stratagèmes mis en place par les entreprises pour nous inciter à adopter l'IA, qu'on le veuille ou non.
Selon les éléments recueillis, plusieurs des individus mis en cause auraient été rémunérés pour leurs actes. Le profil de l’un d’eux attire l’attention : ancien gérant de la société de sécurité, dont le contrat avec Atosca aurait été rompu quelques jours avant les attaques, il aurait néanmoins coordonné les expéditions. Sa motivation reste floue.
Ce chantier est l'exemple chimiquement pur de l'indécence.
Imaginons qu’un colis explosif soit envoyé à la permanence d’un député macroniste ou RN, voire à un commissariat. Vous en entendriez parler pendant des semaines. Cela ferait la Une de l’actualité, l’intégralité des médias tourneraient en boucle sur le «retour du terrorisme d’ultra-gauche» avec des policiers invités en plateau. Le Ministère de l’intérieur en ferait une actualité prioritaire et dissoudrait quelques collectifs au passage.
Mais ici, un colis explosif a «juste» visé un élu Insoumis. Et puisque la vie des opposant-es, y compris élu-es, ne vaut plus grand chose, et qu’il est même encouragé de s’en prendre physiquement à la gauche, tout le monde s’en fout. Cette info n’a occupé que quelques lignes dans une poignée de journaux locaux.
Dans mes conférences sur les impacts de l’IA générative, arrive toujours la question du « mais à qui profite le crime ? ». Et c’est le moment où je prends un crayon pour dessiner un schéma que je refais intégralement à chaque fois, oubliant ou rajoutant des choses de temps à autres.
Le ministre de la Justice démissionnaire est allé voir l’ancien président de la République après sa condamnation à cinq ans de prison pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire des financements libyens. Une entrevue, dans le plus grand secret, pour l’assurer de son soutien.
OKLM, Darmanin rencontre Sarkozy après l'annonce de son verdict.
Le ministre démissionnaire de la Justice n'est pas juste démissionnaire, il est mode YOLO plus rien à foutre de rien, là !
Le Crédit Agricole a reconnu devant la justice avoir participé à la fraude aux "CumCum" qui consiste à éviter la taxe sur les dividendes. Mais d'autres établissements sont mis en cause. Selon la Cellule investigation de Radio France, 13 banques sont dans le viseur de Bercy.
Voilà où sont passés nos milliards nécessaires au bon fonctionnement de nos services publics...
Un épisode de l'émission Strip-Tease où l'on voit l'arrivée des forces de l'ordre dans le bled où j'ai habité quelques années et où mon ancien maire, Guy Montovani, va découvrir le vrai visage des forces de l'ordre...
Dans ce billet de blog, je publie un courriel que j'ai adressé à plusieurs rédactions de podcasts féministes afin de les sensibiliser aux outils informatiques qu'elles utilisent, notamment leurs réseaux sociaux.
Meta, par exemple, autorise explicitement de désigner "les femmes comme des objets du quotidien ou des propriétés ou objets en général"...
Nos confrères de The Verge ont passé trois mois devant une télévision de 55 pouces « gratuite ». Non pas qu’il s’agisse d’un exemplaire destiné à la presse pour des tests, mais bien d’une télé gratuite pour tout un chacun qui en fait la demande.
Vous vous en doutez bien, il y a un mais : en dessous de la télévision, un second écran permet d’afficher des widgets ou des informations supplémentaires, mais aussi et surtout des publicités en permanence. Oui, la coupure pub ne vient pas interrompre les programmes, les pubs vidéos sont diffusées désormais en même temps.
La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse taclée par l’Autorité environnementale. Dans un avis publié le 25 septembre, cette dernière juge insuffisante l’évaluation des impacts écologiques et climatiques des travaux préparatoires de cette future infrastructure estimée à 14 milliards d’euros et attendue pour 2032, rapporte le média Contexte.
Elle estime que l’étude d’impact fournie par SNCF Réseau est « incomplète », que les incidences sont « imprécises » et que les mesures d’évitement, de réduction et de compensation sont « insuffisamment précisées et justifiées ». « L’ensemble ne permet pas encore une vision d’ensemble cohérente et robuste des incidences », assène l’Autorité.
Est-ce que ça va les arrêter ? Rien n'est moins sûr...
De tous les corps de métier que panique l'intelligence artificielle (IA), les illustrateurs et dessinateurs sont peut-être les plus exposés. Illustratrice, qui publie sur Instagram sous le nom de "Paleanddelicate", Aurélie Crop a eu une idée totalement masochiste. Elle a pris pour modèle un de ses propres dessins, et hop, """"Dessine-moi ce personnage"", a-t-elle demandé à la nouvelle IA de Google nommée, parait-il, nano-banana...
La répression, c'est ça : c'est parti pour (au moins?) 24h de garde à vue pour avoir recouvert des publicités lors des marches des résistances à Lyon.
Marina Foïs :
"Je ne comprends pas le problème emphatique vis-à-vis du sort des migrants."
L’écriture inclusive vise une égalité des représentations entre femmes et hommes. Mais face à la diversité des options proposées, quelle stratégie adopter ? Une étude récente montre que les formulations rendant visibles à la fois le masculin et le féminin – comme « étudiants et étudiantes » – sont les plus efficaces pour réduire les stéréotypes de genre.
Interpeler un parlementaire sur ses votes à l’Assemblée nationale deviendrait-il un délit ? La députée Les Républicains de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller a porté plainte pour « menaces, violences, ou actes d’intimidations envers un élu public pour qu’il influence une autorité pour l’obtention de décision favorable » à l’encontre de plusieurs citoyens qui lui ont reproché son vote en faveur de la loi Duplomb. S’ils sont reconnus coupables, les mis en causes risquent jusqu’à dix ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.
Attention, interpeller votre député quand vous êtes mécontent·e de son vote présente maintenant un risque juridique.
Quand les politiques se mettent à utiliser des procédures-baillon, c'est la démocratie qui trinque.
Exemple de la personnalisation des recommandations de l'algorithme de Youtube.
OK. Vous pouvez me rappeler qui combattent les anti-fascistes ? (il y a un indice dans la question)
Chaque année, plusieurs milliers de contrôles CAF sont déclenchés sur « signalements » policiers. Cette pratique opaque mets en lumière l'utilisation des contrôles CAF à des fins de répression sociale et politique.
#Meta a incité des hommes britanniques qui ont un compte sur #Instagram à utiliser #Threads en leur présentant des photos de jeunes adolescentes en uniforme prises lors de la rentrée des classes et diffusées par des utilisateurs de son réseau, explique le Guardian.
🤮
Bon, au moins, ça nous fera un exemple -de plus- à sortir quand on me dira "ouais mais c'est juste pour la famille"